Le point de départ se situe à l'entrée du Tunnel du Col de Menée sur le versant de la Drôme (parking disponible).
Balisage Blanc-Rouge
(D/A) Traversez la route avec prudence et empruntez le sentier démarrant sur la gauche du tunnel en direction du Col de Menée surmonté d'une croix.
Balisage Jaune-Vert
(1) Depuis le col, poursuivez sur la droite en direction du Mont Barral et du Jocou sur un large chemin évoluant en sous bois et ce sans difficulté jusqu’à un grand pré.
(2) À la bifurcation (cote 1539), allez sur le sentier à droite en montant tout droit. Pas très loin apparaît en léger décalage le panneau du lieu : Pré Rond.
Le sentier rejoint à nouveau un secteur forestier afin d'atteindre un peu plus haut la ligne de crête aux environs de la Source de Freydière (avec une orientation droite-gauche).
Au fur et à mesure, l'évolution du tracé s'effectue dans un environnement non arboré et un peu plus pierreux tout en évoluant en ligne de crête jusqu’au sommet du Mont Barral (cote 1903).
(3) Au sommet : très jolis panoramas (tout comme un peu avant). Poursuivez tout droit sur la ligne de Crête avec une pente un peu soutenue dans un environnement plutôt herbacé jusqu’à la cote 1723.
Balisage Blanc-Rouge
(4) Poursuivre sur la Crête de Jiboui. Évoluer ensuite sur une pente bien plus modérée. La Crête de Jiboui est rejointe (panneau indicateur) sur un lieu de bifurcations. Poursuivez tout droit sur la ligne de crête évoluant sans gros dénivelés sur le tracé du GR® 93 (balisages irréguliers mais tracé ne posant pas de problème).
(5) Un peu plus loin, on rejoint un col anonyme (qu'on pourrait baptiser : Col de la Roberche).
De ce lieux le parcours du GR® a été modifié contournant un secteur d'alpage de moutons, le tracé monte sur la Roberche par un parcours chaotique par endroit (bien suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®). La descente s'effectue ensuite dans un environnement plus herbacé mais un peu raide jusqu’au Col de Seysse.
(6) De ce col, poursuivre tout droit, plein Est, en direction du Jocou en restant à droite de la barrière comme indiqué (balisage Blanc et Rouge du GR®).
Environ 100 m plus loin, traverser sur la gauche la clôture (de ce lieu attention à la présence potentielle de moutons et de patous dans le secteur).
Le tracé est moyennement visible (à suivre le balisage Blanc et Rouge) avant de rejoindre un vrai sentier.
Après un coude sur la droite, évoluer ensuite sur secteur assez raide avec une montée quasiment directe dans un environnement assez pierreux jusqu’à la bifurcation de la Crête de l'Archat.
(7) Poursuivre plein Sud, à droite sur la ligne de crête et ce sans difficulté. (balisage Blanc et Rouge du GR®) et rejoindre le Jocou (cote 2051).
(8) Après la pause, faire de-tour et repartir par le chemin inverse de l’aller.
(7) Après la Crête de l'Archat, attention à la bonne phase de descente sur un sol bien pierreux très glissant.
(6) Après le Col de Seysse, il convient d'aller tout droit afin de gravir La Roberche (même parcours qu'à l’aller).
(5) Une fois le col rejoint, l'évolution en ligne de crête est assez aisée jusqu’au carrefour déjà rencontré à l’aller.
(4) Au carrefour, à la Crête de Jiboui (tel indiqué sur le panneau), poursuivez à gauche en direction du Pâturage de Jiboui (balisage Blanc et Rouge GR®).
L'évolution s'effectue ensuite sur quelques traces où il convient de viser bien à droite de la bergerie. Rejoindre le carrefour du Pâturage de Jiboui.
(9) Poursuivre sur la droite sur le chemin carrossable et parvenir à l'entrée du Tunnel du Col de Menée (D/A).