Le Jocou à partir du Col de Menée

Je vous propose un très beau parcours afin de rejoindre le sommet du Jocou à partir du Col de Menée. Celui-ci évolue principalement sur des lignes de crêtes (via le Mont Barral) à la frontière du Diois et du Trièves, et le tout avec de très jolis panoramas sur les Massifs du Vercors, du Dévoluy et des Écrins.

Dénivelé positif : + 1 051 m
    Dénivelé négatif : - 1 049 m

Le point de départ se situe à l'entrée du Tunnel du Col de Menée sur le versant de la Drôme (parking disponible).

Balisage Blanc-Rouge

(D/A) Traversez la route avec prudence et empruntez le sentier démarrant sur la gauche du tunnel en direction du Col de Menée surmonté d'une croix.

Balisage Jaune-Vert

(1) Depuis le col, poursuivez sur la droite en direction du Mont Barral et du Jocou sur un large chemin évoluant en sous bois et ce sans difficulté jusqu’à un grand pré.

(2) À la bifurcation (cote 1539), allez sur le sentier à droite en montant tout droit. Pas très loin apparaît en léger décalage le panneau du lieu : Pré Rond.
Le sentier rejoint à nouveau un secteur forestier afin d'atteindre un peu plus haut la ligne de crête aux environs de la Source de Freydière (avec une orientation droite-gauche).
Au fur et à mesure, l'évolution du tracé s'effectue dans un environnement non arboré et un peu plus pierreux tout en évoluant en ligne de crête jusqu’au sommet du Mont Barral (cote 1903).

(3) Au sommet : très jolis panoramas (tout comme un peu avant). Poursuivez tout droit sur la ligne de Crête avec une pente un peu soutenue dans un environnement plutôt herbacé jusqu’à la cote 1723.

Balisage Blanc-Rouge

(4) Poursuivre sur la Crête de Jiboui. Évoluer ensuite sur une pente bien plus modérée. La Crête de Jiboui est rejointe (panneau indicateur) sur un lieu de bifurcations. Poursuivez tout droit sur la ligne de crête évoluant sans gros dénivelés sur le tracé du GR® 93 (balisages irréguliers mais tracé ne posant pas de problème).

(5) Un peu plus loin, on rejoint un col anonyme (qu'on pourrait baptiser : Col de la Roberche).
De ce lieux le parcours du GR® a été modifié contournant un secteur d'alpage de moutons, le tracé monte sur la Roberche par un parcours chaotique par endroit (bien suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®). La descente s'effectue ensuite dans un environnement plus herbacé mais un peu raide jusqu’au Col de Seysse.

(6) De ce col, poursuivre tout droit, plein Est, en direction du Jocou en restant à droite de la barrière comme indiqué (balisage Blanc et Rouge du GR®).
Environ 100 m plus loin, traverser sur la gauche la clôture (de ce lieu attention à la présence potentielle de moutons et de patous dans le secteur).
Le tracé est moyennement visible (à suivre le balisage Blanc et Rouge) avant de rejoindre un vrai sentier.
Après un coude sur la droite, évoluer ensuite sur secteur assez raide avec une montée quasiment directe dans un environnement assez pierreux jusqu’à la bifurcation de la Crête de l'Archat.

(7) Poursuivre plein Sud, à droite sur la ligne de crête et ce sans difficulté. (balisage Blanc et Rouge du GR®) et rejoindre le Jocou (cote 2051).

(8) Après la pause, faire de-tour et repartir par le chemin inverse de l’aller.

(7) Après la Crête de l'Archat, attention à la bonne phase de descente sur un sol bien pierreux très glissant.

(6) Après le Col de Seysse, il convient d'aller tout droit afin de gravir La Roberche (même parcours qu'à l’aller).

(5) Une fois le col rejoint, l'évolution en ligne de crête est assez aisée jusqu’au carrefour déjà rencontré à l’aller.

(4) Au carrefour, à la Crête de Jiboui (tel indiqué sur le panneau), poursuivez à gauche en direction du Pâturage de Jiboui (balisage Blanc et Rouge GR®).
L'évolution s'effectue ensuite sur quelques traces où il convient de viser bien à droite de la bergerie. Rejoindre le carrefour du Pâturage de Jiboui.

(9) Poursuivre sur la droite sur le chemin carrossable et parvenir à l'entrée du Tunnel du Col de Menée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 397 m - Versant Drôme -Tunnel du Col de Menée
  2. 1 : km 0.26 - alt. 1 456 m - Croix - Col de Menée (1457 m)
  3. 2 : km 0.73 - alt. 1 540 m - Pré Rond
  4. 3 : km 2.19 - alt. 1 893 m - Mont Barral
  5. 4 : km 2.9 - alt. 1 727 m - Crête de Jiboui
  6. 5 : km 4.29 - alt. 1 709 m - Col de la Roberche
  7. 6 : km 5.03 - alt. 1 744 m - Col de Seysse (1744 m)
  8. 7 : km 5.72 - alt. 1 983 m - Bifurcation Crête de l’Archat
  9. 8 : km 6.61 - alt. 2 046 m - Le Jocou
  10. 9 : km 11.01 - alt. 1 593 m - Pâturage de Jiboui
  11. D/A : km 13.16 - alt. 1 398 m - Versant Drôme - Entrée du Tunnel du - Col de Menée (1457 m)

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.

La nature digère assez mal vos déchets. Remportez-les !

Il est également possible de démarrer le parcours de l'autre coté du tunnel (Isère).
Dans cette hypothèse, je vous propose sur la phase finale, soit d'emprunter un petit sentier sur la droite à environ 500 m avant le tunnel, soit d'emprunter le sentier démarrant à gauche du tunnel (tel décrit dans ce parcours) afin de revenir au point de départ (avec passage par le Col de Menée).

Le tracé du parcours est globalement satisfaisant :
De (D/A) à (1) : sentier correct avec un balisage Blanc et Rouge GR®

De (1) à (4) : bon sentier balisé en Jaune et Vert avec présence de panneaux indicateurs. La pente est un peu soutenue sur la phase de descente du sommet du Barral.

De (4) à (5) : parcours aisé en ligne de crête sur le tracé du GR® 93. Le balisage est plutôt rare

De (5) à (6) : l'accès au Col de Seysse est interdit du 01/06 au 30/10 par le sentier direct car celui-ci empiète la zone de pâturage des moutons. De ce fait le tracé du GR® a été détourné via la petite montagne de la Roberche.
Pendant cette période, il convient d'emprunter ce parcours un peu chaotique par endroit (à suivre le balisage GR® en Blanc et Rouge).

De (6) à (7) : parcours assez raide sur un sentier bien empierré sur le tracé d'une variante du GR®93. Le balisage est plutôt rare mais pas de gros soucis afin de s'orienter.

De (7) à (8) parcours aisé en ligne de crête sur le tracé du GR®. Quelques panneaux indicateurs, mais le balisage est rare.

De (4) à (9) : évolution s'effectuant sur quelques traces bien visibles dans l'ensemble. Le balisage GR® est plutôt rare (au départ est à l'arrivée) mais l'orientation ne pose pas de problème.

De (9) à (D/A) : bon chemin carrossable sur un tracé ne posant aucun problème (balisage absent).

La fréquentation sur le parcours est plutôt moyenne voire faible (selon les secteurs).

Le Jocou : haut de ses 2 051 m, le sommet domine le Haut-Diois à l'Ouest, dont il est le plus haut sommet, le Trièves au Nord-Est, et le pays du Buëch au Sud-Est. À lire ici pour plus de détails.

JCParavy

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Parcours réalisé un dimanche, avec quelques variantes : montée par le Mont Barral et la Crête de Jiboui. La dérivation du GR par la Roberche n'est pas très bien tracée pour un GR : on remonte jusqu'à 1800m pour contourner une clôture, c'est bien balisé, mais on compte manifestement sur les passages pour faire le sentier ! Idem pour monter à la Crête de l'Archat : le "débalisage" n'indique pas clairement par où passer : aucun mouton et aucun matou n'étant présent dans le secteur, j'ai pris l'ancien sentier.
Du sommet, je ne suis pas revenu par la Crête de l'Archat, mais j'ai continué la crête du Jocou puis la crête des Amousières et à mi-pente, j'ai plongé par des pentes herbeuses raides sur la Grande Plâte, ce qui oblige à remonter au Col de Seysse.
Les montées/descentes ajoutent pas mal de dénivelé cumulé, mais les parcours de crête sont magnifique avec les vues dégagées.
Jicépé

Genestout

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023

La route du col de Menée est ouverte l'hiver (équipements spéciaux). La randonnée en raquettes offre de beaux points de vue, sans difficulté jusqu'au point 5 (col de la Roberche). Avec de la neige dure, il faut ensuite déchausser et mettre les crampons dans les rochers, j'ai fait demi-tour. Le chemin de crêtes est très venté. A refaire en conditions estivales !

BRUN Mireille

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Peu fréquenté hors wend
Le dévoluy est tout proche