Le Journans

Randonnée sans difficulté avec pour fil conducteur le Journans et son petit frère, le Petit Journans. Né de la fougue des torrents de la combe du Creux de l'Envers, le Journans dévale les pentes du Jura. Il irrigue ensuite le Nord du Pays de Gex avant de se jeter dans le Lion sur la commune de Saint-Genis-Pouilly. Ce circuit suit en grande partie le lit de cette rivière mais fait également la part belle aux reliefs environnants.

Fiche technique

10265257
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 128 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 136 m

  • ▲
    Point haut : 585 m
  • ▼
    Point bas : 452 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Parc des Berges du Journans, Rue de la Poudrerie.

(D/A) Traverser la Rue de la Poudrerie par laquelle on accède au parking pour découvrir la partie haute du Parc du Journans. Aller jusqu'au bout du parc pour voir la résurgence du Journans qui semble sortir des entrailles de Gex.

(1) Faire demi-tour pour retourner vers le point de départ.

(D/A) Du parking, passer devant le snack-bar et suivre le chemin qui mène à la partie basse du parc. 100 m plus loin, choisir le chemin qui bifurque sur la droite.
Plus loin encore, monter sur la droite le chemin qui rejoint l'ancienne voie de chemin de fer qui a été aménagée. La suivre à droite, traverser la Rue de la Folatière et continuer en face.

(2) Traverser la route (D15C), contourner l'ancienne maison du garde-barrière par la gauche et prendre le chemin qui longe la voie ferrée envahie par la végétation qui a repris ses droits.

(3) Plus loin, couper la Route de Chenaz et poursuivre en face le long de la voie ferrée. Traverser un chemin à la maison du garde-barrière d'Echenevex (PN 37) et effectuer une centaine de mètres.

(4) Quitter la voie ferrée et prendre le chemin qui descend sur la gauche. Suivre ce sentier, partiellement rendu boueux par des eaux de ruissellement, jusqu'au Chemin des Crossettes.

(5) Obliquer à droite puis à gauche 50 m plus loin (panneau directionnel Segny-Chevry) et poursuivre jusqu'au Chemin des Bêchettes (route). Sur ce tronçon, garder la gauche et ignorer les deux chemins qui partent sur la droite.

(6) Emprunter la route sur la droite sur une cinquantaine de mètres puis prendre à gauche le chemin qui monte sous les arbres. Bientôt il s'ouvre et offre de jolis points de vue, de part et d'autre, sur les chaînes du Jura et des Alpes. Tout en haut de ce chemin, juste après avoir passé sous la ligne électrique, prendre à gauche un virage en épingle pour suivre le sentier qui descend vers le Journans.
Passer le pont et prendre aussitôt le sentier à main droite.

(7) Suivre ce sentier qui longe le Journans devenu Grand Journans.

(8) Un petit kilomètre plus loin, franchir sur la droite le pont aménagé sur le Grand Journans avec d'anciens poteaux électriques.
Poursuivre par le large chemin qui mène à Veraz. Au terme de ce chemin asphalté sur sa dernière partie, prendre à gauche et longer la Route des Deux Journans sur 200 m jusqu'au pont.

(9) Traverser la route après le pont et prendre le chemin qui s'enfonce sous les arbres. Il longe le Grand Journans sur votre droite.

(10) 300 m plus loin, ne pas prendre le sentier qui suit la rivière sur la droite (il est sans issue un peu plus loin) mais continuer sur le chemin sableux et caillouteux qui s'écarte de la rivière. Il sert de piste pour les chevaux du haras voisin.

(11) Ignorer le chemin qui arrive de votre gauche qui rejoint le haras de Saint-Georges. Poursuivre le chemin sur la droite qui se réduit puis redevient chemin agricole avant de déboucher sur une jolie clairière.

(12) Ne pas passer sur le pont qui enjambe le Grand Journans mais emprunter le sentier qui part sur la gauche, juste avant. Suivre celui-ci qui longe la rivière. Ignorer les chemins qui le coupent de droite et de gauche et continuer le long de la rivière jusqu'à la sortie du bois où apparaît le manège du poney-club de Prégnin.

(13) Prendre le chemin sous la ligne électrique qui part à droite le long du centre équestre. 100 m après, prendre à gauche la Route des Ceytines. Elle finit en cul de sac au niveau du pont sur le Lion mais un chemin s'engage juste avant, en biais sur la gauche.

(14) Des barrières en bois matérialisent l'entrée de ce chemin. Longer l'arrière du CERN et tout au bout, trouver également des barrières en bois. Prendre alors à gauche la Promenade de la Manchette en direction de Brétigny. Ce joli tronçon longe le Golf de la Manchette avec de jolis points de vue.

(15) À la sortie de la Promenade de la Manchette, prendre à gauche le sentier aménagé le long de la route (D78). Entrer dans Brétigny. Au rond-point, prendre à gauche, passer sur le petit pont enjambant le Petit Journans. Juste avant le panneau de sortie du village, prendre le chemin qui part sur la droite.

(16) L'emprunter sur 200 m, suivre la ligne électrique haute tension qui passe au-dessus de la tête sur une petite centaine de mètres puis bifurquer légèrement à gauche sur un chemin parallèle à la ligne électrique. Plus loin, il rejoint un chemin plus marqué, l'emprunter sur la gauche, il nous ramène très rapidement au pont aménagé.

(8) Poursuivre à droite le long du Grand Journans sur le même parcours qu'à l'aller pour arriver à l'autre pont.

(7) Prendre le large chemin sur votre droite. À la sortie du bois, la piste devient Chemin de Borrax.

(17) Au bout de cette rue, tourner à gauche, Rue des Claisets. Passer devant le cimetière puis emprunter la Rue des Pommeries qui part légèrement sur la droite.

(18) Au bout de la rue, prendre à gauche sur 20 m puis à droite un couloir de verdure qui remonte le quartier entre les pavillons. Il coupe deux rues dans son tracé.

(19) Sorti de ce couloir, continuer dans la rue en face pour rejoindre le rond-point de la zone du Journans. (succursale Fiat en face).

(20) Prendre la première route à gauche, franchir le pont sur le Grand Journans, entrer dans Chenaz. Passer devant le lavoir sur la gauche de la chaussée puis la chicane et rejoindre la rue sur la droite, Chemin de Champ-Millet.

(21) Le suivre, passer devant une antenne relais puis longer le Journans sur 1,5 km. Au bout de ce chemin, traverser prudemment la route de Mury (D15C).

(22) De l'autre côté de la route, longer à droite la clôture du magasin de matériaux, passer derrière la glissière de sécurité puis descendre ce sentier qui nous conduit au Parc des Berges du Journans. Suivre ce sentier le long des berges, franchir l'étroit tunnel qui passe sous l'ancienne voie ferrée, bifurquer à droite et rejoindre le parking du Parc des Berges du Journans (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 570 m - Parking des berges du Journans
  2. 1 : km 0.6 - alt. 585 m - Résurgence du - Grand Journans (rivière) - Affluent du Lion
  3. 2 : km 2.5 - alt. 550 m - Ancienne maison du garde barrière
  4. 3 : km 3.48 - alt. 529 m - Route de Chenaz
  5. 4 : km 4.16 - alt. 515 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 4.44 - alt. 505 m - Chemin des Crossettes
  7. 6 : km 5.17 - alt. 494 m - Chemin des Bêchettes
  8. 7 : km 6.9 - alt. 480 m - Pont sur le Grand Journans - Segny
  9. 8 : km 7.82 - alt. 469 m - Pont aménagé
  10. 9 : km 8.53 - alt. 468 m - Véraz - Route des deux Journans
  11. 10 : km 8.85 - alt. 464 m - Chemin caillouteux
  12. 11 : km 9.13 - alt. 463 m - Chemin du Haras de Saint-Georges
  13. 12 : km 10.31 - alt. 462 m - Clairière près du Journans
  14. 13 : km 11.65 - alt. 455 m - Poney-club de Pregnin
  15. 14 : km 12.26 - alt. 453 m - Barrières en bois - Lion (rivière) - Affluent de l'Allondon
  16. 15 : km 14.49 - alt. 464 m - Route D78
  17. 16 : km 15.08 - alt. 468 m - Chemin à la sortie de Brétigny
  18. 17 : km 17.49 - alt. 485 m - Rue des Claisets
  19. 18 : km 17.88 - alt. 492 m - Rue des Pommeries
  20. 19 : km 18.25 - alt. 497 m - Chemin de Beule
  21. 20 : km 18.43 - alt. 500 m - Rond-point - Panneau Chénaz
  22. 21 : km 18.89 - alt. 517 m - Chemin de Champ Millet
  23. 22 : km 20.67 - alt. 544 m - Route de Mury - D15C
  24. D/A : km 21.96 - alt. 571 m - Parking du Journans

Informations pratiques

Une variante permet de raccourcir cette randonnée à 15 km. Au niveau de Veraz (9), ne pas effectuer la boucle vers Prégnin et la Promenade de la Manchette, mais prendre le sentier qui longe le Grand Journans, à gauche juste après le pont. Assez rapidement, on se retrouve au niveau pont aménagé (8). À partir de là, suivre les indications du (16).

A proximité

Le lit du Journans parfois tumultueux après les périodes de fortes pluies et la fonte des neiges est souvent asséché en période estivale. Il prend l'appellation "Grand Journans" sur la commune de Ségny en opposition au "Petit Journans" qui prend sa source sur cette même commune. Tous deux se jettent dans le Lion sur la commune de Saint-Genis-Pouilly.
Jusqu'en 1930, les eaux du Journans étaient utilisées sur Gex pour le traitement du cuir dans les tanneries.

(1) Le Parc de "La Promenade des Berges du Journans" s'étend de l'Avenue Blanchard à la déviation de Mury. La partie haute du parc met en valeur plusieurs essences d'arbres avec des bornes d'informations. Dans la partie basse, un parcours Vita, un skate-par, un city-stade et des jeux pour enfants ont été aménagés.

(3) Sur ce tronçon, en contrebas sur votre gauche, on peut apercevoir la Varfeuille, petit ruisseau qui descend d'Echenevex avant de rejoindre les eaux du Journans.

(8) Après avoir traversé le pont aménagé, en entrant dans Veraz, sur votre gauche, se trouve l'ancienne pisciculture aujourd'hui devenue gîte et chambres d'hôtes. En face, se trouvait l'ancien moulin devenu maison d'habitation.

(13) Le Grand Journans se jette dans le Lion quelques mètres après le Poney-club.

(14) Au niveau des barrières en bois, le Petit Journans se jette dans le Lion après avoir traversé le golf de la Manchette de part en part..
CERN : plus grand centre de physique des particules du monde.

(15) À l'angle du rond-point de Brétigny se trouve un four communal datant de plus de 500 ans. Il a été actif jusqu'en 1914. On y faisait cuire le pain pour les habitants. Il a été rénové en 1988. L'association qui le gère organise diverses manifestations tout au long de l'année.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques difficultés à trouver le chemin parallèle à la ligne électrique du point (16).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons fait que la partie nord du circuit qui passe un peu trop longtemps dans un village sur de la route dure. Nous ferons la 2e partie en partant après ce village une autre fois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.