Le Jura Souabe et son Château de Hohenzollern

Siège ancestral de la famille royale prussienne et des princes de Hohenzollern, le château des Hohenzollern compte parmi les châteaux les plus visités d'Europe. Perché sur une haute colline de la Souabe, l'édifice paré de multiples tours confère, de loin, un aspect pittoresque et moyenâgeux. La vue depuis le château de Hohenzollern vaut vraiment le détour et il faudra compter sur une marche sportive de 20 min pour enfin atteindre le château.

Le château des Hohenzollern se trouve à 20 km de Tübingen et à environ 65 km au sud de Stuttgart. De la B27, prendre la sortie Hechingen. Coordonnées GPS: N 48° 19' 32.52 E 8° 57' 49.968. Adresse du parking: Hohenzollern Castle Parking 72379 Bisingen, Allemagne.
Attention : si vous souhaitez visiter le château, pensez à prendre vos tickets à la boutique de souvenirs, située sur le parking.

(D/A) Pour démarrer l’ascension vers le château, passez à la droite de la boutique de souvenirs, située à l'extrémité Sud-Est du parking pour attraper un petit sentier qui part vers le Sud. À l'intersection, filez à gauche, traversez la route et continuez le sentier, en direction de l'Est. Retrouvez la route goudronnée, dans un virage.

(1) Quittez le virage à gauche et montez les escaliers (150 marches environs) sur le chemin dénommé Main-Neckar-Rhein-Weg. Poursuivez l'ascension jusque la palissade qui vous oblige de bifurquer à droite et atteingnez un virage de la route goudronnée.

(2) Continuez à gauche l'ascension sur la route. Attention au passage fréquent de la navette. Arriver à la rampe d’accès au château.

(3) Même si vous ne souhaitez pas visiter le château, vous pouvez monter jusqu'à celui-ci et accéder à la cour intérieure et sur le chemin de ronde.
La visite terminée, redescendez par la rampe afin de retrouver la route goudronnée.

(3) Poursuivez la descente, soit par la route (option choisie sur la carte et la description), soit par le sentier que vous retrouvez au 1er virage.

(2) Retrouvez le sentier à droite afin de rejoindre votre parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 732 m - Parking du château
  2. 1 : km 0.26 - alt. 772 m - Escaliers
  3. 2 : km 0.49 - alt. 802 m - Virage de la route goudronnée
  4. 3 : km 1.47 - alt. 822 m - Rampe d'accès - Château de Hohenzollern
  5. D/A : km 2.31 - alt. 732 m - Parking

La montée à pied est assez raide et inclut au moins 150 marches. Il est aussi possible de monter à pied par la route, mais il faut faire attention aux navettes (payantes), qui montent et descendent fréquemment.

Vidéo du chateau: Ici

Site web du château: Ici

Infos pratique : parking : 2€ Ticket d’entrée : 12€ pour visiter les intérieurs (en visite guidée), 7€ pour les extérieurs seulement. Attention, les billets s’achètent au kiosque sur le parking en bas ou en ligne ici . Ce serait dommage de faire la grosse montée pour se rendre compte que vous n’avez pas les billets.

Comptez une vingtaine de minutes de bonne montée avec une partie en escaliers et une partie en montée sans marches. Attention, le chemin est goudronné mais s’il pleut ça peut glisser sur les marches en bois.