Le Kerbholz, le sentier des Névés et le sentier de la Wormsa

Randonnée très variée au départ de Mittlach. Montée raide par le Kerbholz jusqu'au sentier des névés, passage au pied du Hohneck, descente vers les lacs Schiessrothried et Fischboedle par le cirque du Wormspel (et ses chamois) puis retour sur Mittlach par la vallée de la Wormsa en passant par les deux lacs.

06/02/2023 : Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre sur arrêté municipal, en raison d'un éboulement de rochers et de pierres sur le GR®531.

Parking dans le village sur le Chemin du Herrenberg (par la Rue Raymond Poincarré) ou sur la Place devant l'Hôtel Valneige d'où part la Rue Erbersch.

(D/A) Du parking, après 60 m, partir à gauche sur un chemin longeant la Fecht. Passer au dessus de la Kolbenfecht et rejoindre la Rue Erbersch, la remonter jusqu'à hauteur du n°48, à l'entrée du Chemin du Kastelberg.

(1) Prendre le sentier Triangle Bleu en direction de Kastelberg. Le sentier s'élève rapidement au dessus de Mittlach. Montée assez raide, en forêt, un peu de fraîcheur grâce au ruisseau jamais très loin du sentier.

(2) En arrivant à la route forestière, prendre à gauche. Quitter rapidement la route forestière après le virage à gauche, pour le 1er sentier à droite qui s'élève très rapidement. Montée raide au milieu des myrtilliers.

(3) Au carrefour avec un chemin balisé Triangle Bleu montant de droite, prendre à gauche puis tout de suite à droite sur le sentier Croix Bleu, direction Kerbholz, enfin un peu de plat.

(4) Contourner le refuge en ignorant les départs à droite et prendre le sentier GR®531 balisé Rectangle Bleu direction Kastelberg.

(5) À la ferme auberge Kastelberg, suivre la direction du sentier des névés par le sentier de jonction qui part au Nord-Nord-Est depuis le parking.

(6) À la jonction, prendre le Sentier des Névés balisé Croix Jaune en direction du Col du Wormspel (et du Hohneck). Sentier de crête avec vue sur le Hohneck et sur le cirque du Wormspel.

(7) Col du Wormspel, au pied du Hohneck, possibilité de faire un A/R au sommet pour la vue ou une tarte aux myrtilles.
Du col, quitter le balisage Croix Jaune pour le sentier Triangle Bleu qui descend à droite vers le lac du Schiessrothried et la Wormsa. Descente abrupte, présence fréquente de chamois dans les environs.

(8) Au lac du Schiessrothried, suivre à droite le sentier du GR®5 balisé Rectangle Rouge direction Wormsa (juste avant le barrage).

(9) Arrivé au lac de Fischboedle, poursuivre sur le GR®5, à gauche, en ignorant le chemin à droite balisé Croix Bleu. Atteindre très vite un carrefour en fourche.

(10) Laisser à gauche le Chemin du Fischboedle (Chevalet Rouge) et continuer à droite sur le sentier de la Wormsa (GR® 5). Il passe par de nombreux petits ponts de bois et quelques pierriers.

(11) Au bas de la vallée, suivre toujours le GR®5 Rectangle Rouge à droite pour revenir vers Mittlach.

(12) Au carrefour suivant, prendre encore à droite en rejoignant la route pour revenir au centre de Mittlach (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 549 m - Départ de Mittlach - Parking dans le village - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.64 - alt. 559 m - Sentier Triangle bleu
  3. 2 : km 2.05 - alt. 891 m - Route forestière à gauche
  4. 3 : km 2.76 - alt. 1 055 m - Sentier Croix Bleu vers Kerbholz
  5. 4 : km 3.38 - alt. 1 077 m - Sentier Rectangle Bleu vers Kastelberg
  6. 5 : km 3.92 - alt. 1 155 m - Ferme-auberge Kastelberg vers Sentier des Névés
  7. 6 : km 4.61 - alt. 1 270 m - Croix Jaune vers Col du Wormspel
  8. 7 : km 6.79 - alt. 1 272 m - Triangle Bleu vers Wormsa - Col du Wormspel (1277 m)
  9. 8 : km 8.79 - alt. 935 m - Rectangle Rouge - Lac de Schiessrothried (929 m)
  10. 9 : km 9.59 - alt. 820 m - Lac de Fischboedle
  11. 10 : km 10.05 - alt. 777 m - Carrefour en fourche
  12. 11 : km 11.67 - alt. 562 m - Sentier Rectangle Rouge à droite
  13. 12 : km 12.19 - alt. 530 m - Sentier à droite vers Mittlach
  14. D/A : km 13.07 - alt. 549 m - Parking

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour vaillantjm
Merci pour votre remarque.

lemarcheur65

vaillantjm

Contrairement à ce qui est annoncé sur le site, cette randonnée n'est pas interdite puisqu'elle n'emprunte pas le GR 531, fermé pour le moment.
Je conseille de la faire dans l'autre sens, car la descente dans la Wormspel est difficile en raison de sa pente et des rochers à franchir. Du moins pour les personnes d'un certain âge qui n'ont plus la jambe agile et le genou flexible !

mlecarpe

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Très belle randonnée faite un jour de très beau temps, qui commence fort avec une belle et longue montée ! Beaux paysages et points de vue, nous avons dégusté une très bonne tarte aux myrtilles à la ferme-auberge du Kastelberg. Pas mal de monde sur le parcours sauf sur la première partie. Quelques hésitations sur le parcours dans la première partie (les indications ne sont pas très claires, point 2). Descente assez ardue et raide du col du Wormspel (point 7).

Vincent Alsace

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très jolie rando, avec paysages variés, très peu de monde du départ jusqu'au Kerbholz et pour le retour du col du Hohneck à Mittlach.
Sentiers des Névés et sommet du Hohneck beaucoup de monde, mais cela vaut le coup quand même
Point de départ passer par le petit parc le long de la rivière avant le pont, pas de panneau du club Vosgiens

denis weiss

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Le parcours est magnifique. Le début du parcours jusqu' au Kerbholz n'était pas fréquenté du tout/ Dommage parce que le sentier est parfait quoique un peu raide