Accès :
Depuis Saint-Louis :
Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux suivants. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. Se garer au niveau de la prochaine aire de pique-nique qui est située à gauche de la route juste avant de traverser le Bras de la Plaine.
Depuis Saint-Pierre :
Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris, prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche. Se garer au niveau de la prochaine aire de pique-nique qui est située à gauche de la route juste avant de traverser le Bras de la Plaine.
(D/A) De l'aire de pique-nique du Bras de la Plaine, regagner la route D26.
(1) Suivre la route à gauche et emprunter le pont métallique du Bras de la Plaine (peint en vert). De là, on peut voir à droite le déversoir de la centrale électrique du Bras de la Plaine.
(2) À la fourche au sortir du pont, continuer tout droit (voie de droite) en direction de l'Entre-Deux. Un beau panorama nous est offert. On peut en effet voir en un coup d’œil le Tapage, le Dimitile, la Chaîne du Bois de Nèfles, la Forêt Départemento-domaniale des Makes et le Bras de Cilaos ! De quoi commencer l’ascension avec de belles images. On enchaîne ensuite une série de trois lacets avant de cheminer sur un chemin plus rectiligne. La pente est présente mais loin d'être sportive.
(3) Au croisement, prendre à gauche vers l'Entre-Deux. Là, un regard vers la droite permet de voir le littoral vers Saint-Pierre. On a alors fait 100 mètres de dénivelé positif depuis le départ. S'ensuivent quelques lacets sur une pente plutôt raisonnable jusqu'au village de Serré.
(4) Par moments on peut voir en face de nous le Piton Bleu. Continuer au Nord. Rapidement s'offrent à nous le Dimitile, la Chaîne du Bois de Nèfles, la Forêt Départemento-Domaniale des Makes et le Grand Bénare, ainsi que la région de la Plaine des Caffres. Durant la montée, traverser par moment quelques champs.
(5) C'est de cet endroit qu'on à la plus belle vue sur le Dimitile et sur le village de l'Entre-Deux que l'on peut voir entièrement ! Continuer au Nord et amorcer une petite descente vers l'Entre-Deux. À proximité du stade, effectuer un virage à droite.
(6) Enjamber ensuite le Bras Long avant d'entamer une légère montée vers le centre ville de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à l’Hôtel de Ville.
(7) Après l'Hôtel de Ville, prendre tout de suite à gauche. Passer devant le monument aux morts avant de traverser le centre-ville sur une rue étroite mais assez joliment entretenue. Au terminus, prendre à droite la Rue Jean Jaurès.
(8) Au bout de la rue, prendre à gauche puis tout de suite à droite. À partir de là, c'est simple : il suffit de rester sur la même route ! Quelques panneaux indiquent des départ de sentiers dans les environs. Quelques mètres après, une vue sur l'Entre-Deux s'offre à nous. La route traverse ensuite le quartier du "Chemin Tourangeau" avant d'enjamber ensuite la ravine éponyme. De temps en temps, un regard en arrière permet de voir le Pont du Bras de la Plaine.
(9) Après 9km et plus de 500m de dénivelé positif, continuer au Nord (pente modérée). On peut remarquer de temps en temps sur le bord de la route des longanis. Franchir à gué la ravine et attaquer la partie la plus difficile de la montée pour atteindre le Kiosque Jean Lauret, après environ 1h15 de montée et un peu plus de 650m de dénivelé positif.
(10) Revenir à l'Entre Deux par le même itinéraire.
(8) Prendre à gauche la Rue de l'Église. Au terminus de la rue, prendre à droite la Rue Hubert Delisle. On se retrouve alors devant l'église de l'Entre-Deux : continuer tout droit.
(7) Emprunter en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller, via la Pente d'Orange et le Serré.
(3) Au croisement, continuer tout droit et enjamber le Bras de la Plaine sur l'impressionnant pont éponyme. Du pont, on peut voir, à droite, le déversoir du Bras de la Plaine, Bois Noirs et la cheminée d'une ancienne sucrerie et à gauche, la partie Est du Massif du Dimitile, le Piton Bleu, les Petits Pitons, le Piton Hyacinthe, le Piton de la Ravine Blanche ainsi que le Bras de Pontho.
(11) Au prochain rond-point, prendre la première sortie. La route longe une assez grosse canalisation ainsi qu'une ancienne sucrerie.
(12) Au premier rond-point, prendre la première sortie (aller tout droit). Passer devant la centrale électrique du Bras de la Plaine avant de traverser le village de Bois Noirs puis celui de Bois d'Olives sur une route presque rectiligne.
(13) Au prochain rond-point, prendre la première sortie à droite, et effectuer quelques virages.
(14) Prendre la première départementale à droite (impossible à manquer, car un panneau indique la D26 ainsi que la direction pour se rendre à la Rivière). La route passe devant le Cap Assiette puis devant deux anciennes cheminées ainsi que devant d’impressionnantes falaises de pouzzolanes qui sont creusés de nombreuses cavités.
(1) Au croisement initial, retrouver à gauche l'aire de pique-nique (D/A).