Se garer sur le parking situé à proximité du Monument aux Morts près de l'église.
(D/A) Dos au Monument aux Morts, prendre à gauche l'Allée de la Promenade sur quelques dizaines de mètres pour trouver le carrefour avec le Chemin du Moulin à Vent. Monter ce chemin goudronné. Le chemin se transforme en piste. Ignorer celle qui arrive de droite et suivre en face jusqu'aux anciens moulins.
(1) Abandonner la piste afin d'emprunter le sentier à droite. Dépasser les vestiges du fortin de l'armée allemande et entrer dans une forêt. Suivre ce beau tronçon en forêt qui peut être glissant un lendemain de pluie et rejoindre une piste.
(2) Prendre à gauche puis, quelques mètres après, à droite. Atteindre un petit lac et, juste après la digue, arriver à un croisement.
(3) Abandonner la piste en prenant le sentier balisé Jaune partant à droite, attention sur la carte IGN ce sentier n'est pas marqué. Suivre le sentier et rejoindre une intersection de sentiers. Bifurquer à gauche jusqu'à un panorama.
(4) Poursuivre sur le sentier qui mène aux ruines d'une métairie à la Borde de Brézilhou après le franchissement d'une passerelle. L'itinéraire vous conduit ensuite aux portes du Labyrinthe Vert.
(5) Profiter pleinement de ce fantastique tronçon qui vous fera rêver et ne pas hésiter à faire les détours indiqués par des panneaux afin d'aller voir le Chêne Vieux, le Sapin Harpe...
Traverser un vaste lapiaz et parcourir un autre labyrinthe (suivre les recommandations indiquées sur le panneau d'entrée afin de ne pas vous perdre). Finir le labyrinthe en dépassant le panneau.
(6) Sortir du labyrinthe et poursuivre en direction de Nébias. Continuer à faire des détours lorsque c'est indiqué (encore une fois impossible de se perdre tant l'indication est bonne).
Après le Chêne Poulpe, retrouver un itinéraire "normal" avec de belles vues sur le château de Puivert avant de revenir sur Nébias et retrouver l'Allée de la Promenade (D/A).