Le Lac Achard et le Plateau de l'Arselle

Très belle randonnée qui vous emmènera à travers la forêt du plateau de ski de fond de l'Arselle vers le Lac Achard. La vue sur les montagnes environnantes est époustouflante.
03/01/2024: Modification du point de départ.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Départ du parking sur la route de Bachat Bouloud en face du magasin Skiset,

(D/A) Traverser la route et rejoindre en face sur la gauche du magasin Skiset le chemin macadamisé tout droit sur une cinquantaine de mètres qui se transforme en chemin.

(1) Laisser le sentier de droite qui passe derrière les bâtiments et poursuivre tout droit sur celui d'en face qui descend légèrement.

(2) À la clairière, prendre à gauche sur la piste qui pénètre en forêt, coupe parfois ou reste parallèle aux pistes de ski de fond en évitant de marcher sur les rails pour ne pas les abîmer. Poursuivre tout droit.

(3) Bifurquer à droite : la piste démarre derrière l'arbre et ça commence à monter. De beaux paysages tout le long de la montée vous la rendront plus facile pour atteindre le Lac Achard.

(4) Face au lac, poursuivre sur la gauche en suivant le balisage n°4.

(5) Serrer à droite et aller d'abord direction Ouest puis Sud-Ouest pour arriver sur un espace dégagé.

(6) Ne pas poursuivre jusqu'à l'arrivée du télésiège de l'Arselle mais obliquer à gauche. Traverser plus loin une piste, poursuivre en face pour déboucher sur un virage à proximité d'une maison.

(7) Prendre deux fois à gauche pour suivre le chemin parallèle à la route. Obliquer à droite pour suivre la courbe de la route et descendre tout droit pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 711 m - Parking en face de Skiset
  2. 1 : km 0.09 - alt. 1 749 m - Intersection de chemins
  3. 2 : km 0.36 - alt. 1 648 m - Traversée de piste de fond
  4. 3 : km 1.4 - alt. 1 774 m - Passage de piste et démarrage de la montée
  5. 4 : km 2.6 - alt. 1 969 m - Lac achard - Lac Achard (Belledonne)
  6. 5 : km 2.93 - alt. 1 966 m - Embranchement, à droite
  7. 6 : km 4.07 - alt. 1 901 m - Lisière
  8. 7 : km 5.05 - alt. 1 796 m - Bifurcation
  9. D/A : km 5.64 - alt. 1 711 m - Parking en face de Skiset

Lac Achard et Plateau de l’Arselle

La circulation en dehors des sentier et caillebotis est strictement interdite sur l’ENS de la tourbière de l’Arselle et du lac Achard (APPB N°2003-09182 et arrêté municipal de l’ENS)
Tourbière de l’Arselle : APPB, Natura 2000, site classé et ENS (espace naturel sensible)
Les chiens doivent être tenus en laisse / la pêche est interdite sur les plans d’eau / le camping, les feux, la coupe d’arbres et la cueillette sont interdits / Bivouac interdit du 1er mai au 30 octobre.
Des zones d’hivernages du Tétra Lyre sont présentes.

Stmaurille

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Bonne expérience pour cette rando qui sort régulièrement du chemin de rando balisé en jaune où il y avait bcp de monde. Cela permet d’être sur un chemin moins fréquenté et plus à l'ombre. Très bonne expérience 😍

Genestout

Date de la randonnée : mercredi 20 décembre 2023

Variante en raquettes en partant de Bachat Bouloud jusqu'au col des Lessines (beau point de vue sur le lac Robert, même s'il était gelé). Beaucoup de traces dans la neige, il faut trouver la bonne... Très fréquenté par les randonneurs à ski

shanti38

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Randonnée courte familiale à éviter le week-end

JuKaWi

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle balade. Nous avons terminé avec une glace à la Salinière sur le plateau de l'Arselle. Très argéable!

FIFICB

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Belle Randonnée à faire même en pleine canicule car en altitude et ombragée une bonne partie. Le lac est bien préservé et protégé par des délimitations des zones sensibles.
Idéal en famille car pas très longue et bénéficiant d'un beau panorama.
Je conseille un départ du plateau de l'arselle avec parking au bord de la route.

J38

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

Montée assez raide à l'étape 3 en forêt (peu de vue mais chemin ombragé) et belle récompense à l'arrivée. Au retour, bien suivre l'itinéraire pour rejoindre le point de départ, dans le bas la bifurcation à gauche est peu visible, se fier à la carte.

berarde

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021

Randonnée faite en raquettes.
Certains raidillons étaient pénibles à passer malgré les raquettes car recouverts de neige dure et de glace.
Malheureusement le lac était gelé et recouvert de neige ce qui enlève un peu de charme à la sortie.
Très belle balade quand même, à refaire en été