À Roche Béranger, se garer sur la route de la Croisette, à proximité de la résidence du même nom. Le départ des randonnées est indiqué par des panneaux indicateurs à côté du télésiège de la Croisette.
(D/A) Partir à l'Est, sur la piste qui passe à côté d'un bar-restaurant et qui arrive à un lac artificiel récemment construite en 2020 : le Lac de la Lauze (de Roche).
(1) Contourner ce lac par la gauche et admirer le panorama. Rebrousser chemin à la barrière d'interdiction de passer.
(1) Obliquer à droite sur la large piste de ski qui passe sous une ligne de télésiège. Laisser des tables de pique-nique sur la droite, puis s'enfoncer dans la forêt de pins cembro. Rester sur le sentier principal et balisé, qui monte régulièrement, puis devient de plus en plus caillouteux en alternant montées et descentes, jusqu’au Lac Achard.
(2) Faire le tour du lac (le tracé est dans le sens horaire). Le tour s'effectue sur une trace bien visible avec parfois des rochers en bordure d'eau, à franchir sans difficulté.
(2) Partir à gauche (Sud puis Sud-Ouest), en direction de l'Arselle. Attention, la descente est très caillouteuse, mélangée à des racines d'arbres apparentes. Au croisement (cote 1717), obliquer à gauche sur la piste de l'Astragale du domaine de l'Arselle.
(3) Virer à droite au cairn et descendre vers le Ruisseau de Salinière. Passer deux pontons. Le sentier s'éloigne ensuite du ruisseau.
(4) Virer à gauche en épingle sur la piste. Passer le pont de Salinière, puis découvrir sur la droite le plateau de l'Arselle. Rester sur la gauche et longer le plateau.
(5) Rester sur la gauche et se diriger vers les barrières en suivant la trace au milieu de la tourbière. Derrière les barrières, un magnifique panorama. Attention : falaises. Arriver au pont des Brimbelles.
NB. Au point si le milieu est trop humide, passer à droite par le ponton aménagé qui rejoint la suite du parcours.
(6) Virer à gauche sur le petit chemin qui longe le ruisseau en contre-bas. Arriver à un croisement de pistes et de chemins.
(7) Continuer tout droit sur la piste caillouteuse qui monte.
(8) Virer à gauche à l'intersection suivante. La piste monte, puis redescend pour arriver dans une clairière. La piste se transforme, alors, en une route goudronnée.
(9) Une centaine de mètres après la clairière, virer à droite et s'enfoncer dans la forêt. À une fourche, rester sur la gauche. Arriver à un croisement avec la piste qui mène au Poney-Club.
(10) Virer à gauche sur cette piste. Rejoindre la D111 et la suivre à gauche et en descente. Après environ 150 m, traverser la route.
(11) Virer à droite pour prendre la route forestière qui s'enfonce dans la Forêt de Prémol, indiquée par un panneau. Tenir la droite et suivre la direction de la Roche Béranger.
(12) Virer à droite en épingle et prendre le sentier qui monte, direction Roche Béranger indiquée par un panneau.
(13) Traverser la route au niveau de la caserne de pompiers, puis partir sur la droite vers de grands escaliers en fer qui arrivent à la station. Traverser la route, passer entre le centre commercial et le Chalet des Moniteurs. Gravir ensuite le chemin pour récupérer, dans un tournant, la route de la Croisette (D/A).