Le Lac Blanc depuis le Col de Pré Long

Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.

Fiche technique

4003012
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,05 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 355 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 349 m

  • ▲
    Point haut : 2 213 m
  • ▼
    Point bas : 1 184 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Col du Pré Long, que l'on atteint via la commune de Saint-Mury-Monteymond : en arrivant de Grenoble par la D280. À l'entrée de Saint-Mury-Monteymond, suivre la route du Col de Pré Long à droite après le panneau.

(D/A) Du parking, partir par le chemin sur la gauche qui part à l'Est en montée dans les bois. Un panneau indique le Lac Blanc à 7,9 km. Le chemin s'élève dans la forêt avant de rejoindre la piste forestière menant à la Souillé. À l'intersection, prendre cette piste vers la gauche, toujours en montée.

(1) Arrivé au parking de la Souillé, prendre le large chemin (GR®549 A) qui part tout droit, fermé par une barrière en saison estivale. Un panneau de bois indique la direction du Refuge Jean Collet. Attention, il s'agit d'une exploitation forestière, on peut donc croiser des engins.
Continuer sur le GR® 549 A. Croiser deux intersections, la direction du Lac Blanc est toujours indiquée sur des panneaux de bois. On va cheminer ainsi un long moment en forêt, en pente constante, sur un sentier qui devient de plus en plus pierreux. Deux passages équipés de câbles pour l'un et de chaînes pour l'autre seront franchis. Sortir peu à peu des bois pour arriver à la Passerelle du Mousset.

(2) Franchir la Passerelle du Mousset. Ici, ne pas suivre la direction du Lac Blanc indiquée par le panneau indicatif. Ce chemin passe par le Refuge Jean Collet ; ce sera notre itinéraire de retour. Prendre à droite la petite sente qui part le long du Ravin des Excellences. Ce sentier est balisé par quelques cairns et points Jaune. Il s'élève tantôt sur un chemin de terre, tantôt dans les éboulis. Rester prudents. On peut apercevoir au cours de la montée, en se retournant, le Habert du Mousset et vers le Sud, les cascades du Vorz.

(3) Atteindre rapidement la jonction avec le chemin qui vient du refuge Jean Collet, au niveau d'un rocher avec une marque Jaune qui indique de tourner à gauche. Pour rejoindre le Lac Blanc, tourner à droite direction Sud et continuer la montée. On a rejoint le GR®, le chemin est balisé de traits Rouges et Blancs et parfois de traits Jaunes. Suivre ce balisage. Traverser peu après un ruisseau au niveau d'une cascade, attention les rochers peuvent être glissants. Le sentier continue de s'élever dans une environnement assez minéral, avec pas mal d'éboulis et de caillasses.
La pente s'adoucit sur la fin

(4) On arrive alors sur le plateau du Lac Blanc et sa merveilleuse couleur turquoise. Le chemin continue en longeant le lac sur la gauche. On peut continuer et le contourner jusqu'au point opposé à celui de notre arrivée pour arriver jusqu'à un beau point de vue permettant de voir le lac en entier.

(5) Revenir ensuite sur ses pas.

(4) Descendre jusqu'à la rive du lac, côté Ouest. Les plus courageux pourront faire trempette, on peut aussi tout simplement s'allonger sur la rive, il y a de nombreux rochers où s'asseoir et des espaces herbeux où l'on peut étendre une nappe pour le pique-nique !
Revenir ensuite sur ses pas

(3) Là, continuer tout droit en ignorant le sentier par où l'on est arrivé, sur la gauche.
Le chemin remonte en direction du Refuge Jean Collet. On traverse à nouveau deux portions de pierriers. En dessous du refuge, on aperçoit les Cascades de Boulon.

(6) Atteindre l'intersection (point nommé "Jean Collet"). Le chemin que l'on prendra part à gauche direction Ouest, en descente assez raide. (On peut en partant à droite par le GR® 549 rejoindre le Col de la Mine de Fer. Tout droit, à 100 m, se trouve le Refuge Jean Collet. On peut aller y faire un tour pour notamment admirer la jolie vue depuis la terrasse.)

Redescendre ensuite par le chemin assez raide qui nous ramène jusqu'à la Passerelle du Mousset.

(2) Puis suivre en sens inverse l'itinéraire pris à la montée jusqu'au Col de Pré Long (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 184 m - Col de Pré Long (1189 m)
  2. 1 : km 1.39 - alt. 1 350 m - Parking de la Souillé
  3. 2 : km 4.91 - alt. 1 677 m - Passerelle du Mousset
  4. 3 : km 5.36 - alt. 1 841 m - Croisement chemin du refuge Jean Collet - GR 549
  5. 4 : km 6.66 - alt. 2 206 m - Lac Blanc (2170 m)
  6. 5 : km 7.16 - alt. 2 211 m - Point de vue sur le Lac Blanc
  7. 6 : km 10.12 - alt. 1 937 m - Refuge Jean Collet
  8. D/A : km 16.05 - alt. 1 185 m - Col de Pré Long

Informations pratiques

Possibilité d'éviter la première partie du parcours, en se garant directement au Parking de la Souillé. Pour cela, continuer la piste forestière au niveau du Col du Pré Long sur environ 2 km. Cette piste est carrossable mais attention aux voitures surbaissées, il y a beaucoup d'ornières.
Cette varianta raccourcit la randonnée d'environ 3 km.

Il est possible de faire la randonnée avec son chien si toutefois celui-ci est habitué au dénivelé et aux longues distances.

Plusieurs torrents et ruisseaux sont traversés au cours de la randonnée.

Point d'eau et restauration au Refuge Jean Collet.

Attention, plusieurs parties de la randonnées se faisant dans la caillasse, des chaussures adaptées à la montagne sont absolument nécessaires et les bâtons recommandés.

A proximité

Le Lac Blanc doit sa couleur laiteuse aux eaux de fonte du glacier de la Freydane qui le domine, eaux chargées de particules minérales en suspension.
Il est dominé notamment par le Grand Pic de Belledonne (2977m), le Pic central de Belledonne et la Croix de Belledonne (2926 m), qui sont les 3 sommets que l'on aperçoit en face en arrivant au lac.
Au Sud se situent la Grande Lance de Domène et le Pic Couttet ; au Nord, la Pointe des Excellences.

La redescente permet d'admirer le massif de la Chartreuse, de l'autre côté de la Vallée du Grésivaudan.

Le Refuge Jean Collet, situé à une altitude de 1950 m, est ouvert du 15 juin au 15 septembre et propose des boissons , petite restauration, ou encore peut accueillir pour la nuit les randonneurs qui souhaitent passer une nuit en montagne. Il est bien agréable d'y faire une petite pause goûter avant de redescendre dans la vallée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais déjà effectué cette randonnée en Août 2020. Et au retour de mes deux randos en Tarentaise, j'ai voulu monter au Lac Blanc le 7 Août dernier. Malheureusement, 15 minutes après avoir dépassé la Passerelle du Mousset (1676 M), j'ai dû faire demi-tour suite à un gros orage et de fortes pluies !
Étant sur Prapoutel pour une semaine, c'était l'occasion de faire une nouvelle tentative vu que le temps semblait ensoleillé …
J'ai mis 3 heures avec une pause de 15 minutes du parking de Pré Long au Lac Blanc, mais à peine arrivé, la brume a tout recouvert en 2 minutes !
J'ai pris ma pause pour manger et après 40 minutes, le ciel s'est éclairci, et le lac est réapparu.
J'en ai profité pour aller au bout, jusqu'à une sorte de petite plage, mais rapidement la brume est revenue ! J'ai sympathisé avec deux randonneurs au début de la descente et on marché ensemble jusqu'au refuge Jean Collet (1950 M). On a pris un café et j'ai repris la descente pour le parking du Col de Pré Long vers 14 heures, et j'ai mis 1 heure 40 pour rejoindre mon véhicule.
Je ne pense pas que cette randonnée mérite la cotation "Très Difficile", et il me semble que le dénivelé soit un peu surestimé, vu qu'il y a moins de 1000 mètres de différence entre le parking et le Lac Blanc. Certes, ça monte et ça descend par moment entre le parking et la passerelle, et il y a aussi une petite partie à grimper pour rejoindre le refuge Jean Collet sur 15/20 minutes, mais rien de très éprouvant !

JODIDO

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je vous conseille vivement de vous garer au parking de la Souille car cela évite 6 kms A/R qui sont sans intérêt pour la marche surtout au retour de la rando !!! (certains faisaient même du stop...)
A part ça, cette rando nécessite d'être en bonne forme sur les 2 dernières heures de grimpette qui cumulent le dénivelé car les 2 premiers kms sont une belle balade en forêt. Montée récompensée par la splendeur du Lac Blanc, les bouquetins, les cascades, et petit crochet par le refuge Jean Collet (au retour) avec p'tite bière dans un transat en face des sommets. Nous avons passé une très belle journée!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique, réalisée fin octobre avec beaucoup de brouillard pendant la montée. Pas difficilement techniquement.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée mi-juin avec encore pas mal de neige sur les pourtours du lac et une surface bien recouverte aux 2/3 par de la glace et de la neige.
La montée puis redescente dans les sous-bois est très appréciable et est agrémentée par de belles perspectives sur des cascades.
Les perspectives sur le lac Blanc sont juste magnifiques et le crochet par le refuge Jean Collet apporte aussi des vues intéressantes.
Quelques belles pentes mais pas de réelle difficulté technique. La cotation "Très difficile" me semble exagérée.
Merci pour le partage !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée, avec beaucoup de beau paysage.

Traçage très bien et précis, impossible de se perdre.

Je ne suis juste pas partie du bon endroit.
Départ effectuer depuis le Lac de Freydiére donc ça a rallonger de 12 km (6 aller 6 retour)

La vue sur le lac blanc et génial !

Je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Avec tracé et descriptif impossible de se perdre ! très bien

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Dimanche dans les nuages au début... qui se lèvent en milieu de journée, en altitude au moins.
Un des plus beaux lacs de Belledonne, mais blanc en hiver seulement!

Très fréquenté mais il y a de la place.

Quelques passages délicats pour des débutants, sans doute. Eau potable (et beaucoup plus!) au refuge Jean Collet.

Itinéraire alternatif au départ du Pré Marcel, qui est facilement accessible depuis le Col des Mouillés, au dessus de Sainte Agnès: profil et dénivelés peu différents.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.