Se garer au parking du Col du Pré Long, que l'on atteint via la commune de Saint-Mury-Monteymond : en arrivant de Grenoble par la D280. À l'entrée de Saint-Mury-Monteymond, suivre la route du Col de Pré Long à droite après le panneau.
(D/A) Du parking, partir par le chemin sur la gauche qui part à l'Est en montée dans les bois. Un panneau indique le Lac Blanc à 7,9 km. Le chemin s'élève dans la forêt avant de rejoindre la piste forestière menant à la Souillé. À l'intersection, prendre cette piste vers la gauche, toujours en montée.
(1) Arrivé au parking de la Souillé, prendre le large chemin (GR®549 A) qui part tout droit, fermé par une barrière en saison estivale. Un panneau de bois indique la direction du Refuge Jean Collet. Attention, il s'agit d'une exploitation forestière, on peut donc croiser des engins.
Continuer sur le GR® 549 A. Croiser deux intersections, la direction du Lac Blanc est toujours indiquée sur des panneaux de bois. On va cheminer ainsi un long moment en forêt, en pente constante, sur un sentier qui devient de plus en plus pierreux. Deux passages équipés de câbles pour l'un et de chaînes pour l'autre seront franchis. Sortir peu à peu des bois pour arriver à la Passerelle du Mousset.
(2) Franchir la Passerelle du Mousset. Ici, ne pas suivre la direction du Lac Blanc indiquée par le panneau indicatif. Ce chemin passe par le Refuge Jean Collet ; ce sera notre itinéraire de retour. Prendre à droite la petite sente qui part le long du Ravin des Excellences. Ce sentier est balisé par quelques cairns et points Jaune. Il s'élève tantôt sur un chemin de terre, tantôt dans les éboulis. Rester prudents. On peut apercevoir au cours de la montée, en se retournant, le Habert du Mousset et vers le Sud, les cascades du Vorz.
(3) Atteindre rapidement la jonction avec le chemin qui vient du refuge Jean Collet, au niveau d'un rocher avec une marque Jaune qui indique de tourner à gauche. Pour rejoindre le Lac Blanc, tourner à droite direction Sud et continuer la montée. On a rejoint le GR®, le chemin est balisé de traits Rouges et Blancs et parfois de traits Jaunes. Suivre ce balisage. Traverser peu après un ruisseau au niveau d'une cascade, attention les rochers peuvent être glissants. Le sentier continue de s'élever dans une environnement assez minéral, avec pas mal d'éboulis et de caillasses.
La pente s'adoucit sur la fin
(4) On arrive alors sur le plateau du Lac Blanc et sa merveilleuse couleur turquoise. Le chemin continue en longeant le lac sur la gauche. On peut continuer et le contourner jusqu'au point opposé à celui de notre arrivée pour arriver jusqu'à un beau point de vue permettant de voir le lac en entier.
(5) Revenir ensuite sur ses pas.
(4) Descendre jusqu'à la rive du lac, côté Ouest. Les plus courageux pourront faire trempette, on peut aussi tout simplement s'allonger sur la rive, il y a de nombreux rochers où s'asseoir et des espaces herbeux où l'on peut étendre une nappe pour le pique-nique !
Revenir ensuite sur ses pas
(3) Là, continuer tout droit en ignorant le sentier par où l'on est arrivé, sur la gauche.
Le chemin remonte en direction du Refuge Jean Collet. On traverse à nouveau deux portions de pierriers. En dessous du refuge, on aperçoit les Cascades de Boulon.
(6) Atteindre l'intersection (point nommé "Jean Collet"). Le chemin que l'on prendra part à gauche direction Ouest, en descente assez raide. (On peut en partant à droite par le GR® 549 rejoindre le Col de la Mine de Fer. Tout droit, à 100 m, se trouve le Refuge Jean Collet. On peut aller y faire un tour pour notamment admirer la jolie vue depuis la terrasse.)
Redescendre ensuite par le chemin assez raide qui nous ramène jusqu'à la Passerelle du Mousset.
(2) Puis suivre en sens inverse l'itinéraire pris à la montée jusqu'au Col de Pré Long (D/A)