Le Lac Blanc et le Glacier de Freydane par les cascades

Le Lac Blanc est certainement le joyau des nombreux lacs de Belledonne. Sa fréquentation est à la hauteur de sa réputation. La grande majorité des randonneurs partent du Pré Comté (Sur la carte IGN La souille cote 1365) et non de Chenevrey (alt. 910 m) certainement en raison du supplément de dénivelé. Pourtant ce parcours bien que plus pénible est enchanteur. La montée de déroule à l'ombre de la forêt de Saint-Mury en longeant le tumultueux Ruisseau de Vorz, puis dans un espace découvert s'expose le superbe Cirque du Boulon et ses hautes falaises arrosées d'un panache de cascades. En haut du cirque, le sentier rejoint celui du Pré Comté pour gagner le Lac Blanc. Dans un décor de haute montagne, la randonnée se poursuit en direction du Pic central de Belledonne pour parvenir au pied du Glacier de Freydanne et de la vertigineuse face Nord du Grand Pic de Belledonne

Fiche technique

59825873
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 599 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 590 m

  • ▲
    Point haut : 2 480 m
  • ▼
    Point bas : 910 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture : sur l'autoroute A41 prendre la sortie 24.1 et suivre la direction Villard-Bonnot par la D165 puis à gauche sur la D523. Dans Villard-Bonnot au feu tourner à droite direction Saint-Mury-Monteymond par la D165. À Saint-Mury-Monteymond, laisser le village sur la droite et poursuivre en face sur la D280. À l'entrée du hameau de La Gorge traverser le pont dans un virage et, avant le second virage à gauche, virer à droite sur le Chemin des Cascades qui suit le Ruisseau de Vorz. Après environ 500 m une butte non goudronnée est à franchir au pas, surtout à la descente, au risque de frotter le bas de caisse. Franchir, dans une épingle, le ruisseau et s'arrêter 100 m plus loin à proximité du panneau de randonnées.

(D/A) Au panneau Le Chenevrey (alt. 910 m) suivre la direction Sud Le Pleynet / Refuge Jean Collet par un chemin puis un sentier à travers bois, balisé Jaune, qui s'oriente peu après Sud-Est et longe en surplomb le Ruisseau de Vorz. Passer un point haut pour redescendre sur un passage un peu escarpé, sécurisé par un câble, et parvenir sur la rive du ruisseau encombré de blocs rocheux.

(1) Au passage remarquer en face une passerelle enjambant le ruisseau. Cinq mètres plus loin remonter le sentier et continuer le sentier tout droit en ignorant la bifurcation à gauche vers la passerelle. Délaisser la forêt pour traverser un champ de hautes herbes sauvages où s'ouvre une superbe vue sur des cascades en voile qui s'étalent sur la falaise côté Est et, au fond du cirque, sur la tumultueuse chute d'eau du Ruisseau de Vorz. Serrer à droite en grimpant dans la forêt par des lacets sur le flanc droit du vallon et rallier l'intersection avec le sentier de Pré Long / Pré Comté.

(2) Au panneau Le Pleney (alt. 1480 m), suivre la direction Passerelle du Mousset / Refuge Jean Collet à gauche (Sud-Est). La forêt devenant moins dense, traverser un pierrier puis s'élever en zigzagant dans la pente pour arriver sur un terrain herbeux quasi de niveau. Traverser le Ruisseau de Vorz sur une passerelle et parvenir à une bifurcation.

(3) Au panneau Passerelle du Mousset, quitter le sentier balisé à gauche (Nord) vers le Refuge Jean Collet. Tourner à droite (Sud) sur une sente non balisée longeant le ruisseau. Après une trentaine de mètres se présente un gros cairn. Ignorer la trace continuant le long du ruisseau et virer à gauche (Est) sur un sentier bien marqué. Par de nombreux lacets, s'élever en écharpe (Sud-Est) dans la pente raide du flanc gauche du vallon pour rejoindre un sentier (alt. 1900 m).

(4) Ce sentier, balisé Jaune, relie le refuge Jean Collet au Lac Blanc. Laisser sa branche gauche (Nord) marquée d'une petite pancarte Jean Collet fixée sur la paroi rocheuse. Continuer tout droit (Sud) dans les éboulis. Franchir un ruisselet par un virage en épingle sur des dalles rocheuses glissantes. La pente devenant plus raide, le sentier effectue deux larges lacets puis s'oriente Nord-Est en longeant la paroi rocheuse. Tourner à droite (Sud) pour remonter des gradins. Après un faux-plat, s'élever plus doucement vers l'Est.

(5) En haut s'offre un superbe panorama mit en relief, une vingtaine de mètres en contre-bas, par le Lac Blanc aux étonnantes eaux bleues laiteuses. Ce dernier est cerné par des pics encore enneigés en fin de saison dont le Grand Pic de Belledonne qui culmine à 2978 m avec, subsistant encore à son pied, le maigre glacier de Freydane. Continuer le sentier non balisé surplombant le lac. À son extrémité, laisser le sentier descendant à droite vers la rive Est, prolonger tout droit jusqu'à un ruisselet alimentant le lac.

(6) Ignorer la sente à gauche (Nord-Est) qui monte le long du torrent vers le Col de Roche Noire. Se diriger au Sud-Est, vers la moraine en direction du Grand Pic de Belledonne.

(7) À la bifurcation (alt. 2250 m environ), quitter le sentier du Col de Freydane à droite (Sud) qui traverse l'affluent principal du lac. Poursuivre à gauche dans les éboulis en visant le Grand Pic de Belledonne et le bas du glacier sur un sentier longeant la moraine entre sa crête et ce ruisseau exutoire du glacier. Vers l'altitude 2400 m, la pente devenant plus raide, à l'approche d'une barre rocheuse sur la droite, la contourner par un large virage à droite qui amène au pied du Glacier de Freydane et à son petit lac réceptacle (alt. 2450 m).

(8) Le retour au parking (D/A) se fait par le cheminement inverse de l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 910 m - Parking de La Gorge en bout du Chemin des Cascades
  2. 1 : km 1.57 - alt. 1 326 m - Ruisseau de Vorz
  3. 2 : km 2.25 - alt. 1 507 m - Panneau Le Pleynet.
  4. 3 : km 2.94 - alt. 1 675 m - Panneau Passerelle du Mousset
  5. 4 : km 3.59 - alt. 1 877 m - Intersection - Refuge Jean Collet
  6. 5 : km 4.9 - alt. 2 202 m - Lac Blanc (2170 m)
  7. 6 : km 5.2 - alt. 2 196 m - Bifurcation du ruisselet
  8. 7 : km 5.43 - alt. 2 244 m - Bifurcation du - Col de Freydane (2645 m)
  9. 8 : km 6.37 - alt. 2 480 m - Lac de Freydane
  10. D/A : km 12.74 - alt. 910 m - Parking de La Gorge en bout du Chemin des Cascades

Informations pratiques

Repérage du parcours
De (D) à (3) Panneaux et balisage Jaune récent.
De (3) à (4) Sentier non balisé mais bien tracé.
De (4) à (5) Sentier balisé Jaune
De (5) à (7) Sentier non balisé de l'ancien GR® du col de Freydanne.
De (7) à (8) Sentier non balisé assez bien tracé avec quelques cairns.
De (8) à (A) Retour en sens inverse.

Attention. Le parcours du Lac Blanc au glacier de Freydanne s'effectue de préférence sans neige à partir d'aout. Le sentier dans les dépôts morainiques est assez pénible et requiert une bonne condition physique

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Du Lac Blanc on découvre de gauche à droite.
- Au Nord-Est : la Pointe des Excellences et Le Rocher de l'Homme.
- À L'Est : au pied du Rocher de l'Homme le Col de Roche Noire, les Arêtes de Roches Noires, La pointe de Roche Rousse, Le Pic Lamartine et le Col de la Balmette.
- Au Sud-Est : Le Grand Pic, le Pic Central et la Croix de Belledonne à leurs pieds le Glacier de Freydane.
- Au Sud : le Pic Couttet cachant le Col de Freydane.
- Au Sud-Ouest : le Col du Lac Blanc dont le pierrier descend sur le lac, la Grande Lance, le Col des Lances et la Petite Lance de Domène 50 m au dessus du col.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Gillouxe
Gillouxe

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando pour aller chatouiller un glacier précédé d'un beau lac de montagne, qui se mérite : montée relativement raide et constante dans de beaux sentiers très variés, avec des vues magnifiques sur les cascades du Boulon.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.