De Hecho, continuer la route jusqu'à Selza de Oza puis encore quelques kilomètres pour arriver sur le parking de Guarrinza. Il est même possible de se garer un peu plus près du vrai départ de la randonnée en continuant la piste pendant centaines de mètres avec un véhicule adapté.
(D/A) Du parking de Guarrinza, suivre la piste pendant quelques centaines de mètres jusqu'au premier croisement qui marque le départ de la boucle (balisage S5).
(1) Au panneau d'indication, suivre, en face, le balisage vers l'Ibón d'Acherito. Le sentier monte plein Nord, en pente régulière et constante, pendant près de 45min, le long du Barranco de Las Foyas en passant à proximité du petit Refugio de Pastores.
(2) Au croisement, continuer à gauche, à l'Ouest, toujours en suivant la direction de l'Ibón d'Acherito. Le sentier continue à monter régulièrement mais la pente s'adoucit à l'arrivée vers le lac (1870 m). Du lac, vue sur le Pic d'Ansabère.
(3) Au lac, continuer le sentier qui longe sa rive Sud. Le sentier redescend progressivement jusqu'à l'arrivée au petit Refugio d'Acherito.
(4) Au refuge, amorcer la 2e partie de la boucle. Virer à gauche, plein Sud, en traversant des pelouses, le long du Barranco de Acherito pendant une bonne partie de la descente qui s'effectue sans difficulté, accompagnés par les cris des marmottes. Rejoindre le croisement de l’aller.
(1) Partir à droite sur la piste, par le trajet inverse de l’aller, et rejoindre le parking de Guarrinza (D/A).