Se garer sur le parking de la Tête des Redoutes.
(D/A) Longer la route, direction Nord, sur une centaine de mètres. Virer à droite en épingle, laisser le chalet de la Tête des Redoutes sur sa droite et longer la piste de ski côté gauche sur quelques dizaines de mètres. Prendre à gauche puis suivre le balisage du rectangle Rouge Blanc Rouge.
Traverser la piste et le téléski. Un peu plus loin, traverser une autre piste et un autre téléski. Rester sur le même balisage jusqu'à la route qui descend au Lac d'Alfeld (D466).
(2) Traverser et poursuivre en face en suivant le triangle Rouge jusqu'à rejoindre la même route au niveau d'un pont.
(3) On a la Ferme Auberge d'Hinteralfeld sur notre gauche. Dépasser le pont, prendre de suite sur la droite en suivant le rond Rouge. Longer le lac d'Alfeld sur sa rive gauche avec le rond Bleu/Rouge.
(4) En arrivant au niveau de sa passerelle, suivre en face le GR®531 également balisé rectangle Bleu. Parvenu à une piste, bifurquer à gauche pour suivre le rectangle Rouge Blanc Rouge.
(5) Plus loin, quitter la piste pour suivre un sentier à gauche plus ou moins parallèle.
(6) Au croisement, virer à gauche et poursuivre jusqu'aux ruines du Neuberg.
(7) A cet endroit, prendre le balisage rectangle Rouge qui amène au Col de Morteville puis au Col du Rundkopf. Continuer de suivre le même balisage sur quelques mètres et rejoindre un croisement de chemins.
(8) Prendre le chemin le plus à gauche balisé croix Rouge.
(9) Passer devant le refuge du Boedelen.
(10) A la bifurcation avec le rond Rouge, suivre ce balisage avec le chemin de droite, en laissant un téléski sur sa gauche. La pente est ici très forte. Un peu plus haut, on croise le même téléski qu'on laissera aussi sur sa gauche. Arrivé presque au départ de ce téléski, prendre à droite avec le balisage rectangle Rouge Blanc Rouge. En sortant de la forêt, on voit le Gîte de la Tête des Redoutes en face de soi.
Le sentier nous ramène au point de départ (D/A).