Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes

Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.

Se garer sur le parking de la Tête des Redoutes.

(D/A) Longer la route, direction Nord, sur une centaine de mètres. Virer à droite en épingle, laisser le chalet de la Tête des Redoutes sur sa droite et longer la piste de ski côté gauche sur quelques dizaines de mètres. Prendre à gauche puis suivre le balisage du rectangle Rouge Blanc Rouge.

Traverser la piste et le téléski. Un peu plus loin, traverser une autre piste et un autre téléski. Rester sur le même balisage jusqu'à la route qui descend au Lac d'Alfeld (D466).

(2) Traverser et poursuivre en face en suivant le triangle Rouge jusqu'à rejoindre la même route au niveau d'un pont.

(3) On a la Ferme Auberge d'Hinteralfeld sur notre gauche. Dépasser le pont, prendre de suite sur la droite en suivant le rond Rouge. Longer le lac d'Alfeld sur sa rive gauche avec le rond Bleu/Rouge.

(4) En arrivant au niveau de sa passerelle, suivre en face le GR®531 également balisé rectangle Bleu. Parvenu à une piste, bifurquer à gauche pour suivre le rectangle Rouge Blanc Rouge.

(5) Plus loin, quitter la piste pour suivre un sentier à gauche plus ou moins parallèle.

(6) Au croisement, virer à gauche et poursuivre jusqu'aux ruines du Neuberg.

(7) A cet endroit, prendre le balisage rectangle Rouge qui amène au Col de Morteville puis au Col du Rundkopf. Continuer de suivre le même balisage sur quelques mètres et rejoindre un croisement de chemins.

(8) Prendre le chemin le plus à gauche balisé croix Rouge.

(9) Passer devant le refuge du Boedelen.

(10) A la bifurcation avec le rond Rouge, suivre ce balisage avec le chemin de droite, en laissant un téléski sur sa gauche. La pente est ici très forte. Un peu plus haut, on croise le même téléski qu'on laissera aussi sur sa gauche. Arrivé presque au départ de ce téléski, prendre à droite avec le balisage rectangle Rouge Blanc Rouge. En sortant de la forêt, on voit le Gîte de la Tête des Redoutes en face de soi.

Le sentier nous ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 084 m - D59
  11. 10 : km 10.97 - alt. 825 m - Bifurcation à droite
  12. D/A : km 12.45 - alt. 1 084 m - D59

Secteur : Vosges du Sud.
Accès au départ par la route du Ballon par Giromagny ou par Sewen.
Parking de départ : celui du chalet de la Tête des Redoutes.
Refuge du Boedelen (Club Vosgien) rencontré.
Passage à proximité de la Ferme Auberge d'Hinteralfeld et du Baerenbach.

Vue sur le sommet du Ballon d'Alsace depuis le Rundkopf.

Gwen R.

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

Circuit très chouette et sûrement très faisable lorsqu'il n'y a pas de neige.
Mais effectué sur vieille neige, dure et glissante la semaine dernière, là, c'est dangereux et difficile en raquettes.
Par ailleurs, et sûrement évident pour tous les randonneurs d'hiver aguerris, le balisage n'est pas suffisant pour l'hiver parce qu'on ne distingue pas le chemin au milieu des chaumes et des forêts.
Mais avec la trace gpx, ça le fait sans souci.

PierreSunn

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Une excellente sortie ! Je recommande un détour vers les cascades en direction du Lac de Sewen, avant de revenir vers le Ballon d'Alsace. En bonne forme, un détour par le Ballon d'Alsace est d'ailleurs appréciable.

lascap70

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015

belle rando avec point de vue et lac
On a adapté la fin pour faire un petit tour au ballon d'alsace

17decembre

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015

Une belle randonnée avec de beaux point de vue et un lac magnifique resté sauvage grâce au manque d’accès aux véhicules .Attention vers la fin , au niveau du refuge Boedelen que nous n'avons jamais vu, les explications sont un peu confuses . Il aurait été préférable de découper et numéroter le circuit en tronçons afin d'avoir des repères aux changements de direction . Mais la critique est facile ....