Depuis le Val d'Allos le Village vous aller devoir vous rendre sur le parking du Laus qui s'entreprend tout d'abord par une petite route de montagne qui est ouverte à la circulation de la mi-juin à la mi-octobre (sauf aléa climatique). Durant la haute saison estivale ce parking, dans le sens de la montée, est réglementé, limité et payant, n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme.
(D/A) Au fond du parking, gravissez quelques marches en pierre et suivez un sentier qui part vers le Sud. Laissez sur la gauche la Maison Forestière du Laus. Empruntez un petit pont en bois sur un ruisseau et rejoignez le début du sentier d'interprétation. Suivez ce sentier jalonné de panneaux d'information.
(1) À une fourche, continuez tout droit sur le sentier. Notez sur la droite la Serpentine, une magnifique tourbière. Continuez au Sud jusqu'à l'embranchement suivant.
(2) Tournez alors à gauche à angle aigu. Gardez votre gauche pour la suite de la randonnée. Vous pourrez peut être entendre et apercevoir les gardiennes des lieux, les marmottes. Filez jusqu'à un magnifique point de vue sur le Lac d'Allos.
(3) Prolongez sur le sentier, laissez la Chapelle Notre-Dame des Monts sur la gauche et rejoignez aussitôt le Refuge du Lac d'Allos.
(4) Entamer le tour du lac, dans un sens ou dans l'autre (le tracé suggère le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de partir à droite). Demeurer sur le sentier au plus près du lac.
(4) Obliquez à droite et laissez le refuge sur la gauche et la chapelle sur la droite. Par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, revenez au point de départ (D/A).