Le Lac d'Anglas depuis Gourette

La randonnée du Lac d’Anglas fait partie des incontournables itinéraires au départ de Gourette.
Elle offre un paysage varié de montagne où cascades, falaises et lac agrémentent le décor grandiose des estives d’altitude que l’on traverse.

Départ à Gourette, parking du Cardet.

Balisage Blanc et Rouge du GR®10

(D/A) Partir sur le GR®10 en descendant. Passer le terrain de tennis, puis un pont sur le Cardet, prendre à gauche le chemin qui monte dans la forêt et passer le pont sur le Valentin.

(1) Suivre, à gauche le GR®10 qui grimpe raide dans la forêt. À sa sortie, après un passage escarpé, monter à droite dans une prairie et rejoindre une piste transversale.

(2) La traverser et continuer à monter jusqu'à l'approche de la Cabane des Coste Goua.

(3) Monter à droite, dans le vallon jusqu'à un croisement de pistes.

(4) Laisser sur la une piste qui se dirige vers le torrent et continuer à monter sur le GR®10 raide et caillouteux. Après une petite descente, prendre à droite en direction de la Cascade d’Anglas, visible plus haut.

(5) Au niveau d’éboulis, à gauche, continuer à monter raide. En haut de la montée, tourner à gauche, passer un gué sur le déversoir du lac.

(6) Se diriger à droite, vers un gros rocher, le Lac d’Anglas est caché derrière.

(7) Reprendre le cheminement inverse pour descendre et rejoindre le parking du Cardet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 376 m - Gourette, parking du Cardet
  8. 7 : km 3.51 - alt. 2 066 m - Lac d’Anglas
  9. D/A : km 7.02 - alt. 1 376 m - Gourette, parking du Cardet

Attention
• Neige en début de saison sur des pentes raides.
• Ne pas entrer dans les galeries des anciennes mines : risques d’éboulements.
• Ce circuit fait partie du GR®10, il est balisé en Blanc et Rouge

• Le Lac d’Anglas, les vestiges de l’exploitation minière.
• La face Est du Pène Sarrière et ses voies d’escalade.

Martine et Patrick

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Belles vues sur la vallée et très belle arrivée sur le lac le long de la cascade ; installations minières anciennes en haut et sur le trajet;
au retour pour éviter la descente dans la forêt, avec l'orage qui menaçait, nous avons pris la piste qui part de la bergerie et sommes redescendus à la station par les pistes de ski.

kiketdid

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Randonnée effectuée en 3h45 , prévoir des chaussures de marche car portions caillouteuses par endroit . La rando est agréable, mais avec pas mal de dénivelé pour la distance relativement courte et l'arrivée au lac vaut bien quelques efforts car c'est magnifique et idéal pour pique-niquer. De plus c'est assez peu fréquenté. Je recommande !

Agnès Rivet

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Rando effectuée en 3hAR + baignade dans le lac.
Effectivement ça grimpe ( dénivelé +700 m selon Garmin pour 3,5 kms ), l'arrivée sur le lac est superbe. Ce petit effort est vite oublié. Je n’ai rencontré qu’une dizaine de randonneurs lors de cette sortie et pourtant c’était en août.
Je conseille vraiment cette escapade 😉

segoleneemmery@yahoo.fr

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Très belle rando qui fait découvrir de magnifiques panoramas. Attention, ça grimpe raide! Mais l'effort vaut le résultat. Bien moins fréquentée que les lacs d'Ayous, mais il faut partir tôt pour éviter les foules.
Montée faite en 1h40. Bonnes chaussures indispensables.

kiketdid

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Randonnée très sympa car courte (3,5km aller) mais tenir compte du dénivelé et des portions caillouteuses donc être bien chaussé. Très joli cadre et l'arrivée au lac d'anglas vaut le détour. À faire !

Francis Boudet

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Rando assez physique, très beau paysage.

BrunoCecile

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Très belle rando avec des paysages variés mais le dénivelé est important si on le rapporte à la longueur de l’itinéraire. Il faut un peu d’entraînement et de bonnes chaussures. L’arrivée sur le lac gelé (mois de mai) est magnifique. Il y a une possibilité de continuer la randonnée jusqu’au lac d’Uzious via le GR10.
À découvrir.

jph64

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Très peu fréquenté le jour de notre randonnée. La randonnée et très facile à suivre et le balisage et nickel. Prévoir de bonnes chaussures car un bon pourcentage de pentes et pas évident si humidité. Habitué à marché, il faut quand même un minimum de conditions physiques. Les paysages sont très jolis et l'arrivée sur le plateau et son lac et tout simplement magnifique.

XavierMumu

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Magnifique randonnée à travers un paysage grandiose. Pas de difficulté particulière sinon que ça grimpe pas mal. A déconseiller cependant en cas de grosse chaleur car une fois sorti du bois après 20 minutes de marches il n'y a plus du tout d'ombre.

Ramoutch

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Très belle rando faite en famille. Ça grimpe mais ça vaut le coup. On rencontre des animaux. Prévoir de bonnes chaussures

saint vignes

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Une rando avec une belle arrivée au lac d'Anglas, idéal pour pique niquer et buller au soleil.
Attention, la montée est rude: 690 m de dénivelé sur 3,5 km.