Pour se rendre au départ, prenez la direction de Villards d’Héria. De la mairie, un panneau vous indique la direction du Lac d’Antre situé à environ 3 km. Laissez votre voiture sur la gauche avant le lac, en face du pavillon des amis du Lac d'Antre.
(D/A) Pour démarrer la randonnée, dirigez-vous vers la rive droite du lac en passant sur la droite du petit bâtiment. Longez la rive jusqu'à la petite retenue d'eau située à l'extrémité du plan d'eau.
(1) Pertes du Lac d'Antre : traversez la petite retenue d'eau en remarquant sur votre droite la résurgence par laquelle l'eau s'engouffre. Poursuivez le long du lac sur le sentier à travers bois plus ou moins marqué, pour rejoindre la ferme visible sur la rive Est.
(2) Grange du Lac d'Antre : c’est à cet endroit, à l’emplacement de la ferme, au pied de la paroi et au bord du lac, que furent érigés des temples dédiés à Mars et à Bellone, dieux romains de la guerre et de l’eau.
Continuez à longer le lac sur la route forestière de la grange du lac d'Antre. Dans le virage à gauche, quittez la route forestière pour vous engager sur le sentier qui file au Nord, puis poursuivez tout droit sur la route forestière de la Roche d'Antre.
(3) Au point culminant de la route forestière, bifurquez au Sud en épingle en direction du belvédère. Après une belle montée caillouteuse, poursuivez sur le chemin forestier qui part au Sud-Ouest et continuez tout droit sans vous occuper des chemins même balisés qui partent sur la gauche.
(4) Roche d'Antre : vue sur le Lac d'Antre, le viaduc et par temps bien dégagé, les monts Jura et le Mont Blanc par temps clair.
Poursuivez au Nord-Nord-Est sur le sentier qui longe la falaise pendant 200 m environ, puis bifurquez au Nord sur le chemin plus large en forte descente. À la première intersection, poursuivre sur le chemin qui part sur la droite, bifurquez au Nord-Est dans les bois et restez sur ce chemin pendant 1,2 km environ.
(5) Virez à gauche, direction Ouest et continuez jusqu'à la route forestière de la Roche d'Antre. Traversez-la et continuez sur le GR®9 pendant 150 mètres environ. Laissez alors le GR®9 qui part à gauche pour poursuive tout droit plein Nord.
(6) En bas de la descente, à l'intersection, prenez la direction Ouest-Sud-Ouest sur le sentier qui part sur la gauche puis continuez à droite à la première intersection. Vous passez ensuite par un jolie alignement de dalles calcaires. Si vous montez sur ces dalles, vous pourrez apercevoir des "lésines" qui sont des entailles sculptées par le ruissellement, et recouvertes de lichen.
Poursuivez ensuite votre chemin pour bifurquer 50 m avant la route forestière sur le petit sentier à gauche indiquant "Puits Noir".
(7) Le Puits Noir : arrivé à cette 1re résurgence, continuez le chemin jusqu'au Y et suivez le sentier qui part à droite et rejoint la route forestière et le "Puits Blanc". Après le puits blanc, poursuivez sur la route forestière en direction du Sud-Ouest, passez devant une habitation et allez jusqu'aux fouilles gallo-romaines.
(8) Pont des Arches : aux fouilles gallo-romaines, longez le grillage pour apercevoir le site et le Pont des Arches, puis revenez sur vos pas pour retrouver et poursuivre sur la route forestière pendant 400 m environ vers le village de Villards d'Héria.
À l'intersection au niveau des premières maisons, virez à gauche dans la Rue du Moulin, passez le pont qui enjambe l'Héria et poursuivez vers le Sud-Ouest sur la route du Lac d'Antre jusqu'à apercevoir le pont.
(9) 30 m avant l'intersection, enfilez-vous sur le petit sentier qui part sur la droite pour passer sous les arches du pont. En bas de ce sentier, tournez à 90° sur votre gauche en direction du Sud. Passez sur le pont enjambant la voie du Tram et restez sur ce sentier jusqu'au croisement avec la route forestière du Lac d'Antre.
Continuez au Sud pendant 100 m et engagez-vous sur le sentier à gauche pour bifurquer immédiatement sur le chemin de droite et rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).