Le Lac d'Antre, sa perte et la résurgence de l'Héria

Autour du Lac d'Antre, sa perte et la résurgence de l'Héria, s'établit entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C. un des plus importants sanctuaires de la Gaule.
C'est autour du culte de l'eau que je vous invite à découvrir la cité antique d’Antre, ses vestiges gallo-romains, ses résurgences et sa falaise perchée à 962 m d’altitude au-dessus du lac,

Attention: suite aux intempéries et aux travaux de déboisement autour du lac d'Antre, les accès autour du lac et au Belvédère sont interdits. Devant le Lac d'Antre, vous devez rejoindre le points (3) et (6) et éviter les points (1) , (2) (4), (5) .

Fiche technique

4386934
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 330 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 332 m

  • ▲
    Point haut : 960 m
  • ▼
    Point bas : 644 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, prenez la direction de Villards d’Héria. De la mairie, un panneau vous indique la direction du Lac d’Antre situé à environ 3 km. Laissez votre voiture sur la gauche avant le lac, en face du pavillon des amis du Lac d'Antre.

(D/A) Pour démarrer la randonnée, dirigez-vous vers la rive droite du lac en passant sur la droite du petit bâtiment. Longez la rive jusqu'à la petite retenue d'eau située à l'extrémité du plan d'eau.

(1) Pertes du Lac d'Antre : traversez la petite retenue d'eau en remarquant sur votre droite la résurgence par laquelle l'eau s'engouffre. Poursuivez le long du lac sur le sentier à travers bois plus ou moins marqué, pour rejoindre la ferme visible sur la rive Est.

(2) Grange du Lac d'Antre : c’est à cet endroit, à l’emplacement de la ferme, au pied de la paroi et au bord du lac, que furent érigés des temples dédiés à Mars et à Bellone, dieux romains de la guerre et de l’eau.
Continuez à longer le lac sur la route forestière de la grange du lac d'Antre. Dans le virage à gauche, quittez la route forestière pour vous engager sur le sentier qui file au Nord, puis poursuivez tout droit sur la route forestière de la Roche d'Antre.

(3) Au point culminant de la route forestière, bifurquez au Sud en épingle en direction du belvédère. Après une belle montée caillouteuse, poursuivez sur le chemin forestier qui part au Sud-Ouest et continuez tout droit sans vous occuper des chemins même balisés qui partent sur la gauche.

(4) Roche d'Antre : vue sur le Lac d'Antre, le viaduc et par temps bien dégagé, les monts Jura et le Mont Blanc par temps clair.
Poursuivez au Nord-Nord-Est sur le sentier qui longe la falaise pendant 200 m environ, puis bifurquez au Nord sur le chemin plus large en forte descente. À la première intersection, poursuivre sur le chemin qui part sur la droite, bifurquez au Nord-Est dans les bois et restez sur ce chemin pendant 1,2 km environ.

(5) Virez à gauche, direction Ouest et continuez jusqu'à la route forestière de la Roche d'Antre. Traversez-la et continuez sur le GR®9 pendant 150 mètres environ. Laissez alors le GR®9 qui part à gauche pour poursuive tout droit plein Nord.

(6) En bas de la descente, à l'intersection, prenez la direction Ouest-Sud-Ouest sur le sentier qui part sur la gauche puis continuez à droite à la première intersection. Vous passez ensuite par un jolie alignement de dalles calcaires. Si vous montez sur ces dalles, vous pourrez apercevoir des "lésines" qui sont des entailles sculptées par le ruissellement, et recouvertes de lichen.
Poursuivez ensuite votre chemin pour bifurquer 50 m avant la route forestière sur le petit sentier à gauche indiquant "Puits Noir".

(7) Le Puits Noir : arrivé à cette 1re résurgence, continuez le chemin jusqu'au Y et suivez le sentier qui part à droite et rejoint la route forestière et le "Puits Blanc". Après le puits blanc, poursuivez sur la route forestière en direction du Sud-Ouest, passez devant une habitation et allez jusqu'aux fouilles gallo-romaines.

(8) Pont des Arches : aux fouilles gallo-romaines, longez le grillage pour apercevoir le site et le Pont des Arches, puis revenez sur vos pas pour retrouver et poursuivre sur la route forestière pendant 400 m environ vers le village de Villards d'Héria.

À l'intersection au niveau des premières maisons, virez à gauche dans la Rue du Moulin, passez le pont qui enjambe l'Héria et poursuivez vers le Sud-Ouest sur la route du Lac d'Antre jusqu'à apercevoir le pont.

(9) 30 m avant l'intersection, enfilez-vous sur le petit sentier qui part sur la droite pour passer sous les arches du pont. En bas de ce sentier, tournez à 90° sur votre gauche en direction du Sud. Passez sur le pont enjambant la voie du Tram et restez sur ce sentier jusqu'au croisement avec la route forestière du Lac d'Antre.

Continuez au Sud pendant 100 m et engagez-vous sur le sentier à gauche pour bifurquer immédiatement sur le chemin de droite et rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 815 m - Pavillon des Amis du Lac d'Antre
  2. 1 : km 0.61 - alt. 802 m - Perte du - Lac d'Antre
  3. 2 : km 1.12 - alt. 807 m - Grange du Lac d'Antre
  4. 3 : km 1.95 - alt. 864 m - Point culminant de la route forestière
  5. 4 : km 2.7 - alt. 960 m - Roche d'Antre
  6. 5 : km 3.68 - alt. 883 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 5.07 - alt. 792 m - Intersection
  8. 7 : km 5.8 - alt. 728 m - Puits Noir
  9. 8 : km 6.44 - alt. 706 m - Pont des Arches
  10. 9 : km 7.36 - alt. 660 m - Sentier à droite
  11. D/A : km 8.59 - alt. 816 m - Pavillon des Amis du Lac d'Antre

Informations pratiques

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Pas de point d'eau sur le parcours.
Tables de pique-nique au Lac d'Antre et au belvédère du Lac d'Antre.

A proximité

Le Lac d'Antre.
Belvédère du Lac d'Antre avec table d'orientation (possibilité d'apercevoir le mont Blanc par temps clair
les résurgences des Puits Noir et Puits Blanc.
Le Pont des Arches et les fouille gallo-romaines.
Villards d'Héria et ses moulins.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Bonjour,
C'est exact, le trajet originel du lac d'Antre est fortement modifié perdant 1/3 de son attrait. Un pan de la montagne s'est éboulé vers le lac. Le chemin passait au pied et au sommet qui est en partie disparu,
D'autres travaux de déboisements forestiers, qui n'ont rien à voir avec les intempéries, ont aussi fortement endommagé le chemin sous les bois, laissant de ornières et des branches mortes sur le trajet qui montre que les bucherons modernes ne respectent pas la forêt. C'est plutôt initiatique...
Il ne faut cependant pas décourager les marcheurs d'aller voir la résurgence d'Heria, un site romain imposant voué à l'eau, qui vaut le voyage à lui tout seul.

Attention. suite aux intempéries et aux travaux de déboisement autour du lac d'Antre, les accès autour du lac et au Belvédère sont interdits. Devant le Lac d'Antre, vous devez rejoindre le points 3 et 6 et éviter les poiints 1,2,4,5.

alainc5939

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un bout de la falaise face au lac s'est effondré avec les pluies importantes de cet hiver et la partie de la rando au bord du lac au départ est inaccessible depuis février 2024, de même que l'accès au belvédère au-dessus.
Ensuite des engins de sciage et débardage ont emprunté la suite du chemin où des ornières ont été créées jusqu'à 40-50cm par endroit pleines d'eau et des branches jonchent le chemin tout du long, ces engins ne nettoyant pas derrière eux.
Par contre le puits noir vaut le détour même s'il n'est pas très facile à trouver et la découverte du site gallo-romain de Villards d'Héria vaut le voyage à lui seul. Les fouilles sont actives et se visitent en été. Inscrivez vous sur le site pour la visite.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour moi c'est une vieille connaissance!: plusieurs fois dont une descente du haut de la Roche par une coulée de pierre, mais très délicate. A noter dans cette descente une petite cavité où on trouve des fossiles de coquillages. Donc c'était dans des temps lointains sous la mer !
Mais c'est vrai que ceux qui le font la première fois cela peut-être laborieux.
Une bonne carte au 10000 e et ou un GPS rando peut s'avérer utile.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons fait la randonnée le 06/07/2023, les herbes sont hautes, pas faciles de voir les chemins.
Ensuite les chemins forestiers impraticables, des troncs d'arbres ainsi que les branches et feuillages partout sur les chemins, nous nous sommes un peu égarés, heureusement que nous avions le GPS( 5heures de randonnées au lieu de 3h30)
les indications ne sont pas toujours explicites, et notamment au départ il faut bien préciser au lac d'Antre passer à côté de la maison, descendre vers le lac et passer une petite passerelle.
A notre avis le départ aurait pu se faire du Bourg de villards d'Heria afin de ne pas avoir la montée du lac d'Antre à la fin. Dommage le site archéologique n'est ouvert que les jeudis au mois d’Août

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Merci pour le partage de cette jolie balade.
Très ombragée donc bien par grosse chaleur.
Quelques jolis points de vue mais aussi quelques difficultés pour trouver son chemin sans l'appli Visorando.
Mais restera un bon souvenir.

• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Sans être déçu, je n’ai pas vraiment été enchanté de cette randonnée.
La majorité du parcours est à l'ombre. Multitude de chemins dans la forêt, GPS indispensable car aucun balisage et nombreuses possibilités d’erreur d’orientation possibles.
Le belvédère, que l’on atteint rapidement, permet une très belle vue sur le lac et les reliefs du Jura, mais c'est bien le seul point de vue tout au long de la randonnée qui m’a parue monotone.
Circuit à faire par temps chaud car principalement dans les bois qui masquent totalement l'ensoleillement.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli randonnée mais les débardages entre les points 4 et 7 impliquent d'utiliser les traces GPX. Avec la carte papier, difficile de s'y retrouver, les chemins sont très nombreux, peu marqués, voire complètement défoncés. On a vite fait de faire quelques centaines de mètres de plus. Pour le puits blanc, merci aux commentaires précédents qui m'ont permis de le découvrir. Effectivement, il ne faut pas rater le petit sentier.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit sans balisage hormis de courtes portions GR bien suivre les indications entre 4 et 6 ( secteur forestier ) car il existe de nombreux chemins boussole indispensable ( je n'utilise pas de GPS ) à noter que les indications de distances chiffrées sont un peu généreuses ( 100 m pour 200 m par exemple ) beau circuit avec une très belle vue sur les monts jura

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle faite avec prolongation jusqu'au belvédère de Scia, Camilla,...
Grâce à vous nous avons longé le lac d'Antre par sa partie sauvage. Avons à peine hésité mais il faut vraiment longer le bâtiment jusqu'au bout puis descendre
Pour aller à 6 et 7, je me suis fiée à la trace gpx.
Intéressant de passer voir les 2 puits. Le puits blanc on le trouve après avoir marché un peu sur la route : Un court aller et retour par un petit sentier ( être vigilent pour le voir)
Merci !!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.