Venant de Laruns en direction du col du Pourtalet, juste à la sortie du hameau de Gabas, prendre à droite la petite route D231 en direction de Bious-Artigues.
La route monte le long du Gave de Bious, bordée à gauche soit par un mur soit par un talus rocheux. Lorsque la vallée s'élargit, on peut voir en bas à droite le gave traversé par un petit pont et une cabane, et en haut à gauche, surplombant la route, un vaste parking très fréquenté à la belle saison par des voitures et quelques camping- cars.
(D/A) Monter vers ce parking par la piste qui prend à gauche. Un autre parking moins important est disponible au bord de la route à droite. Avec une garde au sol suffisante, il est même possible de se garer au bord de la rivière.
Descendre au bord de la rivière par la piste la plus à droite.
(1) Traverser le Gave de Bious sur le petit pont et monter vers la droite de la Cabane de Bious-Oumette. Le sentier qui monte au lac d'Aule commence justement là, quelques mètres à droite de la cabane. Ce sentier mène au lac sans aucun risque de se tromper : il suffit de monter le long du Gave (Arrec d'Aule), tantôt en rive droite tantôt en rive gauche et on aboutira immanquablement au lac d'Aule.
Nous débutons la montée en rive gauche (gave à notre gauche), d'abord en milieu forestier, jusqu'à la première bifurcation.
(2) Peu après la sortie du couvert des arbres, on trouve une passerelle traversant le gave. La prendre et continuer la montée en rive droite cette fois (avec le gave à notre droite).
Bientôt le torrent s'encaisse dans une gorge et on aperçoit devant à gauche la Cabane d'Aule.
(3) Laisser à gauche le sentier menant à la Cabane d'Aule.
(4) Un peu plus loin, on traverse un petit affluent du Gave (Arrec d'Aule) et on monte le long de la rive gauche de ce petit ruisseau.
(5) Environ 250 m plus loin, choisir à la bifurcation le sentier de gauche, au plus près du torrent.
(6) On s'en éloigne bientôt pour monter le long de la rive droite du Gave (Arrec d'Aule) que l'on voit à droite. Le sentier, généralement sablo-argileux et bien marqué, est un peu plus flou en traversant des zones de chaos rocheux mais on ne peut pas se tromper. À gauche le relief est beaucoup plus abrupt et on devine que le ruisseau que l'on a quitté et qui est en fait l'émissaire du Lac d'Aule, coule au fond d'une vallée très accidentée.
(7) Lorsque l'on arrive au bout de la rive rocheuse que l'on suit sur la gauche, le Lac d'Aule est tout près. Faire le tour du lac par la droite pour en apprécier tous les aspects, notamment les petites tourbières et rejoindre sans difficulté l'extrémité Est du petit bassin secondaire d'où s'échappe l'émissaire du lac.
(8) Revenir le long de la rive gauche du lac et reprendre en sens inverse le chemin par lequel on est arrivé.
(6) Histoire de varier un peu la descente, on peut prendre à gauche à la première bifurcation, à condition qu'elle soit visible, ce qui n'est pas garanti (la physionomie des sentiers peut changer en fonction des précipitations subies, notamment l'enneigement).
(5) On retrouve l'itinéraire pris à l'aller.
(4) Au niveau de la Cabane d'Aule, au confluent du ruisseau émissaire du lac avec le Gave d'Aule, on peut prendre à gauche pour se retrouver en rive gauche du gave. Le sentier est là par contre bien marqué, et permet une bonne variante par rapport à l'itinéraire de montée sur ce tronçon.
(2) On retrouve le sentier pris à l'aller où on laisse la passerelle sur notre droite pour entamer le dernier tronçon de descente à travers bois.
(1) On retrouve la cabane de Bious Oumette et on traverse le Gave de Bious pour un retour au parking de départ (D/A).