Le Lac d'Estaens depuis les Forges d'Abel

Cet itinéraire en boucle permet de rejoindre le lac d'Estaens depuis les Forges d'Abel.
Il est possible de faire cette randonnée aussi en aller et retour depuis le Sansanet, itinéraire décrit sur la fiche Lac d'Esaens
Ce qui est proposé ici est une boucle offrant différents paysages.
Attention cette randonnée est un peu plus vertigineuse que l'autre dans le sens où l'arrivée au lac doit être faite à l'aide d'une petite échelle collée à la paroi et quelques mains courantes mais sans aucun danger. D'autre part, elle peut se faire dans le sens de la montée, ce qui est moins vertigineux qu'une descente.
Malgré le non balisage de l'itinéraire, celui-ci est parfaitement bien entretenu et on ne peut pas se perdre. Il est cependant conseillé de suivre l'itinéraire sur l'application pour être sûr de ne pas se perdre.

Sur la route du Somport, juste avant le tunnel, prendre à la 1re route à droite, direction les Forges d'Abel, puis suivre la route montant en lacets jusqu'au parking. Stationner sur ce parking dans un virage en épingle.

(D/A) Prendre dans le bois la direction du lac indiquée par un panneau. Atteindre rapidement la Cascade d'Espélunguère.

(1) Traverser le ruisseau puis sortir du bois. Prolonger la montée, franchir un autre ruisseau sur une passerelle et poursuivre pour arriver au carrefour en Y, carrefour de la boucle.

(2) Prendre le chemin à droite, continuer la montée. Entrer dans la forêt et serpenter en longeant le ruisseau. Traverser celui-ci avant de rejoindre la Cabane d'Espélunguère, qui se situe 250 m plus loin environ.

(3) Quitter peu à peu la forêt pour atteindre le passage escarpé.

(4) Le franchir avec prudence. Pour cela emprunter une échelle et deux ponts : des mains courantes permettent de sécuriser la montée. Arriver ensuite à la frontière au-dessus du lac, l'Ibon de Estanés.

(5) Prolonger en Espagne puis contourner le lac par la gauche. S'en éloigner peu à peu pour rejoindre le GR®11.

(6) L'emprunter à gauche, le conserver en descente pour parvenir à la frontière entre les bornes 291 et 292.

(7) Continuer en face la descente, atteindre le carrefour d'un chemin. Tourner à gauche dans ce chemin, rejoindre la jasse de la Cabane d'Escouret.

(8) Contourner les maisons par la droite, remonter un peu et continuer sur le chemin qui rentre dans la forêt quelques centaines de mètres plus loin. Atteindre le bas de la descente.

(9) S'engager dans le chemin montant sur la gauche. Attention, forte pente sur quelques centaines de mètres. Atteindre ensuite un col sans nom.

(10) Descendre, puis passer une clairière où le chemin devient sentier. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Reprendre à droite et en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 326 m - Parking virage en épingle
  2. 1 : km 0.08 - alt. 1 350 m - Cascade d'Espélunguère
  3. 2 : km 0.64 - alt. 1 415 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.41 - alt. 1 612 m - Cabane d'Espélunguère
  5. 4 : km 1.98 - alt. 1 719 m - Passage escarpé
  6. 5 : km 2.1 - alt. 1 762 m - Frontière et - Lac d'Estaens (1754 m)
  7. 6 : km 2.99 - alt. 1 778 m - GR11
  8. 7 : km 4.86 - alt. 1 627 m - Frontière
  9. 8 : km 6.29 - alt. 1 407 m - Cabanes d'Escouret
  10. 9 : km 7.1 - alt. 1 333 m - Point bas
  11. 10 : km 8.27 - alt. 1 448 m - Col sans nom
  12. D/A : km 9.54 - alt. 1 326 m - Parking virage en épingle

Il est possible de se garer avant le parking qui est minuscule, surtout que la route n'est plus goudronnée pour l'atteindre. Vous pouvez aussi vous garer en face de la centrale électrique d'Estaens car le goudron laisse la place à des cailloux ensuite.
Pas de points d'eau, prévoir des bonnes réserves.

Col du Somport.
Borce et son parc animalier.