Sur la route du Somport, juste avant le tunnel, prendre à la 1re route à droite, direction les Forges d'Abel, puis suivre la route montant en lacets jusqu'au parking. Stationner sur ce parking dans un virage en épingle.
(D/A) Prendre dans le bois la direction du lac indiquée par un panneau. Atteindre rapidement la Cascade d'Espélunguère.
(1) Traverser le ruisseau puis sortir du bois. Prolonger la montée, franchir un autre ruisseau sur une passerelle et poursuivre pour arriver au carrefour en Y, carrefour de la boucle.
(2) Prendre le chemin à droite, continuer la montée. Entrer dans la forêt et serpenter en longeant le ruisseau. Traverser celui-ci avant de rejoindre la Cabane d'Espélunguère, qui se situe 250 m plus loin environ.
(3) Quitter peu à peu la forêt pour atteindre le passage escarpé.
(4) Le franchir avec prudence. Pour cela emprunter une échelle et deux ponts : des mains courantes permettent de sécuriser la montée. Arriver ensuite à la frontière au-dessus du lac, l'Ibon de Estanés.
(5) Prolonger en Espagne puis contourner le lac par la gauche. S'en éloigner peu à peu pour rejoindre le GR®11.
(6) L'emprunter à gauche, le conserver en descente pour parvenir à la frontière entre les bornes 291 et 292.
(7) Continuer en face la descente, atteindre le carrefour d'un chemin. Tourner à gauche dans ce chemin, rejoindre la jasse de la Cabane d'Escouret.
(8) Contourner les maisons par la droite, remonter un peu et continuer sur le chemin qui rentre dans la forêt quelques centaines de mètres plus loin. Atteindre le bas de la descente.
(9) S'engager dans le chemin montant sur la gauche. Attention, forte pente sur quelques centaines de mètres. Atteindre ensuite un col sans nom.
(10) Descendre, puis passer une clairière où le chemin devient sentier. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre le carrefour passé à l'aller.
(2) Reprendre à droite et en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking (D/A).