Le Lac d'Ilhéou par la Crête du Lys depuis le télésiège du Grand Barbat

Une jolie randonnée d'une demi-journée à travers les estives verdoyantes pour rejoindre le Lac d'Ilhéou et son paysage minéral. On profite d'un panorama à 360° sur les sommets des environs depuis le départ de la randonnée.

Départ de la randonnée depuis l'arrivée du télésiège du Grand Barbat, le seul ouvert en été.

Avant de débuter la randonnée, ne pas hésiter à faire un petit aller-retour vers la table d'orientation qui vous permettra de mettre des noms sur les sommets qui vous entourent (à gauche depuis l'arrivée du télésiège).

(D/A) Le sentier vers le Lac d'Ilhéou débute vers la droite, un peu au-dessus de l'arrivée du télésiège du Grand Barbat. Un petit panneau Jaune et une barrière pour empêcher le passage des deux-roues signalent le départ de la randonnée.

(1) Le sentier, étroit, descend à gauche en pente douce à travers les estives. En contrebas, les deux petites cabanes de berger sont très vite en point de mire. Ignorez le sentier qui part vers la droite et qui mène au Col d'Ilhéou pour descendre au niveau de ces cabanes.

(2) Aux Cabanes d'Arras, vous rejoignez le GR®10 avec un balisage Rouge et Blanc. Prenez à gauche et continuez la descente vers le Lac d'Ilhéou. Si vous avez de la chance, vous serez accompagné par les vaches et les moutons, qui paissent fréquemment autour du sentier. Ignorez le sentier qui part vers la gauche. Progressivement, le Gave d'Ilhéou s'enfonce dans un mini-canyon, que vous surplombez. Ignorez un nouveau sentier qui part vers la gauche jusqu'à vous trouver à un croisement.

(3) Continuez sur la droite par le GR®10. Vous traversez le Gave d'Ilhéou et poursuivez tout droit jusqu'au Refuge d'Ilhéou, sur un sentier devenu caillouteux.

(4) Vous êtes arrivé ! Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'à l'arrivée du télésiège du Grand Barbat (D/A), que vous devrez emprunter à la descente pour revenir à la gare d'arrivée du télécabine du Lys.

1. D/A : km 0 - alt. 2 285 m - Arrivée télécabine du Grand Barbat.
  2. 1 : km 0.09 - alt. 2 291 m - À gauche en descendant.
  3. 2 : km 0.86 - alt. 2 187 m - Cabanes d'Arras. GR10.
  4. 3 : km 1.71 - alt. 2 046 m - Gave d'Ilhéou. GR10.
  5. 4 : km 2.95 - alt. 1 975 m - Refuge d'Ilhéou
  6. D/A : km 5.87 - alt. 2 285 m - Arrivée télécabine du Grand Barbat.

Atrtrention:La randonnée décrite ci-dessus suppose d'emprunter la télécabine du Lys puis le télésiège du Grand Barbat. Il vous faut donc acheter un forfait piéton pour la journée à Cauterets.

Point d'eau, rafraichissements, repas au Refuge d'Ilhéou en période estivale.

À proximité du départ de la randonnée, table d'orientation pour admirer les sommets alentours.
Du Refuge d'Ilhéou il est possible de suivre un bon chemin côté gauche du lac, en direction de la zone de bivouac.

Vanessa83140

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

La montée en télécabine et en télésiège offre un beau panorama sur le cirque du Lys et nous a permis de passer au dessus de la mer de nuage.
Belle randonnée en aller/retour sans difficulté mais avec une bonne descente en premier. ( et donc une bonne remontée par la suite)
Attention aux horaires des remontées mécaniques pour la descente, notamment lors d’un départ l’après midi.
Ne pas partir de Cauterets après 13h30

Olivia Deles

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle ballade. Arrivée en haut du télésiège, belle descente sans grande difficulté vers le lac d’Iléhou. Très joli panorama. Accueil très sympathique au gîte et de quoi se restaurer. Avons fait le choix de redescendre du lac vers Cauterets pour éviter le simple aller-retour. Ça descend bien et c’est long mais c’est très joli, une belle cascade sur le chemin. La dernière partie est un peu plus longue jusque Cauterets et présente moins d’intérêt. Mais l’itinéraire tel que décrit dans la randonnée vaut vraiment le coup et l’accès télécabine et télésiège facilite la randonnée!

Mag81

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Belle rando du 9/08/24, donc toute récente sous un magnifique ciel bleu. suivi du parcours balisé donc très facile depuis la table d'orientation. Descente vers le lac sans difficulté mais remontée moins facile, pratiquement 400 D+ sur courte distance avec chaleur forte déjà en fin de matinée (remontée vers midi). Et là beaucoup de monde croisé en descente avec équipement (chaussures) très léger!!! Mais lac magnifique le matin.

michelebordier

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Paysages magnifiques en haute montagne .

supermounette

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

belle rando sous un beau soleil, après une montée en télé-cabine puis télé-siège. un vaste panorama sur la vallée et les montagnes environnantes ; pas mal de monde cependant ; il faut être vigilant dans la dernière partie car le sentier est très caillouteux. récompense ensuite à l'arrivée sur le lac, et possibilité de se restaurer au refuge avec des gardiens toujours sympathiques. ce jour là malheureusement un très fort vent nous a empêcher de rester autant que nous l'aurions voulu dans ce site magnifique.
personnellement nous avons préféré redescendre via le GR10 jusqu'à Cauterets, ... une autre aventure !

Mariedu27

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Belle balade, en effet à l'inverse des autres : descente jusqu'au lac donc remontée ensuite pour rejoindre le TS (1h). Malheureusement lac situé au niveau de la brume ce jour-là, dont la persistance nous a empêché de tenter d'aller jusqu'au petit lac du Hourat car peu balisé...

Carl44

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Attention le départ de la randonnée peut ce faire que par les télésièges et télécabine de Cauterets.
On peut aller au départ également à pieds mais grosse marche en perspective ainsi qu'un gros dénivelé pour arriver au départ.

mizel.

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Commencer par descendre puis terminer la randonnée par la montée m'a un peu déstabilisé (étant habitué à plutôt faire l'inverse).
Nous avons dérogé à l'itinéraire proposé en rallongeant par le col dIlhéou d'où le panorama est saisissant (20 mn de plus environ)
Troupeaux de vaches et cheveaux ont jalonné le parcours
Belle vue sur le lac d'Ilheou et le lac noir d'en haut et belle surprise à l'arrivée tant sur le plan d'eau que les sommets environnants.
N'oubliez pas le maillot même si l'eau est un peu fraiche...
Compter une bonne demi journée en partant le matin et picniquer, baigner et secher.
Belle randonnée au dessus des nuages

Light4

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Belle balade

saint-didier

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

très belle vue sur les sommets . Paysage minéral à cette altitude .Troupeux de vaches , moutons, chevaux agrémentent le circuit .

cyril b

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

je recommande cette rando les points de vue sont super

JACKY-MARYLENE

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

circuit très agréable, belle végétation, super la rencontre des troupeaux (vaches et chevaux).
beau dépaysement dans le calme de la nature.