Départ de la randonnée depuis l'arrivée du télésiège du Grand Barbat, le seul ouvert en été.
Avant de débuter la randonnée, ne pas hésiter à faire un petit aller-retour vers la table d'orientation qui vous permettra de mettre des noms sur les sommets qui vous entourent (à gauche depuis l'arrivée du télésiège).
(D/A) Le sentier vers le Lac d'Ilhéou débute vers la droite, un peu au-dessus de l'arrivée du télésiège du Grand Barbat. Un petit panneau Jaune et une barrière pour empêcher le passage des deux-roues signalent le départ de la randonnée.
(1) Le sentier, étroit, descend à gauche en pente douce à travers les estives. En contrebas, les deux petites cabanes de berger sont très vite en point de mire. Ignorez le sentier qui part vers la droite et qui mène au Col d'Ilhéou pour descendre au niveau de ces cabanes.
(2) Aux Cabanes d'Arras, vous rejoignez le GR®10 avec un balisage Rouge et Blanc. Prenez à gauche et continuez la descente vers le Lac d'Ilhéou. Si vous avez de la chance, vous serez accompagné par les vaches et les moutons, qui paissent fréquemment autour du sentier. Ignorez le sentier qui part vers la gauche. Progressivement, le Gave d'Ilhéou s'enfonce dans un mini-canyon, que vous surplombez. Ignorez un nouveau sentier qui part vers la gauche jusqu'à vous trouver à un croisement.
(3) Continuez sur la droite par le GR®10. Vous traversez le Gave d'Ilhéou et poursuivez tout droit jusqu'au Refuge d'Ilhéou, sur un sentier devenu caillouteux.
(4) Vous êtes arrivé ! Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'à l'arrivée du télésiège du Grand Barbat (D/A), que vous devrez emprunter à la descente pour revenir à la gare d'arrivée du télécabine du Lys.