Le lac d'Obstans et la cime Frugnoni (Tyrol Oriental)

Une randonnée dans les Dolomites autrichiennes, à la frontière avec celles italiennes. Deux grosses montées : une le long d'une cascade, puis le long d'une falaise, l'autre à travers les éboulis, mais rien de dangereux. Le paysage depuis le refuge est très joli, mais n'est rien comparé à celui depuis le col, qui n'est encore rien comparé à celui depuis la cime Frugnoni !

Fiche technique

58891475
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 312 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 307 m

  • ▲
    Point haut : 2 538 m
  • ▼
    Point bas : 1 410 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour aller au parking de Kartitsch, depuis Lienz : prendre la route B100, direction Sillian/Bozen. Au village de Tassenbach, prendre la route qui part à gauche, direction Kartitsch/Obertilliach. Arrivé au village de Kartitsch, repérer l'église (à droite) et tourner juste après (panneau vert : ADEG). Laisser la première route qui descend à droite, et continuer tout droit. À l'embranchement, devant "Waldruhe", monter à droite pour arriver au centre sportif. Se garer devant les tennis ou au-dessus.

(D/A) Parking de Kartitsch. Continuez la route sur quelques mètres, et suivez tout droit le panneau Jaune : "Obstensersee/ Prinz Heinrich Kapelle". Vous êtes sur un chemin de terre. Vous longez un torrent. Passez le pont sur ce torrent, et arrivez à une intersection de 4 chemins.

:1:: Vous prenez à gauche, au plus près du torrent. Plus haut, le chemin devient sentier.

(2) Plus loin, laissez un sentier, à gauche (panneau: "Wasserfall"), qui mène au pied de la cascade .
- Allez tout droit pour commencer à attaquer les lacets. Des madriers ont été posés horizontalement, en guise de marches, pour aider la montée jusqu'à la chapelle. Tous les petits sentiers qui partent à droite sont les raccourcis des lacets. Restez donc sur le sentier principal.

(3) Traversez le pont, entre deux cascades, et continuez. Les lacets reprennent. Vous longez maintenant la falaise. Au bout de la montée, arrivez à la chapelle en bois (Prinz Heinrich Kapelle) que vous voyez à gauche, sur un monticule (+ un refuge non gardé à droite).

(4) Passez le petit pont devant vous. Prenez le sentier qui part tout droit, à travers un terrain quasi plat, qui oblique vers le Sud-Est.

(5) Croisez quelques vieux chalets sur votre droite, laissez le sentier qui monte à droite et continuez tout droit. Plus loin, la montée recommence, cette fois à travers les éboulis, plein Sud. Arrivez alors au refuge et son lac ("Obstanserseehütte" = refuge du lac d'Obstans).

(6) Laissez le refuge devant vous, prenez le sentier à droite, puis passez un ruisseau à gué.

(7) Au croisement de deux sentiers, prenez celui de gauche, qui longe le lac au plus près. Cette montée n'est pas fatigante.

(8) Laissez les sentiers qui partent à droite pour rejoindre le petit cimetière militaire (qui date de la première guerre mondiale), au dessus du lac. Continuez ensuite la montée jusqu'au Col d'Obstans. De là, vous avez une vue magnifique sur les Dolomites italiennes.

(9) Sur la crête, prenez à droite (panneau "Cima Frugnoni"). Vous avez maintenant le pied gauche en Italie,et le droit en Autriche. Le sentier slalome entre des mamelons.

(10) Trouvez un des nombreux petits sentiers qui montent à la cime. Continuez vers l'Ouest pour arriver près du Col des Frugnoni.

(11) Arrivez à une intersection de sentiers (col), et prenez celui qui redescend tout à droite vers le refuge (panneau : "Obstanserseehütte"). Passez un ruisseau à gué, et arrivez devant le refuge passé à l'aller.

(6) Ignorer le sentier qui part à gauche ! (celui qui passe devant un vieux chalet). Il mène à un cul de sac.
Revenez par le chemin inverse de l'aller, à travers les éboulis. Passez la chapelle, continuez la descente.
Arrivez au premier croisement de l'aller.

(1) Prenez à droite, par le chemin inverse de l'aller, pour passer le pont et allez tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 410 m - Parking de sport de Kartitsch
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 463 m - Croisement. A/R
  3. 2 : km 2.05 - alt. 1 556 m - Bifurcation commune.A/R
  4. 3 : km 3.18 - alt. 1 816 m - Pont sur le torrent
  5. 4 : km 3.53 - alt. 1 935 m - Chapelle Prinz Heinrich
  6. 5 : km 3.75 - alt. 1 956 m - Vieux chalets
  7. 6 : km 5.33 - alt. 2 299 m - Refuge et lac
  8. 7 : km 5.44 - alt. 2 304 m - Carrefour de la boucle haute
  9. 8 : km 5.94 - alt. 2 370 m - Cimetière militaire
  10. 9 : km 6.36 - alt. 2 462 m - Col d'Obstans
  11. 10 : km 6.81 - alt. 2 534 m - Cime Frugnoni
  12. 11 : km 7.35 - alt. 2 527 m - Col. Sentier complètement à droite
  13. D/A : km 14.13 - alt. 1 410 m - Parking de sport de Kartitsch

Informations pratiques

Point d'eau entre (1) et (2), à gauche en montant : avant (3) et au refuge (6).

Alimentation, toilettes au refuge (3).

Le circuit est bien balisé : panneaux + tracé Rouge/Blanc/Rouge.

Attention : en redescendant, à (6), le chemin à gauche, même s'il est marqué (panneau Blanc : "Kartitsch"), ne mène nulle part. C'est un ancien panneau qui n'a pas été enlevé. Avant, on avait accès à une grotte de glace (eishöhle) qui est maintenant effondrée. Redescendez par le sentier des éboulis (hélas...)

A proximité

(2) Si vous avez le temps de prendre le sentier qui mène au pied de la cascade, ça vaut le coup d'œil.
Le pont que vous passez entre deux cascades vaut aussi le coup d'oeil.

Beaucoup de sentiers de randonnées et de refuges dans cette partie des Dolomites, entre l'Autriche et l'Italie.

Vous verrez quelques restes d'abris datant de la 1re guerre mondiale sur la crête. Il y a d'ailleurs quelques monuments et sentiers commémoratifs entre les hauteurs de Sillian, à l'Ouest, et le Col Plöckenpass, en Carinthie, à l'Est. Au Plöckenpass, de nombreuses tranchées (en pierre) ont été restaurées et sont devenues un musée à ciel ouvert.

Par beau temps, la vue sur les Dolomites italiennes et les montagnes autrichiennes depuis la Cime Frugnoni est vraiment splendide (vue à 360°).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.