L'accès au parking s'effectue via la route montant à Chamrousse depuis Saint-Martin d'Uriage. Quelques centaines de mètres après l'Auberge des Seiglières, surveillez une route forestière qui s'échappe en contrebas de la route sur votre gauche. Soyez attentifs, il est facile de rater cette route qui se trouve en sortie de virage. Une fois sur la route forestière, garez-vous immédiatement, vous êtes arrivés au départ de la balade.
(D/A) Commencez donc par suivre la route forestière sur quelques centaines de mètres.
(1) À l'embranchement, continuez sur la gauche.
(2) Continuez sur le large sentier qui monte en face à droite, vous commencez alors l'ascension en direction de la Cascade de l'Oursière.
(3) Après une montée de quelques centaines de mètre de dénivelé, vous arrivez au pied de la Cascade de l'Oursière. Continuez donc sur le sentier qui monte sur votre droite.
(4) Quelques minutes plus tard, vous arrivez sur le plateau de l'Oursière où vous trouvez une intersection.
C'est ici que la boucle commence : partez à gauche en direction du Refuge de la Pra, vous reviendrez par le sentier de droite. Après avoir traversé le Plateau de l'Oursière puis avoir atteint le plateau des lacs de la Pra, longez le torrent du Doménon sur quelques dizaines de mètres.
(5) Le sentier part à gauche sur l'autre rive du torrent, ne le suivez pas mais partez à droite, de petits cairns vous indiquent une trace plus ou moins évidente qui monte vers le Lac Bernard.
(6) Quelques mètres plus loin, la trace n'est peut-être pas très visible mais continuez à monter sur votre droite. Ne suivez pas les traces qui vous emmènent vers le torrent en contrebas. Arrivez au Lac Bernard.
(7) Continuez à monter vers le Lac Longet.
(8) Vous êtes au Lac Longet que vous allez longer vers le Nord-Est en direction du Lac Claret.
(9) Une fois au Lac Claret, continuez en direction du Refuge de la Pra.
(10) 200m plus loin environ, vous arrivez à un panneau qui vous indique le Refuge de la Pra qui se trouve juste en face de vous au fond du plateau. Partez alors à droite vers l'Est à travers champ jusqu'à retrouver le sentier qui monte au Lac David.
(11) Peu de temps après, vous retrouvez le sentier qui monte au Lac David, suivez-le à travers le pierrier.
(12) Quelques dizaines de mètres après avoir rejoint le sentier du Lac David, veillez à bien rester à droite sur le sentier qui traverse le pierrier à l'horizontale. Si vous partez sur un sentier qui monte à gauche, vous partez en direction de la Grande Lauzière. Quelques minutes après la traversée du pierrier vous arrivez au Lac David.
(13) Pour le retour, poursuivre le sentier par lequel vous êtes arrivés et qui continue au-dessus du Lac en direction du Sud.
Vous allez encore monter de quelques dizaines de mètres de dénivelé puis, après quelques minutes, vous serez partis pour la descente. Suivez donc ce sentier pendant un bon moment (1h30-2h) pour arriver vers le Clot des Vernes.
(14) À la première intersection, continuez à gauche, vers le sud.
(15) À la deuxième intersection, partez à droite, vers le Nord. Le panneau indique l'Oursière.
(4) Vous revoilà à l'Oursière, au début de la boucle.
Il ne vous reste plus qu'à effectuer le chemin que vous avez effectué à l'aller mais en sens inverse jusqu'au parking (D/A).