Accès : Depuis Lourdes, partir sur la 4x2 voies en direction de Gavarnie. Premier rond-point, tout droit. Deuxième rond point, à gauche par la D13. Arriver au grand rond-point de Pierrefitte-Nestalas, en fond de vallée, partir plein Sud dans les gorges de Luz. Passer Luz-Saint-Sauveur, arriver à Pragnères, prendre direction Gèdre D921.
À l'entrée de Gèdre, partir complètement à gauche, par une toute petite route étroite qui grimpe fort, en direction de Gèdre-Dessus, par la D178. Cette route est limitée aux véhicules légers. Se garer à la fin de la route. Possibilité de se garer dès le panneau fin d'interdiction de stationner, sur l'herbe.
(D) Partir plein Nord, le long d'un muret, contre la grange parfaitement restaurée. Suivre ce chemin très bien marqué (balisage Jaune). Le chemin s'oriente Nord-Est.
(1) À une bifurcation, partir à gauche (Est) au premier poteau indicateur, en montant par un large chemin enherbé.
(2) À la bifurcation suivante, continuer tout droit (Nord-Est) en direction des Granges de Campbieil. Décrire en montant un arc de cercle sur a gauche et arriver à une passerelle : la traverser.
(3) artir à droite, Sud-Est. Suivre le long du ruisseau de Campbieil. Arriver aux Granges de Campbieil.
(4) Traverser au milieu de ces granges, et partir à droite (ne pas franchir le ruisseau). Suivre en hauteur et rive droite du ruisseau de Campbieil. Le chemin s'élève fortement en se rapprochant du ruisseau.
(5) Passer à gué le torrent de l'Estibe Male. Continuer le chemin Est-Sud-Est en s'aidant du balisage Jaune et des cairns. Traverser à gué un petit ruisseau.
(6) Au poteau indicateur en mauvais état, partir à droite. Laisser le chemin qui monte en direction du Col de Campbieil. Partir très vite plein Sud.
(7) À la Cabane de Sausset (1940m), entrer dans le Parc. Il reste 340m de dénivelé jusqu'au lac. Partir au Sud en suivant des cairns et le balisage Jaune. Traverser à gué le ruisseau de Campbieil. S'aider aussi de vieux poteaux avec du balisage Jaune. La direction générale à suivre est Sud-Sud-Ouest. Le chemin bien marqué au sol serpente en estive.
(8) Au carrefour vers 2120m, continuer au Sud en lacets. Attention ! suivre toujours le balisage Jaune. Laisser le chemin de gauche qui part en direction du Col de Campbieil. Laisser à droite un chemin qui contourne l'estive. Continuer à monter raide. Le chemin, bien marqué au sol, part vers l'Est. Le chemin va passer à gauche d'une zone humide (2221m). Ensuite le chemin part plein Est. Après quelques efforts, le chemin débouche au-dessus du lac.
(9) Faire le tour d'un laquet dans le sens horaire puis contourner le Lac de Bassia par la droite en suivant un chemin très bien marqué. Arriver au déversoir du lac. Attention ! redoubler de prudence durant quelques mètres. Descendre rapidement, par un chemin bien marqué au sol, en restant rive droite du Ruisseau de Bassia.
(10) Traverser à gué ce ruisseau. Continuer à descendre, mais moins rapidement. Le chemin est parfaitement marqué au sol. Il suit une direction Nord, Nord-Ouest. Traverser un petit ruisseau (vers 1850m). Le chemin descend de nouveau rapidement en direction des cabanes, orientation Nord-Ouest.
(11) Aux Cabanes de la Baserque, le chemin disparaît. Longer le pignon de la première cabane rencontrée, descendre à peine en direction d'un poteau indicateur. Partir à gauche sur un chemin très bien marqué au sol. Attention, bien suivre ce chemin. Au-dessus de la forêt (1700m), le chemin, bien marqué, repique au Sud (la carte IGN est inexacte ici). Virer ensuite au Nord et descendre en forêt pour rejoindre le sentier pris à l'aller.
(2) Partir à gauche en sens inverse de la montée et arriver à un croisement passé à l'aller.
(1) Partir à droite en direction du parking (D/A).