Le Lac de Bassia depuis Gèdre-Dessus

Belle et longue randonnée, dans de grandes zones d'estives, depuis un petit village.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Le retour, décrit ici, se fera en absence de neige et de mauvais temps et sans le brouillard.
Un vieux balisage Jaune est encore présent par endroits.
Une partie de la montée par les granges de Campbieil se fait dans le Parc des Pyrénées. Réglementation particulière.
Pour se rendre au départ de la randonnée voir les indications au chapitre infos pratiques.
Attention - L'Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie signale :

suite à crues de septembre 2024, des passerelles et berges de la vallée de Campbieilh ont été dégradées. L'itinéraire est fortement déconseillé jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre vigilance.

Fiche technique

290317
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 105 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 114 m

  • ▲
    Point haut : 2 283 m
  • ▼
    Point bas : 1 187 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Depuis Lourdes, partir sur la 4x2 voies en direction de Gavarnie. Premier rond-point, tout droit. Deuxième rond point, à gauche par la D13. Arriver au grand rond-point de Pierrefitte-Nestalas, en fond de vallée, partir plein Sud dans les gorges de Luz. Passer Luz-Saint-Sauveur, arriver à Pragnères, prendre direction Gèdre D921.
À l'entrée de Gèdre, partir complètement à gauche, par une toute petite route étroite qui grimpe fort, en direction de Gèdre-Dessus, par la D178. Cette route est limitée aux véhicules légers. Se garer à la fin de la route. Possibilité de se garer dès le panneau fin d'interdiction de stationner, sur l'herbe.

(D) Partir plein Nord, le long d'un muret, contre la grange parfaitement restaurée. Suivre ce chemin très bien marqué (balisage Jaune). Le chemin s'oriente Nord-Est.

(1) À une bifurcation, partir à gauche (Est) au premier poteau indicateur, en montant par un large chemin enherbé.

(2) À la bifurcation suivante, continuer tout droit (Nord-Est) en direction des Granges de Campbieil. Décrire en montant un arc de cercle sur a gauche et arriver à une passerelle : la traverser.

(3) artir à droite, Sud-Est. Suivre le long du ruisseau de Campbieil. Arriver aux Granges de Campbieil.

(4) Traverser au milieu de ces granges, et partir à droite (ne pas franchir le ruisseau). Suivre en hauteur et rive droite du ruisseau de Campbieil. Le chemin s'élève fortement en se rapprochant du ruisseau.

(5) Passer à gué le torrent de l'Estibe Male. Continuer le chemin Est-Sud-Est en s'aidant du balisage Jaune et des cairns. Traverser à gué un petit ruisseau.

(6) Au poteau indicateur en mauvais état, partir à droite. Laisser le chemin qui monte en direction du Col de Campbieil. Partir très vite plein Sud.

(7) À la Cabane de Sausset (1940m), entrer dans le Parc. Il reste 340m de dénivelé jusqu'au lac. Partir au Sud en suivant des cairns et le balisage Jaune. Traverser à gué le ruisseau de Campbieil. S'aider aussi de vieux poteaux avec du balisage Jaune. La direction générale à suivre est Sud-Sud-Ouest. Le chemin bien marqué au sol serpente en estive.

(8) Au carrefour vers 2120m, continuer au Sud en lacets. Attention ! suivre toujours le balisage Jaune. Laisser le chemin de gauche qui part en direction du Col de Campbieil. Laisser à droite un chemin qui contourne l'estive. Continuer à monter raide. Le chemin, bien marqué au sol, part vers l'Est. Le chemin va passer à gauche d'une zone humide (2221m). Ensuite le chemin part plein Est. Après quelques efforts, le chemin débouche au-dessus du lac.

(9) Faire le tour d'un laquet dans le sens horaire puis contourner le Lac de Bassia par la droite en suivant un chemin très bien marqué. Arriver au déversoir du lac. Attention ! redoubler de prudence durant quelques mètres. Descendre rapidement, par un chemin bien marqué au sol, en restant rive droite du Ruisseau de Bassia.

(10) Traverser à gué ce ruisseau. Continuer à descendre, mais moins rapidement. Le chemin est parfaitement marqué au sol. Il suit une direction Nord, Nord-Ouest. Traverser un petit ruisseau (vers 1850m). Le chemin descend de nouveau rapidement en direction des cabanes, orientation Nord-Ouest.

(11) Aux Cabanes de la Baserque, le chemin disparaît. Longer le pignon de la première cabane rencontrée, descendre à peine en direction d'un poteau indicateur. Partir à gauche sur un chemin très bien marqué au sol. Attention, bien suivre ce chemin. Au-dessus de la forêt (1700m), le chemin, bien marqué, repique au Sud (la carte IGN est inexacte ici). Virer ensuite au Nord et descendre en forêt pour rejoindre le sentier pris à l'aller.

(2) Partir à gauche en sens inverse de la montée et arriver à un croisement passé à l'aller.

(1) Partir à droite en direction du parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 197 m - Départ. Fin de la route
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 287 m - Bifurcation. Partir à gauche
  3. 2 : km 1.59 - alt. 1 565 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.51 - alt. 1 628 m - Au sortir de la passerelle, virer à droite
  5. 4 : km 3.23 - alt. 1 681 m - Granges de Campbieil
  6. 5 : km 4.57 - alt. 1 886 m - Passage à gué
  7. 6 : km 4.94 - alt. 1 936 m - Bifurcation. Partir à droite
  8. 7 : km 5.09 - alt. 1 940 m - Cabane de Sausset
  9. 8 : km 6.09 - alt. 2 117 m - carrefour. Partir tout droit
  10. 9 : km 6.93 - alt. 2 283 m - Lac de Bassia
  11. 10 : km 8.06 - alt. 2 123 m - Traversée du ruisseau de Bassia
  12. 11 : km 10.46 - alt. 1 772 m - Cabane de Baserque
  13. D/A : km 12.81 - alt. 1 197 m - Arrivée, fin de la route

Informations pratiques

Point d'eau au laquet à coté du lac. Il y a une résurgence qui sort du sol. Le Lac de Bassia, très peu fréquenté, convient pour une halte.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Le passages des ruisseaux peut nécessiter l'obligation de se déchausser après de fortes pluies.

Si la montée au lac a été difficile en ce qui concerne l'orientation, il serait souhaitable de descendre en faisant le chemin inverse.

A proximité

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
• Modifié le :

Bonjour Vallées de Gavarnie (L'Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie)

Merci pour le signalement.
J'ai annoté la randonnée.
Merci par avance de signaler lorsque cela sera de nouveau praticable.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

ATTENTION - suite à crues de septembre 2024, des passerelles et berges de la vallée de Campbieilh ont été dégradées. L'itinéraire est fortement déconseillé jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre vigilance.
L'Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique circuit très peu connu. Nous n'avons croisé qu'une famille sur toute la durée de randonnée, nous étions seuls au milieu d'une magnifique nature très verdoyante. Nous avons croisé des vaches, des marmottes, des rapaces et même un magnifique troupeau d'isard. Le dénivelé est très fort au début, mais il s'adoucit dès la sortie de la sapinière. Possibilité d'acheter du fromage directement aux producteurs à la grange de Campbieil. Quelques difficultés pour suivre le parcours à partir de la cabane de Sausset et ce jusqu'à l'arrivée au lac (la randonnée étant peu fréquentée le chemin se dessine peu dans les herbes). À l'arrivée au lac la vue est exceptionnelle et on oubli vite le dénivelé. Randonné magnifique que l'on recommande vivement.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite début août, et même à cette date on n'a croisé presque personne ! La marche bien pentue dans la forêt de hètres invite à la méditation, le pique-nique seuls au bord du lac était parfait (eau trop froide pour autre chose que les pieds ahah) Par contre, le tracé n'était plus assez fiable autour du point 8 car le balisage jaune se confond totalement avec la mousse sur les pierres. On a pris la bonne direction grâce au gps, mais on a dû marcher hors sentier.. on n'aime pas écraser la végétation :-/ le retour à partir du point 9 (qu'on a fait vers 13h) était un peu pénible car en plein cagnard et sans arbre. A part cela, on recommande, c'était superbe !!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec des paysages variés et un bon dénivelé qui met en jambes dès le début du parcours.
Possibilité de se baigner dans le lac pour les plus téméraires car l’eau est très fraîche 😊
Nous avons mis 4h00 avec un bon rythme de marche sans compter la pause déjeuner et la baignade dans le lac.

Notes : Il y a pas mal de hautes herbes un peu piquantes qui grattent les mollets. Un pantalon en toile léger est conseillé pour éviter les allergies.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Amateur de solitude, c'est pour vous. Mais chute !! faut pas trop le dire ;-)
J'ai fait cette randonnée le 28 septembre 2020 juste après les premières chutes de neige.
Depuis le village de Gedre-Dessus, à peine réveillé c'est parti pour 2km de monté dans une forêt de hêtre. Et là, la vue sur le massif montagneux enneigé se découvre. Belle vue sur la cascade qui donne envie de s'en approché. Mais une autre fois. Un peu de neige jusqu'à la cabane de Sausset. Ensuite, plus compliqué avec une ascension dans 30 à 40 cm de neige, voir plus. Pas conséquent, sans balisage (uniquement au gps) et ce, quasiment jusqu'au 3 - 4 dernier km.
Repas du midi pris au bord du lac de Bassia avec une vue 360 face à ces majestueux 3000. Pic long, Pic Badet, Pic de Campbieil, .... Juste magnifique. Et seul au monde
Du fait de la neige, la randonnée fut plus difficile. Mais même sans la neige, il faut quand même être un bon randonneur. Les battons ne sont pas superflu et le dénivelé est bien présent
Je la referai, mais sans la neige. A titre indicatif, j'ai mis 7h avec 2km de plus (car petit détour en début de circuit) et pauses comprise.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée! Un bon denivelé à faire mais ça vaut le coup. Personne sur le parcours, paysages magnifiques et la descente est très agréable et rapide. Temps plus court qu'indiqué (5h15)

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonné faite le 1 juin 2018, quasi plus de neige sauf au dessus du lac. Attention, chemin pas très fiable et difficile à trouver entre l'étape 6 à 9, nous nous somme un peu perdu.
Mais super sympa à faire, assez difficile.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando faite le 25 mai 2016 avec encore beaucoup de neige.
Cette vallée est magnifique avec une bonne montée au début de la rando.
Le groupe des granges de Campbieil est vraiment typique, et il ne reste plus que la montée au lac de Bassia (seul lac de la vallée) pour profiter d'un superbe paysage avec en vue le pic de Campbieil.
Le départ et la fin de la rando dans la forêt de hêtres est très agréable.
Je conseille vivement cet itinéraire, même si il est un peu long.
Attention toutefois, le petit emplacement de stationnement au bout de la route, n'a de plce que pour 3 ou 4 voiture maxi. Il convient donc de partir tôt ce qui reste une règle d'or en montagne.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.