Le Lac de Belledonne

Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.

(D/A) Départ au parking du Coteyssard au-dessus d'Allemond.
Prendre le sentier qui remonte au-dessus de la route et se dirige vers le Nord. Il traverse plus haut le Ruisseau de Coteyssard et se poursuit dans le Bois du même nom.
Il fait plus haut la jonction avec le GR®549, puis en quelques lacets vers l’Ouest, il sort de la forêt sous le Refuge du Chazeau.

(1) Poursuivre au-dessus de ce dernier, puis après une petite traversée à flanc, face au massif des Grandes Rousses, atteindre le Pas du Bessey par une moraine.

(2) Le sentier redescend légèrement, et traverse un pierrier sous le Grand Charnier. Arriver à une intersection proche de la cote 2016m.

(3) Prendre à gauche vers l’Ouest, passer devant 2 petits lacs, et à proximité d’une cascade descendant du Lac de Belledonne.
Monter en quelques lacets sur la croupe, au-dessus de laquelle se cache le Lac de Belledonne.

(4) Retour par le même itinéraire pour revenir au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 283 m - Parking du Coteyssard
  2. 1 : km 2.18 - alt. 1 771 m - Refuge du Chazeau
  3. 2 : km 3.61 - alt. 1 972 m - Pas du Bessey
  4. 3 : km 4.59 - alt. 2 014 m - À gauche
  5. 4 : km 5.31 - alt. 2 171 m - Lac de Belledonne
  6. D/A : km 10.62 - alt. 1 283 m - Parking du Coteyssard

Accès :
Au Carrefour de Rochetaillée, sur la RN91 en direction du Bourg d’Oisans, prendre à gauche la D526, pour la direction d’Allemont. À Allemond, prendre la petite route de la Traverse et se garer près du ruisseau de la Dreyta à l’altitude 1275m.

Balisage :

• Jaune/Vert.
  • Blanc/Rouge du GR®549.
  • Jaune pour le lac.

jpjoub

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Belle rando au dessus d'OZ et D'Àllemont.le circuit en aller retour ne présente aucune difficulté majeur dans des conditions normales.Début à couvers jusqu'à chazeau après plus à découvert personne par indice UV fort je n'irai pas.la fin est plus ardue dans le pierrier 40 minutes avant d'arriver.Peu d'eau dans le lac cette fin août la glacier ayant beaucoup fondu.bonne condition physique préférable mais vous pouvez vous arrêter à chazeau (beau refuge très propre.poêle à bois.couchage.matériel de cuisine..) pour la nuit avec vue en terrasse sur l'alpette en face et OZ STATION.Vie magnifique même à cet endroit
Précision la source ne coulait pas à ce refuge cette fin août prévoyez pour l'eau..

bebert38

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très belle randonnée ;
Départ un dur jusqu'au refuge
Pourvu le lac ne disparaisse pas , il est tellement beau !
Seul problème à la sortie du bois de Coteyssart une partie du tracé va nul part pour rejoindre le Chazeau.

Francou38

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Lac magnifique, il reste quelques névés.
la rando est un peu longue pour arriver jusqu'au lac.
Attention ne pas suivre le GR celui ci ne monte pas au lac.
Un bifurcation entre le GR et le lac n'est pas très bien indiquée, panneau jaune dans le pierrier se trouve derrière d'énormes rochers.

myke13

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

En ce début du mois de Juin, on a trouvé des névés bien avant le lac, donc parcours aléatoire sans repères et risque de s'enfoncer. Le lac était presque entièrement couvert de neige donc moins intéressant. A refaire plus tard car la balade est sympa.

abruti

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Encore très enneigé à partir du pas du Bessey, cela nous a néanmoins permis de passer le pierrier sans risque de s'enfoncer entre les rochers. Peut-être un peu tôt pour y monter, toute la partie neigeuse est un peu physique!
Le lac commence juste à se découvrir, nous avons pu en profiter pour nous seuls, nous sommes les seuls à être montés de la journée!
J'y étais déjà monté sans neige, avec névés et rhododendrons en fleur, cette fois en quasi course de neige...Toujours aussi beau, avec peu de pentes raides. Une des toutes plus belles randos de Belledonne pour moi!

Tim

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Attention, il est utile de préciser qu'en cas de neige sur les hauteurs, il est très compliqué de conclure la randonnée sans raquettes ou ski de fond

Nous sommes grimpés sans aucun problème jusqu'à la cabane, mais au delà la neige était omniprésente, progresser en tenue de randonnée était compliqué.

Les vues sont exceptionnelles. Nous la referons en été !

corinnepatrick

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Très belle randonnée ;
Départ un dur jusqu'au refuge
Pourvu le lac ne disparaisse pas , il est tellement beau !

revolclaude

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Belle rando sur un sentier facile et régulier jusqu'au pas du Bessay où on débouche dans un décor vraiment haute montagne, sous le Grand Pic de Belledonne. Gagner les rives du lac est cependant aisé. Roc et glace plongent et se reflètent dans le lac aux eaux vertes et bleues.

Genestout

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

Belle randonnée facile (sauf traversée pierrier et névés) et peu fréquentée en semaine. Montée régulière par un bon chemin en forêt puis prairie de rhododendrons et myrtilliers, gentianes, quelques lis martagon. Brumeux, encore de la glace sur le lac. Fait en 5 h 30 avec nombreuses pauses photos et pique-nique. A refaire en octobre pour les myrtilles !

Alberto2

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Très belle randonnée. Le tracé, en début de parcours et sur une petite partie, ne suit pas le balisage jaune. Beaucoup de névés à cette période. Le lac était presque complétement sous la glace. Le tracé dans les pierriers n'est pas toujours facile à trouver.

PiopioBourgoin

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Par beau temps spectacle assuré au pied du Grand Pic de Belledonne et au loin les Grandes Rousses avec le Pic de l'Etendard, le Pic Bayle et le Pic du lac Blanc.

millim

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Très beau temps, pas un nuage. Pas de difficultés particulières. Il reste encore un peu de glace dans le lac

BABOUR RANDO

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Très beau temps (brumeux) ce dimanche.
Beaucoup de monde... mais il y a de la place.

L'éclairage est plus favorable l'après midi pour les photos des Grandes Rousses en face.

Pas d'ombre en haut: prévoir de quoi se protéger du soleil.

T° de l'eau du lac: très froide!!! Prudence.

PascalSa

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Tres bel itinéraire et le spectacle, arrivé au lac, est magnifique avec encore beaucoup de neige et donc de la glace sur le lac en cette fin juillet. Un petit peu de monde sur le chemin, mais cela reste une rando peu fréquentée.
Environ 3 heures pour monter à un rythme très tranquille et plein de pause photos.

didp45

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Très belle randonnée faite ce jour, pas un chat aux alentours.
Temps partiellement dégagé a partir du chalet mais malheureusement un peu couvert en haut, il y faisait même un peu frisquet.
Un bouquetin de passage sur les hauteurs ma honoré de sa présence le temps de son passage.