Départ du parking à la patinoire de Vallorbe.
(D/A) Empruntez le sentier, interdit à tous véhicules, à l'opposé de la patinoire (poteau balise). Montez à main droite, direction le Pont et continuez sur cette route. Suivez la rue montante à gauche (Chemin du Battoir) jusqu'à l'intersection et faire quelques mètres à gauche.
(1) Continuez à monter à droite sur la petite route et arrivez à une patte d'oie.
(2) Prenez direction le Pont 2h10 à droite. Ignorer tous les autres chemins et continuez à monter. Ignorez la piste qui descend à droite et poursuivez jusqu'à repérer un petit chemin à main gauche.
(3) Empruntez-le et commencez une belle montée. Passez sous les rails du chemin de fer, n'hésitez pas à vous retourner pour profiter d'une magnifique vue sur Vallorbe et arrivez à une petite route.
(4) Continuez tout droit sur celle-ci qui se transforme en chemin forestier jusqu'à une patte d'oie avec un bosquet central.
(5) Allez à gauche, toujours direction le Pont. Filez tout droit jusqu'à trouver des escaliers à droite, quelques mètres après des ouvrages en béton de part et d'autre de la chaussée.
(6) Prenez les escaliers, rejoignez la rive du Lac de Joux au village de le Pont et profitez de la vue sur le lac.
(7) Continuez à droite en suivant la rive jusqu'au passage piétons.
(8) Traversez la route avec prudence puis le parking en direction de la gare.
(9) Traversez les voies ferrées et prenez le sentier à droite. Longer le Lac Brenet (un peu plus loin, un ancien panneau indique "propriété privée", pas d'inquiétude, le balisage est bien présent et le passage est autorisé). Suivez ce sentier très agréable jusqu'aux escaliers à droite.
(10) Empruntez-les, direction Mont d'Orzeires, traversez la voie ferrée puis la route avec prudence et suivre la petite route qui grimpe. Belle vue sur le Lac Brenet un peu plus haut. Prolongez ensuite sur un magnifique sentier et arrivez à des escaliers descendant à gauche.
(11) Les emprunter puis suivez le sentier très agréable et étroit jusqu'à proximité de la route.
(12) Prenez à droite le chemin descendant qui vous amène au Parc "Juraparc" et contournez-le. Suivant la saison, possibilité de voir des bisons.
(13) Au chalet/restaurant de Mont d'Ozeires, contournez-le par la gauche puis prenez le chemin descendant à gauche.
(14) Au niveau du passage dans le parc, continuez tout droit pour un aller/retour au Belvédère du Crêt des Alouettes.
(15) Après avoir profité de la vue sur Vallorbe, revenez, par le chemin inverse, au niveau du passage dans le parc.
(14) Virez à gauche et traversez le parc. Montez le sentier puis entamez la descente avec prudence sur un sentier classé difficile et arrivez à l'intersection de Saigne Geret-Dessus.
(16) Prenez le chemin à gauche, direction Vallorbe jusqu'à la prochaine bifurcation.
(17) À la bifurcation, continuez sur le sentier de gauche. Par forte pluie, cette portion peut-être inondée. Il faudra traverser le ruisseau. Atteindre une piste et la suivre à gauche une cinquantaine de mètres.
(18) Quittez celle-ci et préférez le sentier de gauche pour longer l'étang. S'il y a trop d'eau, possibilité de le contourner par la droite. Magnifique sentier qui longe le Ruisseau des Époisats. Rejoignez une route.
(19) Partez à gauche, direction Vallorbe Gare et poursuivez jusqu'à un sentier à droite, en épingle, juste avant la conduite forcée d'amenée d'eau.
(20) Suivez celui-ci et longez l'Orbe. Attention ! par temps de fortes pluies, certaines zones peuvent être inondées. Ignorez une passerelle à gauche et continuez jusqu'au parking de la patinoire (D/A).