Lac de Cécélés en boucle au départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers

Un belle randonnée sans difficulté hormis la distance, avec des vues superbes sur l'Hortus, le Pic Saint-Loup et surtout le Lac de Cécélés au début. Randonnée classée moyenne à cause de la première descente dans la forêt ou plutôt dans le lit d'un ruisseau, puis la petite grimpette après le point (6).

41937996

Se garer au parking situé en dessous du domaine des Dominicaines.

(D/A) Se diriger vers le domaine et, en sortie de virage, prendre le chemin en descente sur la gauche.

(1) Tourner à droite à l'embranchement et continuer sur un large chemin pendant un bon kilomètre.

(2) Prendre sur la droite au petit cairn pour emprunter un sentier qui descend assez rapidement et rejoint une large piste. Bifurquer à gauche puis à droite après quelques dizaines de mètres pour atteindre le parking situé au pied du Barrage du Lac de Cacélés. Traverser celui-ci, poursuivre tout droit en longeant le barrage, puis passer devant la station de pompage. Aller jusqu'à la ginguette et virer à droite pour déboucher sur une piste carrossable.

(3) Virer à gauche pour longer le lac jusqu'à son extrémité Nord. Continuer sur cette piste avec une orientation Nord-Nord-Est.

(4) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Traverser le village de Sainte-Croix-de-Quintillargues. Au croisement avec la D109, aller à droite jusqu'à l'église.

(5) Tourner alors à gauche. Faire ensuite un gauche-droite pour s'engager sur la rue nommée Chemin de la Roubiore. Passer devant l'école, puis filer tout droit au croisement pour rejoindre la D1 au Quatre Ponts.

(6) Aller à droite pour la longer sur une cinquantaine de mètres, traverser avec prudence pour prendre en face un petit chemin qui pénètre en forêt. Une bonne grimpette pour réveiller les muscles conduit au point haut à Lamelle.

(7) Laisser partir un chemin sur la gauche, poursuivre tout droit en descente. Dépasser une antenne et déboucher sur un croisement en T.

(8) Aller à gauche et ignorer une rue sur la gauche. Au croisement en T face au cimetière, effectuer un gauche-droite pour contourner celui-ci.

(9) À l'intersection suivante, tourner à droite et passer devant l'église puis la mairie. Rejoindre la D109 (Ancien Chemin d'Anduze) et la suivre à gauche sur environ 200 m.

(10) S'engager à droite Chemin de Saint-Mathieu. Suivre cette route très peu fréquentée sur environ 2,5 km en laissant côté droit l'accès à la Roque.

(11) Dans le virage, continuer à gauche en gardant la route et parvenir au deuxième virage à 90° à droite.

(12) Quitter alors la route pour prendre un petit sentier sur la gauche et non le chemin qui continue en face. Rejoindre la D1.

(13) La longer à gauche avec prudence sur une centaine de mètres, puis traverser pour emprunter un chemin au milieu des vignes. Au croisement peu après, aller tout droit et suivre le chemin qui fait un virage en épingle à droite et remonte pour arriver à un croisement.

::14: Laisser la piste qui continue en face et prendre celle de gauche.

(2) Poursuivre à droite et suivre le trajet aller en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking des Dominicaines
  2. 1 : km 0.19 - alt. 116 m - Embranchement
  3. 2 : km 1.44 - alt. 184 m - Cairn - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 2.18 - alt. 126 m - Piste - Lac de Cécélés
  5. 4 : km 3.75 - alt. 118 m - Jonction route - Source de Miac
  6. 5 : km 4.69 - alt. 112 m - Église Sainte-Croix (Sainte-Croix-de-Quintillargues)
  7. 6 : km 5.77 - alt. 108 m - Traversée de la D1
  8. 7 : km 6.47 - alt. 150 m - Point haut de Lamelle
  9. 8 : km 7.45 - alt. 102 m - Croisement en T
  10. 9 : km 7.75 - alt. 105 m - Intersection - Église Saint-Étienne (Fontanès)
  11. 10 : km 8.1 - alt. 105 m - Chemin de Saint-Mathieu
  12. 11 : km 9.25 - alt. 110 m - Accès à la Roque
  13. 12 : km 10.73 - alt. 116 m - Départ de sentier
  14. 13 : km 11.34 - alt. 122 m - Route D1
  15. 14 : km 13.12 - alt. 219 m - Croisement
  16. D/A : km 15.41 - alt. 105 m - Parking des Dominicaines

Arrêt possible au couvent des Dominicaines qui malheureusement ne sont plus là pour longtemps : elles sont trop âgées pour rester seules.
Une pause au Lac de Cécélés et peut être un café ou plus en été lorsque la guinguette est ouverte.

Boulet

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Nous avons fait ce circuit le dimanche 13 octobre 2024
Nous étions 12
Le chemin pour descendre au lac est impraticable aussi nous avons dû prendre la route pour arriver au lac
Le goudron pas intéressant
Notre parcours de ce fait a fait 18 kms
Sinon rien à ajouter
De faire attention ne pas partir sa carte IGN et boussole et prévoir ou d allonger comme nous ou raccourcir sans passer par le lac ce qui serait dommage

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Rando effectuée fin septembre, très peu de monde (je n'ai croisé des gens qu'autour du lac).
Aucune difficulté, quelques routes mais très peu fréquentées.
Rando facile avec de jolis points de vue.
Il faut des chuassures de marche car la descente vers le lac est glissante (à ne pas faire après une pluie !).

Agnès Dupont

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Si tu aimes le bitume cette boucle est faite pour toi 😉. Pas mal de promeneur, de vélo et de voiture. Le Balisage sur place ? Merci le GPS de l'appli 😉.
Mais il en faut pour tout les goûts.

jeanmont

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

BELLE RANDONNEE,

Arpenteurzen

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2024

Randonnée sympathique pour une mise en jambes de début d’année.
En revanche, la descente raide vers le lac est à éviter du moins en hiver. Je suis du même avis que 7oise.

7oise

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2024

dès le départ pour éviter la descente très raide vers le lac nous avons pris un sentier dès le départ du parking en suivant les balises vertes du département qui rejoint le parking du lac.
randonnée agréable, sans grand edifficulté.

BBNORMANDIE

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023

rando du jeudi 28 decembre sans probléme.
Descente prudente au point 2

jpdebartas34

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Circuit agréable et varié . Parfait pour une journée d hiver

sberthu

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023

J'ai fais cette randonnée en très petite foulée (2h) suite à une blessure, je ne voulais pas trop forcer.
Il y a des moments sympathiques : la partie lac, la monté sur lous devesous, etc..
Mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de route que je n'apprécie pas particulièrement (moments qui doivent sembler interminables en marchant pépère !)
A noter que j'ai fais cette sortie début décembre, et donc, je n'ai pas souffert de la chaleur.
Parcours très roulant, idéal pour s'entrainter sur un 10K.
Quant au lac, on ne le croise que finalement très peu.
Le décor de la rando est cependant très joli, mais les locaux savent de quoi je parle !

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Belle randonnée. Nous avons bien appréciés les sentiers notamment au point 2 celui qui descend vers le lac. La traversée de deux villages est intéressante. Très belle vue sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus. De belles propriétés viticoles qui réalisent de très bons vins. Le domaine des Dominicaines est surprenant par son architecture . Le lac est assez bas certainement à cause du manque de pluie.
Nous conseillons cette randonnée proche de Montpellier.