Le Lac de Cédéra par Méollion et retour par Serre Borel

Montée vers ce petit lac d'altitude, par un très beau vallon de la vallée de Champoléon. Méollion est un lieu chargé d'histoire, entre l'abandon du village au début du siècle (exode rural), le Maquis puis sa destruction par les Allemands le 13 novembre 1943.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 527 m
    Dénivelé négatif : - 1 519 m

Prendre la direction d'Orcières par la D944. Au pont de Corbière, tourner à gauche pour prendre la D944A (route des Borels), direction Les Borels - Vallée de Champoléon. S'arrêter au hameau des Borels, se garer sur le parking à gauche, en bordure du Drac Blanc.

(D/A) Traverser la D944A avec prudence et prendre en face la rue menant à la mairie. Traverser le hameau jusqu'au cimetière, où la rue se prolonge par un large chemin que l'on suit sur 400 m. Cette piste agréable alterne sous-bois et prairie. Parvenir au grand panneau d'informations au carrefour de deux sentiers.

(1) Suivre le sentier à gauche vers Méollion, direction Est, jusqu'au croisement 150 m plus loin.

(2) Laisser à gauche le sentier des Champets, qui sera emprunté au retour, pour poursuivre en bordure du torrent. Le sentier s'enfonce dans la gorge en rive droite puis s'élève régulièrement en forêt jusqu'au Forest. Passer les torrents du Champet et du Forest, avant des formations géologiques remarquables. Le sentier se raidit et prend de l'altitude. Enchaîner une série de lacets serrés pour rejoindre, dans une partie plus plane, le sentier des Champets.

(3) Poursuivre tout droit en direction du hameau de Méollion. Le sentier se poursuit à flanc, et sort progressivement de la forêt avant d'atteindre un point haut puis de descendre dans la combe de Méollion jusqu'à la cascade. Traverser le torrent à gué et arriver à l'ancien hameau de Méollion.

(4) Traverser les ruines du hameau, direction Est : plus de balisage visible après.

(5) Prendre le sentier qui monte à flanc, en laissant celui de droite. Suivre le Torrent de Méollion avant de le traverser pour poursuivre en rive gauche.

(6) Laisser le chemin d'Alibrandes sur la droite (tracé IGN erroné à cet endroit). Poursuivre en face, direction Nord-Est. Monter progressivement dans le pierrier, en fond de vallon. Traverser plusieurs torrents (souvent à sec) et parvenir au croisement du sentier menant au Col de Méollion.

(7) Prendre à gauche. Entamer une longue ascension finale par un sentier peu tracé, dans les pentes herbeuses. La montée devient ensuite plus raide, en lacets. Poursuivre dans un milieu de plus en plus minéral jusqu'à atteindre le Lac de Cédéra (cote 2658).

(8) Redescendre par le même sentier, direction Est au niveau du déversoir du lac. Suivre le même sentier jusqu'au hameau de Méollion et sa fontaine bienvenue.

(4) À Méollion, le sentier s'oriente Nord à la sortie du hameau pour franchir à nouveau la combe de Méollion, puis longer le torrent en balcon.

(3) Cette fois, prendre le sentier à flanc qui monte tranquillement vers les Champets. Franchir les torrents du Forest puis du Champet. Un passage sécurisé par des câbles se fait sans véritable difficulté technique. La descente plongeante de Serre Borel est de toute beauté.

(2) Prendre à droite.

(1) Bifurquer à droite une deuxième fois pour descendre jusqu'au village puis au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 270 m - Parking des Borels - Drac Blanc (Cours d'eau) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 303 m - Croisement panneau d'information - cote 1307
  3. 2 : km 0.78 - alt. 1 314 m - Croisement sentier de Champet
  4. 3 : km 2.8 - alt. 1 604 m - Bifurcation commune A/R. Cote 1613
  5. 4 : km 3.31 - alt. 1 646 m - Hameau de Méollion
  6. 5 : km 3.57 - alt. 1 670 m - Croisement - cote 1667
  7. 6 : km 4.51 - alt. 1 790 m - Croisement d'Alibrandes - cote 1763
  8. 7 : km 5.72 - alt. 1 968 m - Croisement du Col de Méollion - cote 1965
  9. 8 : km 9.4 - alt. 2 653 m - Lac de Cédéra - Aiguille de Cédéra (2909 m)
  10. D/A : km 19.86 - alt. 1 270 m - Parking des Borels - Drac Blanc (Cours d'eau) - Affluent du Drac

Fontaine et tables de pique-nique au hameau de Méollion.

Variante plus courte (aller-retour simple) : pour éviter le passage par Serre Borel au retour, ne pas monter à droite au point (3), mais poursuivre en face pour emprunter l'itinéraire inverse de l'aller (dénivelé 1450 m, temps total 9h30).

(4) Le hameau de Méollion, perché à 1666 m, comptait douze familles au début du XIXe siècle, une école et une chapelle (Notre-Dame des Neiges) avec un prêtre résident. Mais la vie très difficile poussa beaucoup d'habitants à émigrer aux États-Unis. Entre la Grande Guerre, les avalanches meurtrières et les crues emportant des terres à pâturages, les derniers habitants abandonnèrent leur village en 1921.

(D/A) La Maison du Berger (Les Borels) : centre d'interprétation et de recherche sur les cultures pastorales alpines. On trouve en ce lieu d'accueil et de médiation culturelle exposition, animations pédagogiques, bibliothèque et boutique.