Le Lac de Champos en longeant l'Herbasse au départ de Saint-Donat

Cet itinéraire longe sur une bonne partie l'Herbasse, en passant à travers jardins, champs et bois, et rejoint le Lac de Champos, son camping et sa base de loisirs en évitant au maximum le goudron. Il se termine par le charmant petit parc Georges Bert.

Se garer sur le parking du centre commercial des Ulèzes où se trouvent les Établissements Merlin et le supermarché Netto, le long de la rocade Sud de Saint-Donat, Avenue Général de Gaulle, en face de l'Espace Collines.

(D/A) Sortir du parking par son accès Est, sur l'Avenue Général de Gaulle. La traverser prudemment sur le passage piétons : Attention : beaucoup de circulation sur cette voie. Remonter l'avenue sur la gauche, et s'engager dans le premier chemin à droite.
Prendre à droite 50 m plus loin à la première bifurcation et ignorer ensuite les départs de chemins à gauche. Le chemin traverse en ligne droite des jardins, puis il vire à droite et entre dans un bois en se rétrécissant.

(1) Juste avant de sortir du bois, repérer un sentier qui part franchement à gauche pour suivre la rivière de l'Herbasse. Passer à gué un petit ruisseau, c'est un canal d'irrigation. Au bout de 400 m environ, le sentier s'incurve à gauche et rejoint un chemin qu'il faut prendre à droite. Ce chemin décrit une large courbe à gauche et longe le camping des Ulèzes. Rejoindre la route de Romans.
Obliquer à gauche pour longer la route en remontant et la rejoindre au niveau de l'entrée du camping.

(2) Traverser cette route prudemment et trouver en face un autre chemin. Le prendre à droite. Il est symétrique à celui qu'on vient de quitter et retrouve la rive de l'Herbasse en se transformant en sentier. Cette portion est balisée en Rouge et Blanc, c'est le GR® 422 : Sur les pas de Charles IX.
Longer le parking de l'entreprise Perrenot, puis entrer dans une partie boisée. Environ 150m plus loin, repérer une bifurcation où le GR® part à gauche pour remonter en direction de la route.
Attention ici : le sentier qui continue tout droit le long de la rivière est un cul-de-sac.
Suivre le GR® jusqu'à un carrefour de chemins au lieu-dit Pont de Chabran.

(3) Prendre à droite au carrefour, en suivant toujours le GR®. Quelques mètres plus loin, le GR® part franchement à gauche en passant sous la route et prend une direction Nord. Le quitter et continuer tout droit en suivant toujours la rivière. Cette portion jusqu'au lac est balisée par des traits jaunes. Le sentier devient chemin lorsqu'il longe la station d'épuration, puis entre dans le camping du Lac de Champos.

(4) Faire alors le tour du lac par la droite. Il est préférable de quitter la petite route pour marcher dans l'herbe plus près du lac. Arriver à la hauteur du poste de secours, on peut le contourner par la droite, et monter sur la butte (digue) qui se trouve derrière lui.
Parvenir au sommet où se trouvent les toboggans aquatiques de la base de loisirs. Cheminer sur cette butte d'où on a une vue d'ensemble sur le lac et le camping.
Redescendre de la butte pour poursuivre le tour du lac par la rive gauche et retrouver le carrefour du chemin par lequel on est arrivé.
Reprendre ce chemin en sens inverse jusqu'au Pont de Chabran pour retrouver le GR® et le carrefour de ce pont passé à l'aller.

(3) Ne pas reprendre à gauche le GR® mais continuer tout droit entre la route et un champ. Suivre le sentier qui longe ce champ jusqu'à arriver à l'arrière des villas du lotissement L'Eau Vive. Ne pas continuer tout droit, le chemin remonte sur la route mais tourner de 90° à gauche, entre les murets du lotissement et le champ.
Attention ici : Bien suivre les traces des marcheurs et ne pas essayer de couper en diagonale.
À l'autre extrémité du lotissement, tourner à droite en franchissant un petit fossé. Longer un petit canal d'irrigation, c'est le détournement d'eau de l'Herbasse, et retrouver la Route de Romans ou Avenue Raymond Pavon.

(5) La prendre à droite. L'accotement est très large sur cette portion et permet de marcher à l'écart de la circulation. Rejoindre le premier rond-point à l'entrée de la ville. Le contourner par la droite et traverser prudemment la route de Charmes sur l'Herbasse pour s'engager en face Rue des Balmes.
Au bout d'une centaine de mètres tourner à gauche en descente dans la Rue de la République, puis partir dans la première rue à droite Impasse des Jardins. Celle-ci mène à des écoles et se termine par une rotonde où les voitures peuvent faire demi-tour.

(6) Sur la gauche de cette rotonde, un cheminement piétonnier est marqué au sol. Longer un 1er bâtiment scolaire, puis obliquer à gauche vers un 2nd bâtiment. Le dépasser et continuer à le contourner par la gauche.
Rejoindre un petit pont sur le canal, ici deux possibilités :
- prendre en face pour retrouver le parking du Centre Commercial Les Ulèzes (D/A),
- obliquer à droite, c'est le tracé de la carte, pour retrouver plus loin le pont sur le ruisseau du Merdaret en passant derrière le bâtiment du Netto..

(7) Franchir ce petit pont pour arriver dans le Parc Georges Bert. Faire le tour du petit lac pour découvrir une ancienne roue à aube de moulin, et la petite île avec son magnifique cèdre.
Remarque ici : la passerelle qui permettait d'accéder à l'île a été condamnée car dangereuse.
Retrouver le petit pont, le prendre à nouveau puis tourner à droite pour entrer dans le parking à gauche en longeant le Netto (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Parking du Centre Commercial Les Ulèzes
  2. 1 : km 0.66 - alt. 201 m - Bifurcation de sentiers au sud de Saint-Donat - Herbasse (rivière) - Affluent de l'Isère
  3. 2 : km 1.62 - alt. 208 m - Traversée Route de Romans
  4. 3 : km 2.41 - alt. 218 m - Bifurcation au Pont de Chabran
  5. 4 : km 3.32 - alt. 218 m - Lac de Champos (Saint-Donat-sur-l'Herbasse)
  6. 5 : km 6.37 - alt. 209 m - Retour Route de Romans
  7. 6 : km 7.01 - alt. 208 m - Chemin piétonnier Impasse des Jardins
  8. 7 : km 7.23 - alt. 205 m - Parc Georges Bert
  9. D/A : km 7.67 - alt. 204 m - Parking du Centre Commercial Les Ulèzes

Éviter de faire cette randonnée en été car les accès au Lac de Champos et aux équipements de la base de loisirs sont réglementés et payants.

À Saint-Donat, ne pas manquer de visiter le centre ancien avec son patrimoine architectural exceptionnel notamment la collégiale et le Palais Delphinal.

BK626

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Jolie promenade sans aucune difficulté. Longer l'Herbasse quand les eaux sont hautes comme en ce moment est très agréable. Seul bémol, la traversée des routes très fréquentées nécessite d'être attentif et prudent.

banditxxx

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Bien ombragé, sans difficultés, accès au lac sans aucun problème permettant d'en faire le tour. Sentier forestier le long de la rivière, marche très agréable. Début et fin dans la ville avec route passante, mais dure peu de temps. Pour les amateurs (enfants en particulier), possibilité de se tremper dans L'Herbasse sur le trajet cet été.

saturninos

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Belle balade le long de la rivière

Marianna

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Petite randonnée agréable et facile.

Edenath

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

Randonnée sympathique
Les sous bois en longeant la rivière sont très agréables

batlle26

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

BELLE RANDONNEE

SEGAUD

Date de la randonnée : mercredi 24 novembre 2021

Très agréable le long de la rivière et le lac est joli

BOUILLOUX JEAN-PAUL

Vous avez raison pour l'Avenue Raymond Pavon.
Mon erreur vient, je pense, du fait que sur le fond de carte IGN, il faut zoomer avec beaucoup de précision pour que la mention "Avenue Raymond Pavon" apparaisse. Sinon on n'a que le nom "Rue des Balmes".
L'essentiel est de trouver la Rue de la République pour rejoindre le point de départ.
Mes excuses, donc.

Elisa2607

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

Très bien pour le début. Très bonne description ce qui n'est pas toujours le cas de randonnées avec points de repère très approximatifs.
Néanmoins, je n'ai pu finir la randonnée suivant description car à l'étape 5, je n'ai pas trouvé la rue des Balmes car sur le terrain, elle s'appelle Avenue Raymond Pavon ; elle ne s'appelle rue des Balme que bien plus loin. La personne qui a soumis cette rando a du se repérer après coup sur une carte. Voilà ! Ce n'est pas gran'chose car j'ai réussi à finir le parcours au jugé.

leodis

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Balade très sympa, faite en famille, la première partie jusqu'au lac est très agréable, sous les arbres en longeant l'Herbasse. On reste dans les champs pour le retour, donc également très calme.
Description très bien faite, facile à suivre.