Le Lac de Chanon au départ de Chancia

La finalité est d'effectuer un bon parcours quasiment en boucle sur les plateaux autour de Montcusel et de Chanon.
Le point départ s'effectue à partir de Chancia : la principale difficulté rencontrée est la distance parcourue (tout au plus, on peut noter un court raidillon vers le Lac de Chanon). En cours, quelques beaux points de vues sont rencontrés.

Le départ est prévu au bas du cimetière de Chancia.

(D/A) Empruntez le Chemin de Nezan. Au lieu-dit "La Cize", poursuivez tout droit en direction du Molard de Nertru et de Nezan (2,3 km). Pas très loin, abordez une bifurcation au lieu-dit "Sur Vailliere".

(1) Prenez le chemin de droite en direction de Nezan (balisage Jaune). Plus haut rejoignez une petite route au lieu-dit Vers la Serra qu'il convient de traverser. Poursuivez tout droit en direction de Nezan afin de rejoindre à nouveau la route plus haut au niveau de La Serra.

(2) Traversez la route et poursuivez tout droit en direction de Nezan et de la Source de Saumur vers le Nord-Est. La pente s'accentue nettement afin de rejoindre plus haut une bifurcation à la Source de Nezan. Poursuivez tout droit sur le chemin de terre carrossable sur un terrain en faible déclivité pour arriver au hameau de Nezan.

(3) Prenez à gauche à la 1re bifurcation (au niveau d'une croix) en direction de Chanon et Vouglans. Pas très loin poursuivez tout droit à une autre bifurcation (Courbet) en direction Chanon sur le chemin carrossable.

(4) Au lieu-dit La Meille, poursuivez tout droit sur la piste forestière en direction du Lac de Chanon qu'on suit pendant un peu de temps.

(5) Au niveau d'une courbe quittez provisoirement la piste forestière (en suivant le balisage Jaune), puis pas très loin allez à gauche accédez à un joli point de vue. Revenez sur vos pas et continuez le cheminement sur la piste forestière. Après être passé sous une ligne électrique parvenez ensuite à une bifurcation (Chemin de Cruzille selon le panneau).

(6) Poursuivez tout droit en direction du Lac de Chanon (2,3 km) et de la Côte de Venière. Après une petite phase des descente, rejoignez une autre piste forestière. Poursuivez à droite (quasiment tout droit) dans le sens de la montée. Plus loin une route est rejointe (RD 295) à la Cote de Venière : allez à droite et découvrez le Lac de Chanon.

(7) Prenez la petite route à gauche en direction de Chanon (1,8 km) et de Le Capo. La route longe à proximité le lac.
Attention ce dernier est une propriété privée et donc son accès est non autorisé.
Au lieu-dit Le Capo, prenez le chemin de droite, puis assez rapidement allez à gauche (direction Chanon et Au Cotard).

(8) Pas très loin, restez vigilant à une bifurcation rencontrée : allez à droite comme l'indique le balisage Jaune. Le sentier s'élève de manière un peu abrupte sur un court tronçon, puis il descend ensuite doucement vers le hameau de Chanon. Une fois la route rejointe, poursuivez sur cette dernière à gauche pour rejoindre le hameau de Chanon.

(9) À une bifurcation, prenez la direction de gauche en direction de Les Vignes et de Grand Serve. Le chemin évolue avec une faible déclivité ; vers le Fourcha. Traversez un champ en suivant bien le balisage Jaune.
Le sentier évolue ensuite en pente descendante afin d'arriver à la bifurcation de Les Vignes aux environs du hameau de Douvre qu'on domine.

(10) Poursuivez le chemin de terre carrossable à droite dans le sens de la montée (direction La Queille et Grand Serve). Après un peu de temps, rejoignez le plateau et une route au niveau du lieu-dit La Queille.

(11) Restez sur la route à gauche. Un peu plus loin, vous pouvez profiter d'un beau point de vue. Rejoignez ensuite le hameau de Grand Serve.

(12) Prenez la 1re rue à gauche en direction de Cul de Pra et de Lavancia-Percy : poursuivez le chemin évoluant sans grosse déclivité.

(13) Au Cul de Pra, poursuivez à droite en direction de Montcusel et de La Neiella : le chemin évolue toujours de manière relativement douce en formant une boucle.

(14) Après un peu de temps, parvenez à une large zone dégagée correspondant à l'Aire de décollage de Montcusel (parapentes). Poursuivez pendant un peu de temps le chemin évoluant toujours sans déclivité. Au lieu-dit La Neiella, empruntez la rue à gauche pour parvenir au cœur du village de Moncusel.

(15) Prenez la rue principale à gauche, puis empruntez immédiatement une autre rue à droite en direction de Nezan (au final c'est quasiment tout droit). Très rapidement abordez une bifurcation visible à gauche : poursuivez tout droit.
À la bifurcation suivante empruntez le sentier dont l'accès est marqué par une croix Jaune sur la gauche. Attention d'être bien vigilant aux quelques bifurcations qui vont être rencontrées :
- prenez à gauche à la 1re bifurcation,
- un peu plus loin prenez à droite à la 2e, bifurcation,
- pas très loin prenez à gauche à la 3e.
Tout le long le sentier s’élève sans excès. Le chemin descend ensuite sans excès sur la Côte Long Pra.

(16) Arrivez à une nouvelle bifurcation : prenez le sentier à gauche (celui de droite se termine rapidement en cul de sac dans un champ). Le sentier continue de descendre sans excès jusqu’à rejoindre un chemin de terre carrossable. Poursuivez-le sur la gauche dans le sens de la descente jusqu'à un lacet du chemin pour atteindre le belvédère Au Chanais (beau point de vue sur le Lac de Coiselet) surmonté d'un relais hertzien.

(17) Poursuivez le chemin en pente douce en direction de Chancia pour rejoindre le carrefour de La Serra passé au départ.

(2) Empruntez le sentier à gauche en direction de Chancia, en sens inverse de l'aller, pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Parking au bas du cimetière de Chancia
  17. 16 : km 20.58 - alt. 625 m - Bifurcation à gauche
  18. 17 : km 21.47 - alt. 513 m - Belvédère au Chanais
  19. D/A : km 23.38 - alt. 331 m - Parking au bas du cimetière de Chancia

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées.

Remportez vos déchets ! La nature vous remerciera.

La parcours est inspiré de celui proposé par le Parc Naturel du Haut Jura = Tour de la Barme : à voir ici.

Le parcours a été légèrement modifié entre Nezan et Lect suite à l’édification d'une piste forestière en 2023 - 2024

Le point de départ est visualisable ici.

La qualité du tracé est globalement satisfaisant sur le parcours (nombreux panneaux indicateurs) :
- De (D/A) à (1) : pas balisage et indication au départ. La 1re indication est visible à la La Cize (balisage Jaune),
- De (1) à (3) : nombreux panneaux indicateurs et balisage Jaune régulier,
- De (3) à (4) : balisage Jaune peu visible mais le tracé à suivre ne pose pas de problème,
- De (4) à (6) : balisage Jaune assez régulier,
- De (6) à (7) : balisage Jaune moyennement visible,
- De (7) à (9) : balisage Jaune assez régulier + panneaux indicateurs pertinents,
- De (9) à (10) : balisage Jaune assez régulier permettant de bien s'orienter.
- De (10) à (11) : balisage Jaune peu visible mais l'orientation ne pose pas de problème.
- De (11) à (12) : balisage Jaune moyennement visible, mais pas de problème pour suivre le bon cap.
- De (12) à (13) : balisage Jaune avec rare trace, bonne visibilité du tracé.
- De (13) à (15) : balisage Jaune assez régulier.
- De (15) à (16) : balisage Jaune.
- De (16) à (17) : aucun balisage et aucun panneau indicateur dans ce secteur, mais la visibilité du tracé ne pose aucun problème (nombreux chemins se croisent dans le secteur et il convient de bien suivre les indications ci-dessus).
- De (17) à (2) : balisage Jaune peu visible mais aucun problème à suivre la bonne direction.
- De (2) à (1) : balisage Jaune + panneau indicateur régulier.
- De (1) à (D/A) : balisage pas visible, mais pas de problème pour revenir au point de départ, ...

Variantes :
En option, je vous propose d'accéder à un petit belvédère aux abords de Montcusel entre le (15) et le (16) : pour le faire, prenez à gauche à la 1re bifurcation après le village en empruntant un sentier dont l'accès est barré par une croix Jaune. Cliquez ici pour visualiser le parcours.
Le retour s'effectue au niveau de la 2e bifurcation du présent parcours.

(7) Au Lac de Chanon, on peut rejoindre directement le hameau de Chanon (9) par la route, mais le parcours est moins agréable : distance = environ 560 m ; distance du circuit proposé = environ 1,6 km.

(12) À Grand Serve, on peut raccourcir le parcours afin de rejoindre Montcusel : à la bifurcation, il convient de prendre la rue à droite ; distance = environ 1 km ; distance du parcours proposé = environ 4,7 km.

Chancia : à lire ici
Lac de Chanon : à lire ici

Duruflé

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Belle randonnée, terrain et paysages très variés.

Super tramp

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée sans difficultés sauf pour la distance comme précisé dans la description.

Attention entre les points 14 et 15, il faut ARRÊTER de suivre le balisage jaune. Ayant eu un doute sur les bifurcations, j'ai continué a suivre le tracé jaune et suis arrivée a creuse roche (comme il faisait nuit, je n'ai pas voulu faire demi tour et suis revenue par Nezan). J'aurais dû mieux lire le descriptif

Tout le reste de la description est bien conforme merci

Sinon la randonnée se passe dans les bois la plupart du temps , donc je m'attendais a plus de paysages.
Les habitations et les chasseurs sont proches et ils m'ont régulièrement croisés avec leurs véhicules.
Le lac n'a pas eu a mes yeux d'intérêts particulier, dommage.

Quelques chiens rencontrés notamment sur Nezan mais ne sont pas agressifs.