Le Lac de Frace à Aigrefeuille d'Aunis

Belle randonnée le long du Lac de Frace, lieu de pêche et de promenade, puis dans la petite bourgade d'Aigrefeuille-d'Aunis où l'on peut visiter la Fromagerie des Ouchettes et son élevage de chèvres.

206989

Se garer sur le parking du Lac de Frace à Aigrefeuille-d'Aunis.

(D/A) Suivre (Sud-Sud-Ouest) le chemin entre le lac et le canal.

(1) Traverser un chenal sur une passerelle en bois (la 3ème), continuer le long du canal, passer les deux barrières à bestiaux. Au bout du chemin, prendre à droite vers une voie sans issue que l'on empruntera : chemin herbeux du Square du Bois Gaillard. Passer une barrière puis continuer jusqu'au bout du chemin.

(2) Prendre à gauche l'Impasse du Bois Gaillard (ruelle goudronnée). Au bout, après être passé devant un grand pin, suivre à droite la Rue du Bois Gaillard pour traverser le lotissement du même nom. Passer devant un camping.

(3) Au rond-point de la Piscine Municipale, prendre en face la Rue de l'Angle, puis la 1ère à gauche, Rue des Mouettes. Tourner ensuite à droite, Rue des Courlis et suivre à gauche la Rue des Hérons jusqu'au stop. Prendre à droite la Rue des Tilleuls et enfin la 1ère à gauche, Rue du Cormier.

(4) Au bout de la rue, continuer à droite dans la Rue du Godinet. Au stop, traverser et suivre en face la Rue de la Folie du Godinet. Environ 250m avant d'arriver sur la D939 (route de Surgères), prendre à droite un chemin anciennement goudronné, au milieu des champs.

(5) Entrer dans Aigrefeuille par le Chemin Rochelais puis, au stop, suivre à droite le chemin piétonnier qui longe l'Avenue du Grand Chemin. Juste avant la réserve d'eau, entrer dans une petite venelle à gauche, puis virer aussitôt à droite. Au bout, prendre à gauche la Rue des Ormes sur environ 150m. Emprunter la Voie sans Issue à droite, Route de Foirouse puis virer à gauche à 90° sur un chemin de terre qui s'oriente sur la droite après quelques dizaines de mètres.

(6) Traverser le ruisseau sur un petit pont de bois. Sur la droite, on peut observer de magnifiques platanes en têtard. Le chemin arrive dans la Rue de la Rivière que l'on prend sur la droite pour la quitter aussitôt sur la gauche dans le Chemin des Écoliers. Face à la gendarmerie, suivre à droite l'Avenue des Marronniers jusqu'à la Salle des Fêtes.

(7) Bifurquer à gauche et passer devant cette salle en direction du supermarché. Face au château d'eau, se diriger à gauche, passer devant la halle métallique le long des parkings. Au stop, traverser la Rue de Saint-Christophe, prendre celle du 19 Mars 1962 et longer le cimetière.

(8) Au bout du cimetière, prendre en face un chemin herbeux entre deux haies, puis continuer dans les champs. En haut de la côte, au bout du chemin, prendre à droite un chemin goudronné, puis à gauche sur une petite route jusqu'à un virage prononcé à gauche. A cet endroit, quitter la route, tout droit sur un chemin de terre.

(9) Au croisement suivant, prendre le chemin de droite, Chemin des Grands Champs. Dans le hameau de Panonnière, tourner à droite, traverser la Route de Virson et continuer dans le Chemin des Ardillaux jusqu'au bout. Prendre à droite et traverser la D113 (prudence) qui mène à Le Péré et suivre en face la Rue de Frace.

(10) Au panneau "Chaumeau", à 150m, suivre un chemin de terre à droite, puis à l'embranchement, continuer sur la gauche.

(11) Passer près de la ferme que l'on voit sur sa gauche. Le chemin se transforme en petite route goudronnée qui arrive dans un virage du Chemin des Ouchettes que l'on prendra à gauche en direction de Frace. Au stop, continuer tout droit sur la Route aux Moines jusqu'au parking du lac à environ 300 m sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking du Lac de Frace
  11. 10 : km 9.47 - alt. 16 m - Panneau Chaumeau
  12. 11 : km 9.94 - alt. 15 m - Ferme des Ouchettes
  13. D/A : km 10.96 - alt. 16 m - Parking

Ferme des Ouchettes (11) : vente de fromages de chèvre fermiers.

Tiki

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le lac de la Frace est agréable mais très petit . Le circuit dans les lotissements d’aigrefeuille d’Aunis sont sans intérêt. Je ne recommande pas cette balade .

mirabel54

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Tour du Lac très agréable, circuit raccourci pour faire 7 km (et pour éviter le passage dans le lotissement compte tenu des remarques lues dans les commentaires). A signaler que la vente de fromages fermiers n'est possible qu'en après-midi. Belle randonnée.

wylander

Finalement c'est le lac de frace bocage de virson que nous avons fait.Cordialement

Jidhé

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ et le lac de Frace sont agréable et digne d'intérêt mais la suite est décevante, le parcourt dans les lotissement d'Aigrefeuille d'Aunis ne présente aucun, aucun intérêt, on marche pour marcher. Heureusement il y a les platanes en tétard, pour le reste...
La fin après le cimetière est agréable. Pour le pique-nique il n'y a que les abords du lac qui sont très agréables.

Kilometrezero

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Rando très "cool", le descriptif de Viso irréprochable, mais la traversée des lotissements ....! Enfin, bien quand même

vivale

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

très jolie rando.
parcours bien détaillé.RAS

mirabel54

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Très beau parcours, surtout au niveau du Lac, très bien aménagé et entretenu, agréable surtout à cette époque, peu de monde. Possibilité de pique-nique, activités diverses en famille.

isarouselle

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Très joli parcours le long du lac. La traversée des lotissements pourrait être évitée.

maverick54

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Tres bonne description de la randonnée, la trace GPS est fiable

jmejas

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée sans grand intérêt, mise à part la découverte du lac de Frace qui méritait en outre que le tour complet en soit suggéré. On en découvre qu'une rive sur le parcours, c'est bien dommage.
Pour le reste, la découverte labyrinthe des nouveaux lotissements d'Aigrefeuille d'Aunis ne me semble pas mériter une telle traversée : l'attrait n'est pas des plus pittoresques. On ne peut vraiment pas parler de "Belle randonnée" ; ce n'est pas justifié.
Il aurait été plus judicieux d'orienter le tracé sur les environs immédiats du lac et les chemins agricoles environnants.

phbizet

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Voulant favoriser la campagne au détriment de la plage en ce jour de l'Ascension, mal m'en a pris. Pour cause de coronavirus, le lac de Frace, point central d'intérêt de la randonnée était interdit,même en mode dynamique, obligeant à passer par la route pour boucler l'itinéraire.
La partie village est la plus intéressante, car les jardins ( même dans les lotissements) sont magnifiques en cette saison.

Josetteaubry

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Une belle balade souvent au milieu des champs ! 👍🏼
Tout le long du canal , c'est hyper joli sous le soleil 🌞
Nous avons fait un ti détour pour visiter l'église !!

REPLAT17

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu de nature, mis à part le Lac, qui est de loin le seul centre d'intérêt de cette randonnée. Passage dans des champs à perte de vue, sans arbres ni rivière. Trop de bitume et ville sans intérêt surtout dans des lotissements.
Par contre, le circuit est très bien expliqué.

claude artaud

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

Rando sympa. Les chemins étaient un peu humide en cette saison. Chaussures de marche obligatoires.