Le Lac de Haute-Mayenne et le barrage de Saint-Fraimbault-des-Prières

Le Lac de Haute Mayenne créé artificiellement par le barrage de Saint-Fraimbault saura vous charmer par sa faune et sa flore d'une grande variété et d'une grande richesse. Mais ce circuit vous permettra de découvrir la confluence de deux rivières venant grossir la Mayenne : la Varenne et la Colmont.

Venant de Mayenne, suivre la D23 vers le Nord en direction de Ambrières-les-Vallées. Avant d'entrer dans la ville, au lieu-dit Vaux, prendre à droite en direction de la piscine, du camping et du Parc de loisirs.

Stationnement : parking du Parc des loisirs de Vaux.

(D/A) Longer la Varenne sur une centaine de mètres pour parvenir à la passerelle qui enjambe la rivière.
Virer à droite pour emprunter la passerelle puis encore à droite pour longer la rivière. Après une courbe sur la gauche, emprunter à droite la passerelle qui franchit la Mayenne.

(1) Poursuivre à droite en longeant la rivière. Continuer sur le sentier qui s'écarte un peu du cours d'eau pour laisser à main droite les maisons de la Frételière. Traverser la route qui conduit à ces maisons et obliquer vers le Sud pour rejoindre la rive du cours d'eau. Continuer sur cette rive. Laisser, à main gauche, la Chapelle Saint-Joseph, puis le Château Malortie. Doubler les maisons du Domaine.

(2) Virer à droite dans le sentier, franchir le Ruisseau de la Foucaudière et descendre plein Sud en direction de l'Auguisière. Arrivé à 100 m des maisons, obliquer à gauche puis à droite pour atteindre une route. Suivre cette route, toujours vers le Sud jusqu'à la Mortevrie.

(3) Quitter la route en prenant le sentir à gauche, traverser le Ruisseau de Pigray puis, après 100 m, virer à gauche pour se diriger vers Saint-Georges de l'Isle. Au calvaire, tourner à droite et doubler les maisons du Mézeray.

(4) S'engager à gauche pour franchir le barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières. Emprunter la route qui fait une large courbe sur la droite pour se terminer à la départementale D151 au lieu-dit la Blanchardière.

(5) Tourner à droite et suivre la départementale jusqu'à la Haie-Traversaine. Avant les premières maisons, prendre un chemin à droite qui conduit au Presbytère. Laisser cette maison à main droite et se diriger vers la gauche.

(6) Emprunter la Rue du Presbytère jusqu'à l'église, Tourner à gauche dans la Rue de l'Église et rapidement à droite dans la Rue de Normandie. Prudence. La route franchit la Colmont, deuxième affluent de la Mayenne et poursuivre sur 200 m.

(7) Au Petit Pont, abandonner la départementale en prenant à gauche une route de service qui longe la rivière. Continuer sur le sentier en rive de la Colmont puis, obliquer à droite pour rejoindre la route conduisant aux Métairies. Suivre cette route quelques mètres sur la droite.

(8) Virer à gauche dans le premier chemin et remonter vers le Nord par la route. Traverser les hameaux de la Guéhérière et de la Tardinière. Suivre la Rue de la Croix de Beauvais jusqu'à la départementale D23.

(9) Traverser avec beaucoup de prudence la départementale et continuer en face dans le sentier qui longe les maisons de la Croix de Beauvais. Faire une large courbe à droite puis, prendre à gauche pour laisser à main gauche la passerelle du départ afin de regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Parking du Parc de loisirs de Vaux. Longer la - Varenne (rivière) - Affluent de la Mayenne
  2. 1 : km 1.41 - alt. 106 m - Passerelle sur la - Mayenne (rivière) - Affluent de la Maine
  3. 2 : km 3.97 - alt. 122 m - Le Domaine, à droite
  9. 8 : km 11.32 - alt. 127 m - Les Métairies, à gauche
  10. 9 : km 13.4 - alt. 118 m - Traversée de la D23
  11. D/A : km 14.08 - alt. 100 m - Parking du Parc de loisirs de Vaux

La Mayenne : ce nom représente bien sûr un département (53) situé dans la région des Pays de la Loire entre la Sarthe (Le Mans) et l'Ille et Vilaine (Rennes). C'est aussi une rivière, qui a donné son nom au département, et aussi une ville de 13 000 habitants, sous-préfecture du département.

Fish_Roll

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Très joli parcours à ne pas faire après 6 mois de pluie, certains passages devenant impraticables obligeant a grimper sur les coteaux ...

JYTallois

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Beau parcours dans sa première moitiée, beaucoup moins interessant ensuite.
Mauvais balisage, beaucoup d'absence de signe et des directions vers des passage privés,

Nath5

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Circuit sympathique, manque quelques marquages.

co35490

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Nous avons passé un bon dimanche en faisant cette randonné qui est très agréable la rivière avant le barrage où il y a beaucoup de pêcheur et ensuite tous les affluents de la Mayenne, au mois d'avril nous avons eu la chance de voir les clochettes fleuri c'était magnifique.
A l'arrivé où au départ possibilité de pic niqué de nombreuse tables sont à votre disposition.

domivasseur2935

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Possibilité de pique-nique aux points 4 et au Départ/arrivée.
Petit changement appréciable pour éviter de marcher sur la route, au point 5 suivre balisage jaune "Tour du lac" pour reprendre à l'Asnerie.
Très belle rando, variée et avec beaucoup de vues sur l'eau.

fredchristine14

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

beau parcours surtout par jour de soleil

Stegue

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Une superbe première partie, mais malheureusement, la seconde est au 3/4 bitumée, bien trop pour moi.

Marcheur_35

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Randonnée débutée vers 10:00 . Arrivée au point 4 vers 12:30. Un vrai régal (d'où la durée...) due à l'observation de la faune (oiseaux)
Point 4 : table de pic nique : Parfait !
Point 4- Arrivée l'après midi : moins intéressant pour moi que le matin qui était juste parfait ! : beaucoup de goudron mais quasi pas de passage de voitures sauf sur la D151 où il faut faire attention...
Intérêts de la fin de parcours (points 4 à 9) : Vue sur la retenue, moulin, campagne mayennaise, quelques belles pierres.
Je confirme : une erreur à la Blanchardère il faut aller tout droit et premier chemin à droit pour rejoindre la D151. Suivre les indications sur place qui donnent la bonne direction.

Conclusion:
Pour bien profiter de la ballade : une bonne paire de jumelles est indispensable et être attentif au moindre mouvement : n'hésitez pas à lever les yeux... ET PRENEZ VOTRE TEMPS !

A vous de profiter maintenant ...

gargouilledelarando

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021

Randonnée effectuée à pied en Janvier 2021.
Circuit très agréable sous le soleil hivernal. Quelques endroits pour manger assis ça et là sur le parcours. Très facile à suivre (nombreux panneaux).

elisapasvtt

Date de la randonnée : mercredi 29 janvier 2020

bonjour
sortie effectuee en vtt sous le soleil mais prevoir bonnes chaussures et pneus a crampons ,zones gadouilles par cette saison
super panorama varie entre chemins creux a la rencontre de ruisseaux,chemin de halage , franchissement barrage sur riviere, passerelles ,routes,hameau (attention facile de se perdre entre les differentes maisons regroupees)mais en suivant les panneaux bleus ciel (promenade du lac)on s'en sort bien
obstacles rencontres ,le pont de bois du ruisseau apres la descente vers la roche a souffert +++ des crues et le suivant fatigue "attention"
gros coup de coeur,j'ai debute parking cooperative agricole a Ambriere sortie du parking a gauche, remontee au bord du velo rail 3km(fermé a cette epoque dommage,traversee de l'ancien pont sncf jusqu'au bar du velorail,quitté les rails et pris a Dt et traversee de St Loup du gast joli village a voir! pris la petite route face au monument aux morts, a 200m ai rejoint en prenant a G le petit sentier raide et raviné par les pluies qui descend vers la roche (suivre les panneaux jaunes et noirs)et de la sur le parcours de "Le Lac de Haute-Mayenne et le barrage de...."ai suivi la carte et les panneaux bleus ciel deja cites ,et ne pas oublier la belle grimpette de la route groudronnee apres avoir franchit le barrage
20 km qui passent vite vu la variete des paysages ,conseillé au printemps +++

Rouillard Daniel

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020

:Bonjour pour une première avec vous très bien ; une erreur à la Blanchardère il faut aller tout droit et premier chemin à droit pour rejoindre la D151 . Merci . Très belle rando avec soleil et beaucoup d'oiseaux , rencontre agréable avec d'autre randonneurs . A faire .