Le lac de l'Etroit

Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.

Stationner au Pont Romano au village de Nancroix.

(D/A) Juste derrière le Pont Romano, le sentier part très raide dans la forêt. La montée est très soutenue, ne pas hésiter à marquer quelques pauses. Parvenir au premier embranchement près du bord de la Crase de la Teppe d'Aval (couloir d'avalanches).

(1) Continuer vers le haut, un panneau indique d'ailleurs le lac. Plus haut le sentier traverse la Crase sous les falaises de gypse. La pente est ici très raide et la vue se dégage enfin. Arriver au lac de l’Étroit, niché dans un creux au pied de la Pointe du Friolin. De là, on surplombe toute la vallée de Peisey et la vue sur le massif du Mont Pourri est probablement une des plus belles. Par beau temps la face italienne du Mont Blanc semble aussi toute proche.

(2) La descente commence par... une montée, car il faut passer la bosse de l’Étroit avant de redescendre sur l'alpage de l'Arc. Atteindre ensuite les Grandes Baraques. De la bosse, la vue s'ouvre largement sur la face nord de Bellecôte.

(3) Aux chalets, le sentier est bien marqué pour redescendre dans la vallée et rejoint assez vite la forêt.
Ne pas hésiter à faire le petit détour par le Palais de la Mine, les vestiges et le sentier pédagogique valent le détour.

(4) Du Palais de la mine, suivre le GR®5 pour revenir au Pont Romano (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 438 m - Parking du Pont Romano en bordure du - Ponturin (torrent) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 648 m - Crase de la Teppe d'Aval
  3. 2 : km 1.84 - alt. 2 170 m - Lac de l'Etroit
  4. 3 : km 3.5 - alt. 1 996 m - Les Grandes Baraques
  5. 4 : km 5.46 - alt. 1 543 m - Palais de la Mine
  6. D/A : km 6.9 - alt. 1 438 m - Parking du Pont Romano

Prévoir suffisamment d'eau, car il n'y a pas de ravitaillement sur l'itinéraire. On peut aussi prévoir un répulsif à insectes, les taons et moustiques sont légions là-haut !

Le Palais de la Mine est la visite à faire à tout prix, vous y découvrirez une part surprenante de l'histoire de la vallée ! Des visites guidées y sont aussi possibles, se renseigner à l'Office du Tourisme de Peisey.

Palheres

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Superbe randonnée avec un sérieux dénivelé. Le lac est une belle récompense.
Par contre il faut absolument le faire dans le sens indiqué.

lolo 01

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

trés belle randonnée la montée est raide mais le lac est superbe

Blackpearl1664

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Très belle randonnée, j'y suis allé en aout avec mon chien berger australien, la foret était fraiche mais après attention au coup de soleil et aux moustiques...

Le lac est splendide, on dirait une grosse piscine biologique, l'eau était chaude.

La randonnée est noté difficulté moyenne mais au vu de la grosse montée jusqu'au lac, j'aurai mis plutôt difficile (sportif). J'ai failli convaincre les enfants pas très sportifs à venir, ils auraient souffert. Et en été, la chaleur en sortant de la forêt est tenace, il faut prévoir beaucoup d'eau et mettre de la crème solaire.

Mais le paysage et la variété de types de chemin vaut vraiment le cout de faire cette randonnée. Je me suis régalé et je pense que le chien aussi. J'ai mis 3h26 malgré quelques pauses : eau, lac, photos, reprendre mon souffle, papotage avec quelques randonneurs (3 groupes croisés).

JODIDO

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

-RANDONNEE DEPUIS PLAN PEYSEY SAVOIE-30 JUILLET 2023-LAC DE L'ÉTROIT ET LA CROIX BOZON-

Je suis parti de Plan Peisey et j'ai rejoint le pont de Baudin en passant par Nancroix.
N'ayant pas de véhicule à récupérer, je n'ai pas suivi le même itinéraire que celui donné dans le descriptif, car je voulais effectuer un autre parcours afin de revenir sur Peisey, et non au pont Baudin..
Au lieu de suivre le sentier pour aller au pont Romano, je suis monté aux Grandes Baraques, et j'ai continué pour rejoindre le lac de l'Étroit. J'ai tenté de monter au Mont des Croix directement à partir du début de la montée pour la Croix Bozon en me référant à un autre descriptif trouvé sur AltitudeRando, mais j'ai rebroussé chemin après 10 minutes car il n'y avait plus de sente. Une fois à la Croix Bozon, j'ai pris le sentier quelque peu aérien menant au Mont des Croix. Mais ne voyant aucun panneau après 20 bonnes minutes, j'ai réalisé que j'étais en train d'attaquer les premières difficultés pour monter à la Pointe de Friolin (2678 m).
Suite aux conseils d'un copain accompagnateur de montagne (un dénommé Pierrot) sur la difficulté de cet itinéraire, j'ai préféré faire demi tour et revenir à la Croix Bozon, où je me suis posé pour manger.
Descente en 1h30 pour rallier Peisey en passant par Moulin.
Au total, 15 km, 1000 mètres de dénivelé et une durée de 6h30. Très belle rando sous le soleil dans sa grande partie. Une fois à Peisey, je suis remonté à Plan Peisey avec le télébenne.

JODIDO

Pierrot
Pierrot ★

Merci pour ce commentaire !
En ce qui concerne les traversées de torrents, effectivement en été le débit est moindre, et en ce moment il est particulièrement important du fait d'une fonte importante due à un fort enneigement en mai et de grosses chaleurs ces dernières semaines.
Autre point, les communes commencent seulement l'entretien estival des sentiers, la saison touristique ne commence réellement qu'en juillet, à la fois à cause de la fréquentation, mais aussi de l'enneigement en montagne. Ceci explique l'absence de ponts et passerelles par endroits.

Army73

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Randonnée sympa, en revanche la montée par le Pont de Romane est vraiment très raide et longue (2h pour ma part, j'ai peiné tout du long), marcheurs non confirmés, familles avec enfants, faites le trajet dans l'autre sens et surtout équipez-vous de bâtons pour la descente si vous souhaitez faire une boucle, sinon redescendez par la montée (par les Grandes Baraques) pour éviter les difficultés.
Pour la descente, quelques difficultés car le chemin avait disparu, englouti sous les nombreux cours d'eau en cette période de fonte des neiges. Grâce à la trace GPX nous avons pu retrouver notre chemin, mais mauvaise surprise car nous avons du à deux reprises traverser un cours d'eau assez large et sans équipement dédié. La première traversée était ok (saut de pierre en pierre), en revanche la seconde a été plus compliquée, un tronc était bien posé là mais avait l'air glissant, résultat mon conjoint a trempé ses chaussures et j'ai pour ma part réussi à traverser sur le tronc en m'aidant de mes bâtons de rando (sans bâtons, ca n'aurait pas été possible). A ceux qui sont en charge des sentiers de randonnée à Peisey, pensez à signaler la présence de ces cours d'eau sur le trajet (par exemple par un panneau au niveau du Lac de l'Etroit) car avec des enfants, très compliqué de traverser sans se mouiller les pieds (voire même dangereux vu le courant sur la deuxième traversée). Si possible aussi, de poser plus de troncs/pierres pour faciliter le passage! J'imagine qu'en plein été, le débit est plus faible mais bon, les randonneurs du mois de juin méritent aussi de petites attentions

PascaleB.

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

La randonnée est courte, mais grandiose! La partie la plus raide se situe dans le couloir herbeux : nombreuses fleurs remarquables (orchis tacheté, lys martagon, aconit jaune) et déjà une très belle vue motivante sur la chaîne du Mont-Blanc! Arrivée dans les rhododendrons aux abords du lac. La vue depuis l'épaule est sublime et la descente jusqu'au Palais de la Mine est vraiment très agréable.
Après la visite du site, j'ai rallongé la randonnée par la montée à la Chapelle des Vernettes sur l'autre versant. Descente jusqu'au pont Baudin par l'allée des mélèzes; un petit tronçon sur la route, puis montée depuis la Chénarie (agréable sentier bien fléché dans la forêt du Carro Blanc). Je suis redescendue sur le point de départ par Pracompuet (sentier bien fléché jusqu'à Nancroix).

Rénato XU

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Fait montée au départ du Pont Romano. Elle se mérite. "dra dein l'pentu" en langage local. A descendre par temps sec. Belle rando.

campus

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Nous avons fait la rando dans l'autre sens ...
Une descente très abrupte, mais c'était sympa

Le lac est magnifique

Nana09

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Nous avons fait la rando dans le sens proposé, et la montée est très raide. Heureusement le chemin était sec. Mais quelle récompense à l'arrivée au lac! Magnifique avec le paysage et les nuages qui se reflétaient dans l'eau. Très beau point de vue au sommet. La descente est beaucoup moins abrupte.

deur

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

A mon avis, il est indispensable de faire la rando dans le sens proposé, à savoir en montant raide tout de suite après le pont Romane.
Je n'ose imaginer combien, dans l'autre sens, la descente aurait été pénible.
Pour faire l'itinéraire dans le bon sens, il serait bon de préciser qu'il faut tourner à droite après avoir franchi le pont Romane, et que la montée est signalée 15m après avoir tourné.

Camarotto

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Nous avons fait la boucle dans le sens inverse. Pour éviter la piste du GR nous avons pris le chemin en pointillé noir sur la carte qui passe vers une ancienne mine de plomb il est en très mauvais état et se perd. Arbres couchés sur le chemin, éboulis ayant entraîner le chemin (à éviter). Beaux paysages, lac sympa, la descente du lac à Nancroix est très raide, le topo nous en avait averti.

morvanmartine2@gmail.com

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Joli petit lac, en cette saison car il est encore gelé par endroit

Bisserain73

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Variante :
En partant de Pont Baudin, rejoindre le Palais de la Mine en empruntant la magnifique allée ( classée) des mélèzes.
Descente par le GR au Pont Romano.
Montée sévère ( on était prévenu ) .
En juin présence de névés au dessus de 1800 m)
Autre variante : depuis le lac, il est possible de faire un aller retour jusqu'à la Croix Bozon, le dénivelé total dépasse alors les 1000 m.