L'étang de la Bonde et la Chapelle d'Entraigues

Cabrières-d'Aigues est un très ancien village niché au pied du Luberon. Cette boucle vous en fait découvrir quelques aspects. Nous ferons un crochet par les ruines de la Chapelle d'Entraigues et sa fresque attendrissante d'une vierge à l'enfant, avant de reprendre la boucle vers le l'étang de la Bonde puis de rejoindre le village. De magnifiques points de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le l'étang de la Bonde et le village de Cabrières-d'Aigues, en terrain facile.

Fiche technique

898270
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 168 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 166 m

  • ▲
    Point haut : 432 m
  • ▼
    Point bas : 330 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous dans le parking en face ou en dessous de la mairie, à côté du café de l'Ormeau.
(D/A) Dos à la fontaine, dirigez vous vers la montée d'escaliers à gauche de la mairie. En haut de la première volée, faites quelques pas pour récupérer la seconde volée à gauche. Puis suivez la ruelle sur la droite et vous arrivez sur la D9 que vous remontez jusqu'à une rue qui s'ouvre à votre gauche avec un balisage Jaune, le Chemin des Palons.

Suivez ce chemin goudronné. À la première intersection, poursuivez à droite vers Roubian par un chemin de terre. Un vieux chêne marque une intersection.

Poursuivez le sentier de gauche. Dans cette partie il faut être attentif car si la trace est bien visible, les genêts encombrent parfois le passage.
Ce sentier finit par une courte montée et débouche sur une magnifique échappée sur le Luberon.

(1) Vous êtes en haut d'un champ de lavande. Un apiculteur a installé des ruches, soyez prudents à la belle saison.
Poursuivez votre chemin à main gauche, contournez le petit promontoire de Roubian par le Sud ; il est dit qu'ici ce sont les toutes premières traces de l'installation du village de Cabrières-d'Aigues, mais rien n'est visible de nos jours.
Poursuivez sur le chemin qui descend tranquillement et débouchez sur une belle vue de la Sainte-Victoire. Conservez ce chemin de terre qui descend entre garrigue et pinède, puis longez des vignes pour rejoindre une petite route goudronnée peu passante.

(2) Empruntez-la à droite, rejoignez le carrefour de trois chemins à peu près parallèles.

Prenez le troisième, juste avant la fin du virage. Suivez ce chemin de terre parfois mêlé de sable qui passe entre garrigue et vignes. Il vous mène vers une truffière nouvellement plantée.
Prolongez en face vers La Chapelle d'Entraigues qui se situe dans le bosquet de chênes au bout de la truffière que vous allez contourner par la droite pour ne pas abîmer les jeunes arbres et l'arrosage en goutte à goutte. Comme le nom Entraigues le suggère, cette chapelle, ou plutôt cet ancien prieuré, se situe entre deux cours d'eau. Soyez extrêmement prudents en approchant des ruines car le ravin qui se trouve sur votre droite lorsque vous faites face à ce qui reste d'une ogive est extrêmement abrupt et instable :
Attention : Ne surtout pas s'approcher du bord, retenez enfants et chiens. Il vaut mieux braver la petite broussaille pour s'approcher.

Lorsque vous aurez fini d'admirer ce lieu secret et peu visité, revenez sur vos pas jusqu'au carrefour de la route goudronnée.

(2) Suivez à droite la route goudronnée jusqu'au carrefour du chemin de terre vers les Molières.

(3) Prenez le chemin de terre sur la droite (panneau Réserve de chasse, il vous conduit à travers les Molières (lieu qui peut devenir fort boueux par temps de pluie). Admirez la majestueuse allée de cyprès et le beau bâtiment sur votre droite. Le chemin s'en éloigne en tournant vers la gauche. Suivez-le jusqu'au bout pour déboucher sur la D9. Soyez prudents, il faudra la longer sur environ 200m. Passez le pont du Renard puis arrivez au carrefour du Chemin de la Roque.

Prenez-le à gauche. Suivez cette petite route goudronnée peu fréquentée. Une route s'ouvre sur la gauche, ignorez-la, poursuivez tout droit ; après l'habitation sur la droite, à environ 50m s'ouvre un très large sentier entre une belle plantation de chênes truffier et un petit bois. Au bout de la sente, se trouve un bloc de pierre avec un balisage Jaune que vous ignorez : poursuivez en face, le sentier monte légèrement dans la pinède au-delà de la croix Jaune. Montez dans le bois pour gagner un sentier qui suit le bord d'une falaise au-dessus du l'étang de la Bonde.
Le sentier suit l'extrême bord de la falaise si vous le souhaitez ; sinon, vous pouvez vous écarter de quelques pas et suivre le sentier un peu plus en retrait. D'ici, de magnifiques vues sur la campagne et le l'étang.
Rejoignez une maison au bout de la falaise, redescendez dans le bois à droite en longeant la propriété. Débouchez sur un champ de vigne, face au Luberon. Prenez le chemin à gauche pour atteindre de nouveau la D9, très fréquentée.

(4) En face de vous le Chemin des Figuières que vous ignorez ; poursuivez à gauche et longez la D9 sur environ 50m pour trouver l'accès à l'étang.

. Deux marches en béton marquent l'entrée, engagez-vous. Débouchez sur un champ que vous allez traverser en laissant les cours de tennis sur votre droite, ainsi que la plage principale ; vous franchissez une petite chaîne qui marque le début du sentier qui longe le pied de la falaise, sur la rive Nord du l'étang; vous pouvez également choisir de marcher sur la plage.
Admirez en face le Château de la Bonde. Suivez le sentier qui s'ouvre sur votre droite. Continuez à longer le l'étang jusqu'à la clôture du château de la Bonde. Tournez à gauche et suivez le chemin qui longe une vigne. Au portail, prenez à droite et montez le chemin de terre. Débouchez sur une petite route goudronnée peu fréquentée : prenez à gauche, puis à 20m empruntez la voie sans issue à gauche, puis suivez le chemin qui s'ouvre à droite et qui longe une maison qui s'appelle "les cerisiers". Au bout du chemin de terre, rejoignez brièvement le goudron et filez tout droit vers le Luberon en ignorant la petite route à gauche et son balisage Jaune. Traversez Saint-Laurent et parvenez à la D120

Traversez la D120 et engagez-vous dans le Chemin de la Montagne, une petite voie goudronnée. Montez tranquillement jusqu'à un panneau qui indique un PR®, c'est le lieu-dit les Vaucèdes.

(5) Prenez à gauche la direction de Cabrières-d'Aigues en suivant le balisage Jaune et en s'engageant sur une sente terreuse dans une coupe de bois qui descend un peu rudement jusqu'au lit d'un petit ruisseau à sec.
Obliquez à droite, remontez dans le lit du ruisseau jusqu'au balisage Jaune du sentier qui montant assez raide sur la gauche.

Au sortir du sentier, longez le champ par la droite et guettez un sentier entre deux petits chênes sur la droite (évitez la ferme en contrebas à gauche).

Sortez du champ de vigne et prenez un chemin de gravier à droite qui rejoint une voie goudronnée. Poursuivez à droite pour entrer sur le haut de Cabrières-d'Aigues. Suivez la rue, ignorez celle qui plonge vers le bas du village à droite mais poursuivez un peu jusqu'à une voie sans issue toujours à droite. Suivez cette voie qui mène à une première volée d'escaliers qui descendent vers un lavoir (l'eau est potable) . Prenez la deuxième volée d'escaliers face au lavoir. En bas des escaliers, prenez à droite, puis à gauche pour traverser un petit pont et rejoindre le parking sur la place du village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.13 - alt. 412 m - Chemin de Palons
  3. 2 : km 0.34 - alt. 408 m - chemin de Roubian et piste
  4. 3 : km 1.46 - alt. 403 m - Face à la Sainte-Victoire
  5. 4 : km 2.89 - alt. 359 m - Chemin de terre vers les Mollières
  6. 5 : km 4.82 - alt. 340 m - D9, en face, le Chemin des Figuières
  7. 6 : km 5.71 - alt. 331 m - on quitte le lac
  8. 7 : km 6.04 - alt. 354 m - chemin à gauche (voie sans issue)
  9. 8 : km 7.89 - alt. 419 m - Les Vaucèdes, en direction de Cabrières-d'Aigu
  10. 9 : km 8.41 - alt. 420 m - Fin du petit champ de vigne, chemin à droite
  11. D/A : km 9.18 - alt. 400 m - Place de la mairie

Informations pratiques

Dans le village de Cabrières-d'Aigues, toutes les fontaines offrent de l'eau potable. Il y a un café qui sert des pizzas, le café de l'Ormeau, et une épicerie/dépôt de pain. À l'entrée du village, il y a la cave du Temps des Sages et ses très bons vins des Côtes du Luberon.
Sur la rive sud du l'étang de la Bonde, le camping de la Bonde propose un service de restauration rapide avec de très bonnes grillades et de magnifiques pizzas mais aussi des sandwiches côté buvette de mi-avril à mi-octobre (vérifier les dates d'ouverture). Il y a également une épicerie et des toilettes, ouvertes en saison.
Deux autres restaurants sont ouverts eux toute l'année : Le restaurant du Loup Bleu (cuisine fine, très beau lieu) et le café de la Bonde plus décontracté (bon choix de plats robustes, grillades, pizzas et salades).
Prévoyez tout de même bouteilles d'eau, chapeau, crème solaire, bâton et bonnes chaussures. Et le maillot de bain/serviette aux beaux jours !

A proximité

Au point de la randonnée vous aurez la joie de découvrir un lieu secret, les restes du prieuré d'Entraigues et sa fresque probablement restaurée vers la fin du XIX siècle. L'érosion fait son œuvre, mais pour quelques années encore, on peut l'admirer.
Vous longerez le l'étang de la Bonde : canards, poules d'eau, perches et brochets habitent les lieux. La baignade n'est surveillée qu'aux mois de juillet/août dans la partie sous la buvette.
S'il vous reste de l'énergie, déambulez dans le village de Cabrières-d'Aigues dont les habitations en partie troglodytes datent du XI siècle. Les Romains ont laissé des traces aussi : une stèle représentant une embarcation transportant des tonneaux a été retrouvée dans un champ : un fac-simile est visible à la mairie, l'original se trouve au musée Calvet à Avignon.
Si vous cherchez un souvenir à ramener, allez au Point Fusion, la poterie sur les hauts de Cabrières-d'Aigues : prendre la Route de Cucuron et avant de sortir du village prendre à droite et suivre les panneaux. Deux potiers, un frère et une sœur, Philippe Duriez et Sylvie Duriez, proposent assiettes, bols, plats et cruches de toute beauté : leurs œuvres valent le déplacement !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.