Le Lac de la Gourde par le chemin de Santa Fé

Agréable promenade ombragée l'été qui permet d'aller jusqu'au Lac de la Gourde à partir de la base de loisirs de Pareloup.

Se garer sur le parking de la base nautique de Pareloup.

(D/A) Prendre la route vers la barrage sur 200 m environ et tourner à gauche sur celle qui monte au hameau de Fouletiés.

(1) À l'entrée du hameau, prendre la première petite route goudronnée à droite, passer entre les bâtiments de la ferme (panneau Montlait) et suivre le balisage Jaune. À la sortie de la cour de ferme, s'engager dans le chemin bordé de haies de houx, puis le petit chemin qui descend doucement vers la droite.

Attention, il y a une zone du chemin très humide et embroussaillée : passer par le bord du champ pour rattraper 50 m plus loin le chemin plus large bordé de haies (balisage Jaune).

(2) Au croisement (panneau explicatif de Santa Fé), continuer tout droit. Le chemin entre ensuite dans la forêt et descend jusqu'au ruisseau du Vioulou. Toujours suivre le balisage Jaune.

(3) Traverser le Vioulou et remonter sur l'autre versant. Continuer à suivre le balisage Jaune. Le chemin fait des épingles sous la ligne à haute tension : un raccourci suivant la ligne HT permet de monter tout droit.

(4) Après la 2ème épingle, un petit chemin permet d'accéder à la Grotte de Foinou (5 min A-R mais chemin escarpé !). Continuer sur le chemin balisé en ignorant ceux qui partent à gauche et à droite.

(5) Une fois arrivé au petit parking du Lac de la Gourde, prendre à gauche le chemin qui descend vers le lac. Contourner celui-ci par la gauche, passer sous la retenue et remonter de l'autre côté pour aller jusqu'à l'observatoire ornithologique.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au parking.

(5) Descendre en face par la petite route goudronnée vers le Lac de Pareloup (balisage Jaune). À la patte d'oie, prendre à droite vers le barrage.

(7) Traverser le barrage. Juste après, bifurquer à gauche dans le petit chemin (balisage Jaune) qui longe le lac et retourne vers Pareloup. Au niveau de la descente de bateau, remonter vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 818 m - Parking de Pareloup
  7. 6 : km 5.42 - alt. 812 m - Observatoire ornithologique
  8. 7 : km 7.02 - alt. 798 m - Barrage du - Lac de Pareloup
  9. D/A : km 7.65 - alt. 818 m - Parking de Pareloup

Balisage Jaune (PR®) sur tout le circuit sauf entre le (5) et (6) au Lac de la Gourde.

Chemin humide par endroits même en plein été, notamment entre le point (1) et (2), et entre (2) et (3) (descente vers le Vioulou).

(4) Grotte de Toinou (ermite du début du siècle).

(6) Observatoire ornithologique : privilégier le début ou fin de journée et l'automne pour y observer des oiseaux.

(7) Le barrage de Pareloup.

SophieA34

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Une jolie rando dans la forêt avec rivière au milieu et lacs au bout. Attention, cependant, à un terrain parfois un peu boueux et glissant.

Lolubuss

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Balade très agréable, ombragée, avec possibilité de baignade à l’arrivée. Un vrai plaisir en été.

JDB

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Rando facile,faite le matin. Sentier à l'ombre des arbres, bien appréciée, car il commençait à faire chaud.
Nous avons suivi le sentier de Santa Fé ,au départ du parking de Pareloup-Arvieu. Le lac de la Gourde est plus fréquenté que le début de la balade car très proche de Pareloup par la route et le barrage.
A l'arrivée,on s'est baigné dans le lac de Pareloup car il se trouve juste à coté du parking.

Vincent Boit

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Randonnée très sympa effectué à 3 sans soucis avec une enfant de 11 ans moyennement sportive.

Brunolebelge

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Circuit facile et sympathique

jaja12

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Belle rands

Happy Walker

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Randonnée ombragée qui doit être agréable l'été. Le circuit est facile mais il y a quand-même de bonnes montées. L'arrivée au lac de la Gourde procure une sensation de calme. A noter l'installation de nombreux pontons pour les pêcheurs.