Le Lac de la Maix, le Jardin David et la Haute-Côte

Motivés pour aller à la rencontre des sites archéologiques du Lac de la Maix et de ses environs, nous avons emprunté les sentiers balisés par le Club Vosgien. Sur le chemin de retour après La Haute-Côte, nous y avons trouvé quelques passages qui nous ont rappelé un peu les mythiques sentiers des Roches ou des Hirschsteine entre La Schlucht et le Hohneck ; à savoir des sentiers très rocailleux comprenant des secteurs assez sportifs coupés par des sources nombreuses.
À éviter aux périodes pluvieuses

Stationner sur le parking de la mairie de Vexaincourt.

(D/A) Face à la mairie, se diriger sur la gauche et tourner à droite Rue du Lac de la Maix.

Balisage Disque Jaune

(1) Monter le chemin à gauche, direction "Lac de la Maix Fontaine Lorrain", dépasser par la gauche la Maison Forestière de la Maix. Atteindre la forêt, poursuivre sur ce sentier forestier, dépasser le lieu-dit Pré Jacques. Poursuivre et rejoindre la route forestière toute proche. La suivre sur la droite sur environ 50 m.

(2) S'engager dans le sentier forestier qui monte sur la gauche balisé "Fontaine Lorrain Lac de la Maix". Le chemin forestier monte progressivement à couvert sous les sapins, bordé de rochers et de myrtilliers.
Il coupe deux routes forestière dont celle du Colas. Poursuivre quelques mètres à gauche sur cette dernière et prendre à droite vers la "Fontaine Colas Lorrain".

(3) Pour atteindre les vestiges archéologiques, monter par l'étroit sentier balisé Triangle Rouge en face de la fontaine et suivre le balisage "Roches à cupules 200 m".
Après une centaine de mètres, à une petite fourche, emprunter le petit sentier de droite puis faire le tour du site (ancien lieu de soins celtes comprenant cupules, bassins, sièges).

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Descendre le sentier forestier à gauche balisé "Lac de la Maix" qui rejoint la Route Forestière du Colas Lorrain. Suivre cette dernière à droite pour atteindre le sentier qui mène au lac.

(5) Prendre ce sentier à gauche et atteindre la rive du petit Lac de la Maix (possibilité d'en faire le tour).
Revenir sur ses pas puis prendre le petit sentier balisé "Chapelle" qui conduit à l'arrière de la petite chapelle de la Maix et ses vestiges médiévaux. Passer devant la Roche du Banc de la Vierge et de la stèle.

Balisage Losange Bleu

(6) Au niveau de la stèle, prendre à gauche le sentier. Suivre la direction "Sentier du Haut du Bon Dieu Jardin David". Ce sentier étroit pavé de roches de grès monte en lacets pour atteindre la route forestière du Colas Lorrain .

(7) La prendre à gauche et atteindre le croisement multi-directionnel du Haut du Bon Dieu. Suivre la route forestière sur la droite au niveau de l'Oratoire du Haut du Bon Dieu et après, 30 m, prendre à droite balisage "Oratoire" le petit sentier qui y mène. Rejoindre à proximité le petit croisement de deux sentiers.

(8) Monter tout droit par le sentier qui mène à la roche de la vue sur Lac de la Maix " ( passage étroit et technique prudence ). Vue partielle sur le petit lac, puis revenir sur ses pas.

Balisage Triangle Jaune

(8) Suivre à droite le second sentier au croisement. Ce sentier facile suit la route forestière des Bannes (Losange Bleu) et mène aux Roches des Auges, vestiges archéologiques, puis atteint un abri (tables et bancs pour pique-nique).

(9) Revenir sur la Route Forestière des Bannes.

Balisage Losange Bleu

Suivre cette route forestière à droite jusqu'au grand carrefour au lieu-dit "Jardin de David".

(10) Prendre en face la Route Forestière de la Haute-Côte direction "Dolmen à bassin de Haute-Côte" et atteindre la fourche des deux routes forestières.

(11) Suivre celle à gauche sur 50 m et prendre le sentier à droite vers "Vestiges 1914-1918 Dolmen à 200 m". Monter le sentier sur 100 m puis prendre le sentier à droite direction "Vestiges de Haute-Côte ".
Après environ 150 m prendre à droite le sentier qui monte aux "Vestiges 14-18 et dolmen".
Faire la circulaire autour du dolmen à bassin, des pierres tabulaires ainsi des fortifications de la ligne de front. Descendre par le petit sentier balisé "Belle table" (énorme pierre plate) et retrouver la fourche des deux routes forestières.

Balisage Anneau Bleu

(11) Prendre la Route Forestière des Marcassins à gauche. Poursuivre sur la route forestière (ne pas prendre le sentier balisé aussi Anneau Bleu sur la droite dans la courbe de départ) et atteindre une courbe plus serrée virant sur la gauche.
Sur le côté droit se trouve un rocher (marquage 97) sur lequel figure les symboles du Club Vosgien que l'on retrouve aussi en retrait sur un arbre : début du sentier pour la descente vers Vexaincourt.

Balisage Anneau Rouge

Nota : rester très vigilant sur ce parcours de descente qui comporte plusieurs passages techniques et plusieurs écoulements d'eau de source. À éviter aux périodes pluvieuses.

(12) Dès le début, l'étroit sentier baptisé "l'infernale" se montre délicat, il serpente dans un chaos de roches en direction de Vexaincourt par Courrieux des Perches pour atteindre, après un lacet à gauche, la Route Forestière des Auges.

(13) Continuer à gauche, marcher 150 m environ sur cette proportion plate de la route forestière, puis prendre le sentier qui descend sur la droite. Le sentier étroit serpente dans un chaos de roches et de nombreuses sources le coupent et l'inondent par endroit.
Passer par le lieu-dit "Courrieux des Perches Les Sources" et poursuivre jusqu'à atteindre une petite fourche de sentiers.

(14) Suivre "Vexaincourt par la Maison Forestière de la Maix" : prendre à droite (absence de balisage), descendre jusqu'à la route forestière (balisage Chevalet Jaune) en empruntant une ravine pentue (250 m environ) raccourci sportif ! Voir option dans Informations pratiques.

Balisage Chevalet Jaune

(15) Poursuivre à gauche sur la route forestière en passant à proximité de la Maison Forestière de la Maix.

(1) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour atteindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 370 m - Parking de la mairie de Vexaincourt
  2. 1 : km 0.27 - alt. 388 m - Intersection de la boucle
  3. 2 : km 0.98 - alt. 458 m - Bifurcation Disque Jaune
  4. 3 : km 3.33 - alt. 705 m - Bifurcation. A/R aux vestiges - Fontaine Colas Lorrain
  5. 4 : km 3.49 - alt. 715 m - Vestiges archéologiques
  6. 5 : km 4.86 - alt. 743 m - Bifurcation vers Lac de la Maix
  7. 6 : km 5.68 - alt. 706 m - Stèle - Lac de la Maix
  8. 7 : km 6.26 - alt. 774 m - Jonction avec RF du Collas Lorrain
  9. 8 : km 6.47 - alt. 779 m - Croisement Triangle Jaune et roche de la vue
  10. 9 : km 7.96 - alt. 778 m - Abri pique-nique
  11. 10 : km 8.48 - alt. 775 m - Carrefour Jardin David
  12. 11 : km 9.48 - alt. 746 m - Fourche des deux routes forestières
  13. 12 : km 11.29 - alt. 667 m - Bifurcation sur "l'infernale"
  14. 13 : km 12.2 - alt. 620 m - Jonction RF des Auges
  15. 14 : km 13.45 - alt. 472 m - Fourche des sentiers (options)
  16. 15 : km 13.69 - alt. 426 m - Jonction RF Chevalet Jaune
  17. D/A : km 14.97 - alt. 370 m - Parking de la mairie de Vexaincourt

Possibilité de s'abriter dans la chapelle de la Maix et sous l'abri (9).

Le parcours est assez technique en différents endroits et peut être dangereux en période pluvieuse notamment dans les zones : de (7) et (8) et plus particulièrement entre (12) à (15).
Il est fortement recommandé d'avoir de bonnes chaussures de randonnée.

Il faut dire que nous avons effectué cette randonnée alors que deux jours auparavant le secteur était arrosé par d'abondantes pluies qui faisaient suite à d'autres !

(14) Option : suivre "Vexaincourt par La Malgrange" en continuant tout droit puis en prenant à droite après 600 m environ, ce qui vous amène à La Malgrange et permet de rejoindre directement la mairie de Vexaincourt .

Les différents sites archéologiques comprenant principalement des pierres à cupules.

La chapelle et le Lac de la Maix.

Raph54360

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Très beau circuit, principalement en sous bois, les sentiers et chemins sont bien indiqués. Pour mon malheur je suis tombée quelques kilomètres avant la fin sur une équipe de bucheron qui avait mis les chemins hors d atteinte, j ai un peu fait du hors piste mais on s y retrouve avec le gps. Circuit effectivement traversé par de multiples sources de partout plus ou moins importantes, eau très claires, mes chaussures ont pris cher ( jusqu'à mis mollet dans une, j ai bien rigolée). Ne pas avoir le vertige, et sentier relativement sportif.