Le Lac de la Moutière

Montée au restaurant de la Moutière depuis le départ du télésiège de la Moutière. Vue sur le Lac artificiel de la Moutière.

Se garer sur le parking situé au niveau du Chalet de Caron.

(D/A) Partir au Sud et laisser à main gauche le Chalet de Caron puis la gare commune des télécabines du Cairn et de Caron.

(1) Passer sous la ligne du télésiège de la Moutière et monter sur une piste caillouteuse qui demeure à peu près parallèle à la ligne du télécabine de Caron. Atteindre ainsi la gare supérieure de ce télécabine (qui est aussi la gare inférieure du téléphérique de la Cime de Caron).

(2) Passer sous la ligne du téléphérique et poursuivre à l'Est sur une large piste en terre. Contourner par la gauche le départ du Funitel de Grand Fond et parvenir au Refuge de la Moutière.

(3) Obliquer alors à gauche pour atteindre rapidement le bord du lac.

(4) Deux options pour le retour au parking de départ (D/A) :
- A pied par le même itinéraire en sens inverse.
- Avec le télésiège de la Moutière, dont la gare supérieure se situe entre le lac et le refuge.

1. D/A : km 0 - alt. 2 082 m - Parking Chalet de Caron
  2. 1 : km 0.24 - alt. 2 105 m - Aplomb de la ligne de télésiège de la Moutière
  3. 2 : km 2.56 - alt. 2 318 m - Gare supérieure du - Télécabine de Caron
  4. 3 : km 3.63 - alt. 2 478 m - Refuge de la Moutière
  5. 4 : km 3.97 - alt. 2 478 m - Lac de la Moutière
  6. D/A : km 7.95 - alt. 2 082 m - Parking Chalet de Caron

(4) Restaurant à la Moutière.

Pour redescendre vous avez le choix de prendre le télésiège de la Moutière si vous êtes trop fatigués ou que le temps vous manque. Prévoir des vêtements chauds pour la descente en télésiège, si le fond de l'air est frais.

Quelques torrents à voir le long de la montée.

Weda

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Le plateau avec les torrents est très sympa
hormis cela nous n'avons pas aimé la rando mais peut être lié au fait qu'il y avait beaucoup d'engins de chantiers que ce soit sur la piste de la rando ou encore sur les différents passages au niveau des télésièges.
Nous avons d'ailleurs opté pour nous éloigner de la trace pour les éviter au maximum
Le lac était complètement vide

Rhéa25

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Parcours simple et sympathique. Rando de mise en jambe.
Pleins de marmottes à cette saison et encore pas mal de neige ce qui rend les paysages et le parcours très beau.