Après avoir passé Le Bourg d'Arud, garez vous à la première épingle (D530), le chemin commence à peine plus haut sur la droite en montant (à savoir que vous pouvez partir de l'Alleau en prenant le sentier, bien indiqué qui monte rive gauche du Ruisseau de la Pisse).
(D/A) Le chemin attaque la montée tout de suite en pleine forêt jusqu'à Laffreyete.
(1) De Laffreyete, continuez vers le Cerisier. Dans la forêt quelques fenêtres s'ouvrent sur le village de Venosc qui fait partie des Deux Alpes. Commencez à voir les premières habitations de cette station de ski sur la crête au-dessus du village.
Après le pont vous vous retrouvez au Cerisier.
(2) Au Cerisier vous avez la possibilité de faire le plein d'eau et il y a une table de pique-nique. Poursuivez ensuite le chemin vers le Lac de La Muzelle (à savoir que vous entrez bientôt dans le Parc des Écrins).
Après être sorti de la forêt le sentier suit le ruisseau et offre de jolies vues sur quelques cascades.
(3) Le sentier traverse ensuite le Ruisseau de la Pisse et, de là, la montée se raidit avec des marches. En vous retournant vous aurez une très belle vue sur la station des Deux Alpes et le glacier de La Muzelle vous apparaît bientôt avant d'arriver sur Le lac et le refuge.
(4) Vous voici arrivé au refuge et au Lac de La Muzelle dont vous pouvez faire le tour et atteindre le Lac de la Muzelle.
(5) Le retour au lieu de stationnement (D/A) se fait par le chemin inverse de l'aller.