Le Lac de la Parayre à Sainte-Foy-de-Peyrolières

Au départ de la poste, une balade vers le lac de la Parayre empruntant une partie du GR® 86 avec de très beaux points de vue.

Se garer sur le parking devant le bureau de poste de Sainte-Foy-de-Peyrolières.

(D/A) Tourner le dos à la mairie et l'église et aller jusqu'au château d'eau. La balade suit le GR®86 mais il y a quelques variantes sur le terrain. Au château d'eau, prendre à droite le Chemin des Crabères et quand la route se termine, suivre à gauche le chemin ombragé qui descend vers le lit du Trujol. Prendre le petit pont de bois sur la droite pour le franchir et entamer la montée jusqu'au hameau d'En Castagné.

(1) Lorsque le goudron remplace le chemin, poursuivre tout droit sur le Chemin d'En Castagné en ignorant le chemin partant sur la gauche et par où se fera le retour. Aller jusqu'au prochain carrefour.

(2) Prendre à droite le Chemin du Moulin de Rouaix jusqu'à un carrefour en forme de T où on peut voir des bancs sur la gauche.

(3) Tourner à gauche dans le Chemin de Bourrieu et aller toujours tout droit en ayant les Pyrénées en face de soi.

(4) Lorsque la route fait un coude, la quitter et s'engager dans le chemin qui est dans le prolongement de la route. Lorsque le chemin fait un coude, prendre à gauche et descendre jusqu'au Ruisseau des Secs. Il y a une passerelle faite de poutres sur la droite ou un passage à gué sur la gauche. Remonter ensuite jusqu'à la route avec la tour relais au carrefour.

(5) Contourner la tour et prendre la route de Péguilhan à gauche. Suivre cette route jusqu'au croisement avec la route de Rieumes.

(6) Traverser avec précaution car il y a du trafic. Prendre en face le chemin qui suit le Ruisseau de la Saudrune et longe le lac sur la rive gauche.

(7) Continuer à suivre la rive du lac puis suivre le chemin qui monte sur la digue jusqu'à la station de pompage située au milieu.

(8) Après avoir profité du point de vue, faire demi-tour et reprendre le chemin pris à l'aller en sens inverse.

(7) Prendre le chemin à droite, ne pas tenir compte de l'avertissement car ce chemin passe aux environs de la société Ruggieri - Lacroix qui fabrique des feux d'artifice. Continuer toujours tout droit, passer la barrière et franchir le Ruisseau des Secs à gué. Continuer dans le bois jusqu'à en sortir et rattraper la route qui va jusqu'à la route de Rieumes.

(9) Traverser à nouveau cette route, toujours avec précaution et emprunter le chemin ombragé en face qui rejoint le hameau d'En Castagné après une petite montée en sous-bois.

(1) Laisser la route pour prendre le chemin de terre à droite qui retourne vers le centre du village. C'est le chemin pris à l'aller, qui descend vers le Ruisseau du Trujol puis remonte vers le château d'eau.

Arrivé au château d'eau après une montée assez forte, bifurquer à gauche sur la Rue de Saint-Jude pour arriver à la poste (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Parking devant le bureau de poste
  2. 1 : km 0.64 - alt. 260 m - En Castagné, carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.93 - alt. 261 m - Carrefour Vers le GR 86
  4. 3 : km 1.42 - alt. 264 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 2.16 - alt. 265 m - Virage, chemin à gauche
  6. 5 : km 3.58 - alt. 265 m - Tour et antennes
  7. 6 : km 4.83 - alt. 224 m - Route de Rieumes - Saudrune (rivière) - Affluent du Touch
  8. 7 : km 5.6 - alt. 221 m - Lac de la Parayre
  9. 8 : km 6.48 - alt. 215 m - Digue
  10. 9 : km 10.11 - alt. 238 m - Route de Rieumes
  11. D/A : km 11.16 - alt. 261 m - Parking devant le bureau de poste

Pas de point d'eau sur le parcours.

Après la tour d'antennes (5), superbe point de vue sur les Pyrénées.

AJT-31

Merci pour ces gentils commentaires. Parmi toutes celles que j'ai postées, c'est celle-ci qui plait le plus.

Amicalement
André TRIAES

filou.deo99

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Petite balade sympa sans aucune difficulté. De beaux points de vue sur les Pyrénées. Un petit tiers de goudron sans voitures . Au retour, la traversée du ruisseau des secs portait mal son nom est sa traversée à été l'occasion de se mouiller les chaussures ! Merci pour cette balade bien décrite.

Jemeballade

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

La première partie de la randonnée en pleine nature est reposante (calme et beau paysage) à voir.

Louise0709

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Très belle randonnée à faire un dimanche après-midi. Majoritairement sur des chemins boisée ou dans des champs, quelques passages sur route toutefois.
A éviter à faire lors des journées de grosses chaleur.
Lorsque le ciel est dégagée, une belle vue sur les Pyrénées rend cette randonnée super agréable.
Je conseille de faire une petite pause pic pic autour du lac qui est très apaisant.
Je recommande!

caoussis

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Nous sommes revenus avec plaisir sur cet itinéraire, idéal quand on ne souhaite pas trop forcer. Hélas, cette fois, et malgré un temps très clément, la chaîne était dissimulée par la brume. Juste un petit aménagement du topo: au point 1, il n'est pas possible d'aller tout droit car on se trouve en face... du mur gris d'une maison; il convient donc de tourner à gauche pour se rendre au chemin du Moulin de Rouaix.

Annetoulou

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

Nous n'avons pas pu franchir le dernier ruisseau à gué car il a beaucoup plu ces derniers jours , donc nous avons dû rebrousser chemin mais l'itinéraire était très agréable.

Thierry83220

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Une balade variée, très agréable, en marchant ou en courant. Merci

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Belle balade que nous avons raccourcie en n'allant pas au point 8, le lac étant à son niveau le plus bas n'offrait pas la vue attendue. Chemins agréables, variés, un peu de goudron mais en hiver, c'est parfois souhaitable !

sofcool65

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Randonnée très agréable.
Parcours très bien expliqué et conforme à la description.
Très peu de routes , sentiers et chemins ombragés.
Vue sur les Pyrénées si pas de nuages.
On peut pique niquer au bord du lac.
Nous avons mis 3h en marchant tranquillement.

rando-dr

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Très belle randonnée, variée avec des sentiers, des chemins ombragés et peu de route. Bouclé en 3h00 en marchant tranquillement. En ce lundi de mai, nous n'avons rencontré que 3 personnes.
Cerise sur le gâteau : profitez du lac pour un agréable pique-nique mais il faut partir vers 11h00 !

AJT-31

Merci pour ce gentil commentaire.
Ce sont des avis comme celui-ci qui nous incitent à poster des circuits