Le Lac de la Portette

Le Lac de la Portette constitue un bel objectif de randonnée dans le Beaufortain, au pied de la falaise de la Grande Pareï. Et comme j'ai toujours préféré les boucles aux allers-retours, le Col du Mont Rosset et le retour par le refuge de la Balme offrent un bonus sympa avec la vue sur la Pierra Menta, sommet emblématique s'il en est.

(D/A) Départ du parking de Forand.

(1) Au lieu de prendre la direction du fond de vallon (au Nord), on monte à gauche (Ouest) vers quelques maisons. Ensuite, le sentier grimpe raide dans la forêt. Il rejoint plus haut un chemin à plat, continuer par le sentier qui monte, jusqu'à rejoindre la piste qui dessert l'alpage du Mont Rosset.

(2) Suivre le sentier qui coupe par endroits la piste et atteindre le chalet d'alpage.

(3) De là, prendre à gauche le sentier qui remonte vers le Col du Mont Rosset.

(4) Plus loin, quitter vers la gauche (Ouest) ce sentier pour monter au Lac de la Portette (pas de fléchage, bien regarder l'itinéraire sur la carte).

(5) Du lac, la vue est très belle sur les sommets de la Vanoise. Pour rejoindre le Col du Mont Rosset depuis le lac, deux possibilités (voir la varainte dans le ¶ Infos pratiques).
Cet itinéraire est à éviter en cas de mauvais temps, brouillard notamment.
Coupez à l'Est hors sentier (c'est l'itinéraire tracé sur la carte), vous passez auprès de deux petits lacs et rejoignez le sentier du col.

(6) Prendre le sentier du col sur la gauche (Nord). Le Col du Mont Rousset est atteint rapidement.

(7) La descente du col (au Nord-Est) est parfois un peu raide mais on arrive très vite au Refuge de la Balme.

(8) Du refuge, descendre par le sentier GR® qui part à l'Est.

(9) À partir de la cote 1928, le sentier descend la vallée au Sud. Faire attention à la cote 1701.

(10): Quitter le GR®, traverser le torrent par le petit pont et poursuivre au Sud pour rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 589 m - Parking de Forand
  2. 1 : km 0.12 - alt. 1 605 m - Piste de l'alpage du Mont Rosset
  3. 2 : km 1.55 - alt. 1 918 m - Couper la piste
  4. 3 : km 2.48 - alt. 2 095 m - Chalet du Mont Rosset
  5. 4 : km 3.37 - alt. 2 177 m - À gauche
  6. 5 : km 4.4 - alt. 2 339 m - Lac de la Portette
  7. 6 : km 5.37 - alt. 2 310 m - GRP
  8. 7 : km 5.6 - alt. 2 334 m - Col du mont Rosset (2335 m)
  9. 8 : km 7.09 - alt. 2 016 m - Refuge de la Balme (2009 m)
  10. 9 : km 7.72 - alt. 1 924 m - Cote 1928
  11. 10 : km 9.53 - alt. 1 696 m - Cote 1701
  12. D/A : km 11.3 - alt. 1 590 m - Parking de Forand

En été, il est possible de se garer au parking de Forand, mais l'hiver la route est coupée bien avant, au départ des pistes de ski de fond.

Variante
(5) Soit vous retournez sur vos pas et retrouvez le sentier du col là où vous l'avez quitté(4).
Dans les deux cas, prendre le sentier du col (6) sur la gauche (Nord). Le col(7) est atteint rapidement.

ChZambaux

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Belle randonnée par un samedi matin ensoleillé avec déjeuner au refuge de la Balme et retour au parking assez tôt pour profiter de la dernière journée du mois d’août.
A faire dans le sens préconise car sinon la montée au refuge de la Balme sur la piste serait un peu fastidieuse alors que le sentier sous le mont Rosset est très agréable.

muse_88_

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Bonjour, super belle randonnée. Faite dans le brouillard le matin, mer de nuage jusqu'à lac, puis dégagement complet avec grand ciel bleu au lac. Beaucoup de marmottes et de nombreuses vaches en montagne en ce moment, vous êtes accompagné tout du long par le tintement des cloches. Le lac est très propre, eau claire et pure, un régale, avec une belle vue sur les massifs du Parc de la Vanoise.
La randonnée n'est pas si compliquée, sauf un peu au début. Elle est relativement accessible. N'hésitez pas à boire un verre à la Balme, le personnel est très accueillant.
Randonnée à refaire

BramPeeters

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

J'ai fait la randonnée dans le sens inverse, mais le passage devant le refuge (8) était encore enneigé donc la montée était assez difficile. J'ai sauté le détour du lac car je ne trouvais pas de chemin sûr, j'étais déjà assez épuisé, et de toute façon, il n'y avait probablement pas de lac . Je pense que ça aurait été plus facile dans l'autre sens puisque la neige de ce côté là n'a commencé qu'à mi-chemin entre 3 et 4 (donc moins monter dans la neige et descendre dans la neige c'est plus facile).

Didier B3.

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Rando effectuée le 21 septembre.
Itinéraire sans problème, sauf depuis le lac pour rejoindre l'itinéraire du col. On a tracé tout droit avec pas mal de bosses et de descentes scabreuses alors qu'on aurait pu les contourner.
De très jolis paysages.

YOKE

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons fait cette randonnée dans le sens contraire de la description proposée et nous n'avons pas regretté car la montée est plus progressive dans ce sens. Quelle surprise à l'arrivée au lac, il y avait un cheptel de belles vaches, 197 au total !!!! Nous sommes plus habitués à trouver des bouquetins ou des chamois à l'arrivée!
Je la conseille fortement car la vue sur le Mont Pourri face au lac est magnifique ainsi que toute la vallée.
En redescendant (à l'envers), nous avons également vu quelques marmottes qui faisaient la course.
Cette descente sous-bois (env 1h) était très appréciable compte-tenu de la chaleur de l'aprèm.

ecollain

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons pris quelques libertés avec l'itinéraire. Au départ on est monté tout droit dans la forêt par un sentier bien raide. Ensuite on a pris un sentier à gauche pour la fin de la montée au lac (balisé avec des pastilles symbolisant un montagne et un lac, moins raide que le sentier de l'itinéraire). Enfin on n'a pas fait la traversée pour aller au col du Rosset mais par le sentier de l'itinaire pour rejoindre le point 4 et monté ensuite au col.
Très belle rando, il peut y avoir du monde, pour être tranquille au lac il est préférable de partir tôt.

marcheurs07

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

jolie randonnée. Montée assez raide pour arriver au lac. A partir du lac tracé pas évident jusque au col mont Rosset. Après le refuge de la Balme piste 4x4 très peu intéressante.

renaud78

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Une superbe balade à travers un paysage magnifique.
Bien pentue pour arriver au col.

dedetoine

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Cette rando est belle,au début traversée de la forêt un peu raide,après de beaux paysages jusqu'au lac de la Portette.
La descente est sympa jusqu'au refuge de la Balme.Ensuite un peu moins agréable sur la piste de 4x4.Mais dans l'ensemble
c'est très bien.

Tévy

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Avec la neige encore très présente à cette période de l'année, nous n'avons pas osé aller au-delà de certains sentiers et avons donc fait un aller-retour jusqu'au lac. C'est sûr que cela restait frustrant de ne pouvoir faire toute la boucle ! Toutefois, la randonnée restait magnifique, avec des paysages grandioses, Je recommande volontiers

KatyetXtof

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Rando peu fréquentée, paysages variés, début montée dans la forêt, alpages , paysages plus sauvages après le lac , prolongation jusqu'au col de Charbonnière : beau secteur avec petits lacs par contre la descente dans le pierrier est peu indiquée et quelque peu glissante
le retour sur la piste 4x4 depuis le refuge de la Balme est long et pas très agréable.
En résumé , très beau début mais fin sans beaucoup d'intéret

Emmanuelle Fontaine

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Superbe randonnée !!!
A souligner (car c'est très rarement le cas), cette rando est belle du début à la fin et les sentiers agréables à marcher (petite montée jusqu'au lac et descente après le col assez raides quand même). Pour repartir du lac, on trouve facilement le petit chemin qui rejoint le GR sans avoir à redescendre par là où l'on est monté.
Très belle flore, paysages minéraux magnifiques, faune absente.

JFC73

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Sans que ce soit l'autoroute du Sud, l'itinéraire n'est pas désert. Il faut quand même un peu d'endurance pour finir la boucle sans être épuisé mais la beauté des paysages attire du monde ...

IsaDcHk89

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée faite le 13 juillet 2020.
Depuis le Lac de la Portette, nous sommes montés au col de la Charbonnière, juste au dessus, sentier qui passe à droite du lac de la Portette et passe à gauche d'un autre petit lac. Encore un névé au col, mais facilement franchissable.
Nous sommes ensuite redescendus en direction du refuge depuis le col par un sentier cairné.
Cet itinéraire est plus sauvage (et aussi plus long et plus escarpé) que le passage par le Mont Rosset. Pas mal de névés aussi sur la descente, et deux bouquetins avant le col.
La descente après le refuge est par contre sans beaucoup d'intérêt.

Analv

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Très belle randonnée, qui traverse paysages fleuris et verts.
La montée est un peu raide au début mais la randonnée se fait sans aucune difficulté technique.