Sur la route de Val-d'Isère, en bordure du Lac du Chevril, juste à la sortie du tunnel sous le hameau du Villaret du Nial, devant un chalet hôtel-restaurant, plusieurs places de stationnement sont disponibles.
Se garer au bord de la route côté lac.
(D/A) Juste à gauche des garages de l'hôtel-restaurant, un escalier permet de monter au village, il est relayé par un sentier pavé de galets. Passer près d'un parking, continuer de monter le sentier piétonnier. Déboucher sur la route, la prendre à droite sur une centaine de mètres pour atteindre un carrefour en Y.
(1) Quitter la route pour emprunter à gauche le sentier qui monte vers la Sassière, un panneau Jaune indique Le Saut, Sassière. Monter abruptement au milieu de rochers, puis entre deux murets de pierres sèches, franchir une autre zone de rochers. Poursuivre dans un milieu essentiellement herbeux, en longeant une zone boisée sur sa gauche. Parvenir à un carrefour de sentiers à trois directions.
(2) Prendre celui de gauche, parallèle à la route. Rejoindre une centaine de mètres plus loin un nouveau carrefour de sentiers à trois directions.
(3) Laisser sur la gauche le sentier qui descend vers le Ruisseau de la Sassière et continuer parallèlement à la route. Couper cette route à plusieurs reprises en restant sur le sentier. Parvenir à un pierrier, le traverser puis rejoindre à nouveau la route. La prendre sur la gauche et passer sous le hameau ruiné du Saut, en franchissant une zone rocheuse qui est un verrou glaciaire.
(4) Juste après avoir franchi le pont sur la Sassière, le revêtement de la route s'interrompt et laisse place à une piste non revêtue mais carrossable. La suivre en longeant le lac sur sa rive droite. Prolonger ensuite dans le Plan de la Sassière. Rejoindre par un cheminement quasiment horizontal les Chalets du Santel.
(5) Conserver cette direction globale Sud-Est pour atteindre le barrage sur la rive droite du Lac de la Sassière.
(6) Laisser à droite la piste du barrage et prendre celle qui longe le lac en rive droite, jusqu'à l'amont du lac.
(7) Ici possibilité de continuer plus loin en direction du glacier de Rhêmes-Golette.
Reprendre ensuite le cheminement inverse pour revenir au carrefour précédent.
(6) Prendre la piste sur le barrage jusqu'à la rive gauche. Sur une partie dégagée, obliquer à droite dans le sentier, panneaux Jaunes indicateurs de randonnées. Franchir d'abord le trop-plein du lac avant de continuer dans un paysage rocheux, parallèlement à la vallée. Rejoindre le lit de la rivière et passer près des chalets de la Sassière.
(8) Longer ensuite le Lac du Saut, puis après le barrage, traverser le hameau ruiné du Saut.
(4) À la sortie du hameau, retrouver la route, et la reprendre sur la droite, arriver en face de l'entrée du parking principal, prendre à gauche le sentier herbeux en direction du Villaret du Nial, Chalets de la Revirette, mentionnés sur un panneau Jaune. Trouver en haut à droite un gros chalet d'alpage inoccupé, le chalet Le Chargeur. Continuer tout droit en direction de la Clittaz. Poursuivre en alpage en légère descente et passer en balcon la combe de la Clittaz. Rejoindre dans un virage en épingle le panneau de La Clittaz ( vers 2210 m).
(9) Prendre à gauche la direction Le Villaret du Nial, et commencer la descente, d'abord dans une combe, puis en balcon au-dessus de la Gorge de la Sassière. Rejoindre le carrefour à trois directions passé à l'aller.
(3) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour retrouver le 1er carrefour de l'aller.
(2) Laisser à droite le sentier pris à l'aller pour partir dans celui de gauche. Continuer parallèlement à la route. Traverser cette route pour couper un virage puis l'emprunter à droite. La suivre alors pour rejoindre le Villaret puis le parking du Villaret en bordure de la 902 (D/A).