De Cauterets, prendre la route du pont d'Espagne arriver à la Raillére (boutique souvenir et restaurant en saison), environ 1,5km plus loin prendre un petite route sur la gauche qui mène au parking de l’Hostellerie la Fruitière.
(D/A) La balade démarre là, franchir une passerelle et suivre la large piste sur 4,5km environ et on arrive au Refuge et au Lac d'Estom.
(1) Laisser le refuge sur sa gauche et prendre le sentier qui part en s'élevant à flanc de pente dans les pierrailles et pelouses sur 2km. Atteindre une intersection où subsiste un névé au fond d'une petite combe.
(2) À cet endroit, deux sentiers : laisser à droite le sentier du Col d'Arraillé indiqué par un poteau, prendre le sentier de gauche qui, par quelques lacets nous mène au sommet d'une petite bosse très escarpée au sommet.
La descente de l'autre versant suit un passage en corniche sur une centaine de mètres (à éviter si la neige subsiste).
(3) Emprunter la passerelle enjambant le torrent provenant des eaux du Lac de Labas qui fait accéder à un petit plateau très humide.Le sentier bien marqué au sol se faufile entre les rochers et atteint le déversoir du Lac de Labas.
(4) Le retour se fait par le même itinéraire pour revenir au parking(D/A).