Pour se rendre au départ de Réallon, prendre la D241. Après le hameau de Le Villard, se trouve un petit parking à gauche, direction les Gourniers.
(D/A) Prendre la route forestière à droite, un peu avant le parking, qui suit le Torrent de la Souche. Ignorer la route qui tourne presque de suite à gauche en franchissant le torrent sous forme de gué, mais continuer tout droit sur le GR® pendant 200m environ.
(1) Quitter le GR® et prendre à gauche (direction Nord 1520m d'altitude), le petit chemin dans une prairie.
(2) Franchir un petit torrent puis grimper par le chemin. Lorsqu'on arrive dans l'alpage et que le chemin se perd dans les drailles multiples, si l'on ne voit pas les petits cairns, monter en longeant les amas de pierre sur la gauche. L'objectif est un petit captage (cube en béton avec porte). 100m en dessous du captage, donc avant, se trouvent des abreuvoirs en fer.
(3) Ne pas aller jusqu'au captage, mais prendre le petit chemin au niveau des abreuvoirs, qui se dirige plein Est (1615m d'altitude). L’objectif est le petit bosquet d'arbres un peu plus haut le long du ravin. Ce chemin est jalonné de petits cairns. On trouve aussi parfois accrochés aux arbres des rubans blancs, pour que le berger puisse se repérer (dans le brouillard ?).
(4) Ce bosquet abrite une grange écroulée. L'objectif suivant est la 'bergerie du bas', à moitié abandonnée. Pour ce faire, suivre au niveau de la grange le replat, (direction Nord-Ouest 1675m d'altitude) qui se transforme en petite sente.
(5) Contourner la 'bergerie du bas' pour reprendre direction du ravin. L'objectif est maintenant la 'bergerie du haut', la Cabane du Laus. Prendre plein Est en montant. Le plus facile est de repérer un alignement d'arbre avec un petit replat. C'est le chemin que prend le berger. Parfois des rubans sont accrochés. Juste après cet alignement une petite sente monte. Pas de panique, quelque soit la draille que vous prenez, vous rejoignez avant le ravin, un chemin qui monte et qui le longe, jalonné de cairns. Il suffit de les suivre jusqu'à la Cabane du Laus.
(6) À la Cabane du Laus, repérer à 300m au Nord-Ouest, un cairn érigé et bien visible qui se découpe sur le flanc. Dirigez-vous vers ce cairn.
(7) À partir de ce cairn, le chemin est tracé jusqu'au lac. Il trace dans la forêt, passe par des petits pierriers, puis franchit 2 ravins.
(8) Franchir le second ravin, la Pissarote, au niveau des marques Bleu-Blanc-Rouges. Suivre ces marques pour monter sur la Coste. Vous voyez un petit cirque avec le lac.
(9) Du Lac de Laus, le retour se fait par le même itinéraire (D/A).