Le Lac de Laus

De nombreuses randonnées sont fléchées depuis les Gourniers. Mais pas celle du Lac de Laus. Vous croiserez donc très peu de randonneurs. Une randonnée qui commence par des alpages, à l'ombre le matin, puis qui bascule ensuite en un chemin a flanc de montagne assez sauvage. Les flancs sont à-pics et offrent des vues impressionnantes, sans donner le vertige.

Fiche technique

616765
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 965 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 958 m

  • ▲
    Point haut : 2 338 m
  • ▼
    Point bas : 1 429 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ de Réallon, prendre la D241. Après le hameau de Le Villard, se trouve un petit parking à gauche, direction les Gourniers.

(D/A) Prendre la route forestière à droite, un peu avant le parking, qui suit le Torrent de la Souche. Ignorer la route qui tourne presque de suite à gauche en franchissant le torrent sous forme de gué, mais continuer tout droit sur le GR® pendant 200m environ.

(1) Quitter le GR® et prendre à gauche (direction Nord 1520m d'altitude), le petit chemin dans une prairie.

(2) Franchir un petit torrent puis grimper par le chemin. Lorsqu'on arrive dans l'alpage et que le chemin se perd dans les drailles multiples, si l'on ne voit pas les petits cairns, monter en longeant les amas de pierre sur la gauche. L'objectif est un petit captage (cube en béton avec porte). 100m en dessous du captage, donc avant, se trouvent des abreuvoirs en fer.

(3) Ne pas aller jusqu'au captage, mais prendre le petit chemin au niveau des abreuvoirs, qui se dirige plein Est (1615m d'altitude). L’objectif est le petit bosquet d'arbres un peu plus haut le long du ravin. Ce chemin est jalonné de petits cairns. On trouve aussi parfois accrochés aux arbres des rubans blancs, pour que le berger puisse se repérer (dans le brouillard ?).

(4) Ce bosquet abrite une grange écroulée. L'objectif suivant est la 'bergerie du bas', à moitié abandonnée. Pour ce faire, suivre au niveau de la grange le replat, (direction Nord-Ouest 1675m d'altitude) qui se transforme en petite sente.

(5) Contourner la 'bergerie du bas' pour reprendre direction du ravin. L'objectif est maintenant la 'bergerie du haut', la Cabane du Laus. Prendre plein Est en montant. Le plus facile est de repérer un alignement d'arbre avec un petit replat. C'est le chemin que prend le berger. Parfois des rubans sont accrochés. Juste après cet alignement une petite sente monte. Pas de panique, quelque soit la draille que vous prenez, vous rejoignez avant le ravin, un chemin qui monte et qui le longe, jalonné de cairns. Il suffit de les suivre jusqu'à la Cabane du Laus.

(6) À la Cabane du Laus, repérer à 300m au Nord-Ouest, un cairn érigé et bien visible qui se découpe sur le flanc. Dirigez-vous vers ce cairn.

(7) À partir de ce cairn, le chemin est tracé jusqu'au lac. Il trace dans la forêt, passe par des petits pierriers, puis franchit 2 ravins.

(8) Franchir le second ravin, la Pissarote, au niveau des marques Bleu-Blanc-Rouges. Suivre ces marques pour monter sur la Coste. Vous voyez un petit cirque avec le lac.

(9) Du Lac de Laus, le retour se fait par le même itinéraire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 429 m - Park. après le lieu-dit le Villard en surplomb du - Réallon (torrent) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.43 - alt. 1 506 m - Direction Nord, hors GR
  3. 2 : km 0.72 - alt. 1 533 m - Passage du torrent
  4. 3 : km 1.02 - alt. 1 611 m - Les abreuvoirs
  5. 4 : km 1.19 - alt. 1 655 m - La grange écroulée
  6. 5 : km 1.64 - alt. 1 747 m - La bergerie du bas
  7. 6 : km 2.42 - alt. 1 982 m - Cabane du Laus
  8. 7 : km 2.69 - alt. 2 043 m - Le cairn
  9. 8 : km 3.82 - alt. 2 317 m - Ravin de la Pissarote
  10. 9 : km 4.18 - alt. 2 279 m - Lac le Laus
  11. D/A : km 8.31 - alt. 1 429 m - Stationnement après le lieu-dit le Villard

Informations pratiques

Variante:
Pour le retour, les allerretourophobes peuvent faire une petite boucle et prendre le chemin qui part de la Coste, passe sous les falaises au-dessus du pierriers. Passer de l'autre côté de la crête pour redescendre vers la Cabane du Laus. Personnellement, je trouve cela moins joli et la descente très casse-pattes. Si on revient par le même chemin, on a une autre vue sur les vallées, les Gourniers.

La petite difficulté de cette randonnée est la montée dans un alpage traversé par de multiples drayes. Laquelle choisir ? De toutes façons, vous ne pouvez pas vous perdre. Je vous indique à chaque fois un point de repère et la meilleure façon d'y arriver.

La randonnée en montagne se fait le matin, avant les risques d'orages de début d'après-midi. La montée le matin est à l'ombre, donc agréable avec de superbes points de vue, comme si l'on était sur des balcons. Préférer un pantalon ou si vous êtes en short, mettre des guêtres : les piquants des hautes graminées aiment se réfugier dans les chaussures. Cela évite des séances d'épluchage de chaussettes.

Qui dit alpages dit troupeaux. Faites de larges détours (il y a la place) pour ne pas les perturber. La Cabane du Laus est une bergerie habitée en période estivale. Respecter l'intimité du berger également en faisant un détour.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Itinéraire balisé depuis 2017. Voir ici pour nouveau tracé

A proximité

Les Gourniers, c'est un superbe village de fond de vallée, pas encore abîmé par le tourisme. Vous pouvez visiter l'été la petite exposition du Parc des Écrins. Petit camping et point d'eau pour se baigner (brrrrr !).

Beaucoup de faune autour de ce village. Au printemps, de la Chapelle Saint-Marcellin, on peut voir de nombreux chamois se prélasser au soleil sur la neige, sur le versant dont on va parcourir les crêtes.

Durant cette randonnée, j'ai pu voir des chamois, un vautour perché sur un rocher en bordure de piste, surveillant la vallée, des marmottes et... des mouches.

Effectivement, cette vallée a fait l'objet de programmes de réintroduction de rapaces (aigles) et charognards.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
la guyot
la guyot

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le chemin est bien indiqué par de nombreux repères, les descriptions de visorando sont accessoires quant à la direction à suivre.
Partis le matin à 8h, pratiquement toujours à l'ombre, ce qui était une bonne chose au regard de la montée constante et assez raide.

En haut, vaste espace herbeux avec de beaux panoramas, un panneau en toute fin de balade indique notre entrée dans le parc des écrins. Compliqué d'aller plus haut, sans 2/3h de plus pour atteindre un sommet.
Il y avait de l'eau dans le lac le 9aout2024 et encore de la neige. Assez rare, 3ans auparavant, le lac était à sec en aout.

gazok54
gazok54 ★

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai mis beaucoup de "Moyen" car le chemin est maintenant (depuis 2017) balisé par une barre jaune depuis Le Villard et depuis les Gourniers.
Ce nouveau tracé évite certain raidillons existants de la randonnée telle que proposée. Il évite aussi le passage à proximité immédiate de la bergerie du Laus ou l'on peut rencontrer des chiens de garde des troupeaux de mouton.
Moyen aussi pour l'intérêt car le lac est souvent vide en période estivale.
Attention aussi au dénivelé ; 952m sur 4.2km, ça monte fort surtout sur le dernier kilomètre.
Merci tout de même à l'auteur de cette randonnée 🚶

gazok54 - modérateur

Ankrajev
Ankrajev
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Les dernières améliorations ont rendu un peu obsolètes les indications. On peut faire une boucle en empruntant au départ des Gourniers le tracé de la "marmite", puis continuer sans traverser le torrent. On rejoint l'ancien itinéraire au niveau d'un poteau indicateur. Sentier bien traçé jusqu'en haut. Lac à sec. Descente par l'ancien itinéraire, puis GR50 pour le retour.
Pas vu de chamois:

0598214963brgcsa
0598214963brgcsa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

une super rando bien balisé et une super vue de la quille du laus

Redipietra
Redipietra

Bonjour,

Je connais cette randonnée sauvage sans faire un aller/retour, mais une boucle.
Je ne sais pas quel itinéraire ils veulent baliser, mais pour avoir réalisé plusieurs fois cet itinéraire, c'est un itinéraire alpin qui impose une aisance sur ce type de terrain. Attention aux pentes raides que le parcours emprunte, les névés tardifs sur lesquels il ne faut pas glisser sinon c'est la falaise......... Aux charolaises qui protègent à la charge les veaux......Au torrent à franchir qui peut fortement débiter. J'ai tout mis dans l'ordre anti horaire.
On est plutôt sur le territoire du chamois et des brebis...
Je jure de dire la vérité, rien que la vérité!!

Mazette
Mazette

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

un chemin a été fait bien tracé, tracé orange fluo, qui fait faire un petit détour et évite le raidillon après la 2eme cabane. le lac est a sec. Belle vue

Zibounu
Zibounu

Merci de ce renseignement

levequemi
levequemi

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petite info: nous avons rencontré un baliseur: la rando sera balisée l'été prochain avec une boucle par les Gourniers. Le début est commencé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.