Photos de : Le Lac de Laus
Bergerie abandonnée
3 bergeries jalonnent cette randonnée. Celle-ci est vraiment abandonnée.
Bergerie parfois encore utilisée
Cette bergerie n'est pas tout à fait encore abandonnée. Parfois le berger y parque ses brebis pour la nuit. On fait donc attention, pour contourner la bergerie
Cabane du Laus
La montée agréable se fait à l'ombre le matin, pour un lever de soleil au-dessus de la cabane du Laus, la bergerie en activité.
cabane du Laus au loin le lac de Serre Ponçon
Avant de basculer dans la vallée du torrent de Chargès, dernier coup d'oeil. Au fond le lac de Serre-Ponçon, Le grand Morgon. A droite, la station de Réallon. La cabane de Chargès sur la gauche.
Les Gourniers
Dans cette vallée bien à-pic allant vers la cabane de Charges, on voit Les Gourniers, au-dessus les alpages et le col de la Coupa.
Cairns vers le Coste du Laus
Même si la randonnée n'est pas flêchée, dans la seconde partie, les chemins sont bien indiqués (Caïrns, peinture bleu-blanc-rouges) et entretenus
Lac du Laus
Même s'il est parfois asséché en juillet et août, la randonnée et l'accès sont particulièrement sauvage. Au bord du cirque, sur la droite un pierrier et des rochers. Si vous entendez un bruit de roulement amplifié par l'écho, c'est un chamois maladroit qui fait rouler des pierres en se déplaçant. Mieux vaut avoir une bonne paire de jumelles.
Vautour sur le rocher de l'Eyssari
Juste avant la montée du Coste du Laus, surprise : un vautour. Le rocher de l'Eyssary est un lieu d'observation idéal. Les vautours ont été réintroduits. Un couple habite d'ailleurs au-dessus du col de la Coupa. Migrateurs, ils viennent d’Italie passer l'été. Tous ces renseignements nous ont été racontés à la maison du Parc des Écrins aux Gourniers.