Au Petit-Bornand-les-Glières et plus précisément au quartier du Crêt, prendre la route qui dessert le village de Puze et qui se termine au parking de Cenise.
(D/A) Du parking, suivre la large piste qui monte vers le Col de Cenise, jusqu'à la seconde épingle après le Refuge de Cenise.
(1) Après avoir quitté la piste, monter droit dans l'alpage direction Sud-Est. Après avoir coupé les deuxcai chemins d'accès aux chalets, s'orienter Est-Sud-Est jusqu'à trouver un sentier plus marqué. Ne pas hésiter à sortir la boussole dans cette première partie car les nombreuses traces de troupeaux et l'absence de marquage peuvent induire en erreur.
Rejoindre le sentier venant du Col de Cenise.
(2) Attaquer une montée sérieuse entre les barres rocheuses, pour atteindre un premier col au pied de la Pointe de Sosay. Bien qu'il puisse impressionner, ce passage ne présente ni difficulté, ni réel danger par temps sec.
(3) Poursuivre à droite, en laissant à gauche le chemin qui monte vers le Col du Rasoir et le Pic de Jallouvre, pour atteindre une mare.
(4) Après la mare, le chemin a disparu sous un immense pierrier, résultat de l'éboulement de 2105. Traverser le pierrier à l'horizontale direction Sud-Sud-Ouest. L'orientation ne présente pas de difficulté particulière, car le sentier qui monte au col est bien visible à la sortie du pierrier (de plus quelques cairns ont été disposés dans la traversée).
À la sortie du pierrier, commence la partie la plus aérienne du parcours. Elle ne présente pas de difficulté majeure par temps sec, mais peut s'avérer dangereuse par temps humide. Il est déconseillé d'y emmener des jeunes enfants ou des personnes sujettes au vertige. Après une centaine de mètres atteindre le Col de Sosay.
(5) Monter sur une centaine de mètres direction Nord-Ouest en suivant l'arête pour atteindre un petit belvédère.
(6) Sinon descendre tranquillement dans l'alpage en direction des chalets.
(7) Rejoindre le lac de Lessy, la seule difficulté étant les orties qui jalonnent le bord du sentier.
(6) Faire le retour à Cenise par l’itinéraire inverse de l'aller (D/A).