Le Lac de Matane

Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide.

Ce parcours ne bénéficie d'aucun balisage sur le terrain, et il y a tellement de sentiers possibles dans le secteur, qu'il est difficile de faire cette randonnée sans suivre la trace GPS, avec en soutien un fond de carte IGN sur Visorando. Ainsi équipé, on ne peut pas se perdre. Mais sans cette précaution et maîtrise de l'orientation, vous vous perdrez et serez déçu.

Le départ de la randonnée se fait depuis le grand parking situé au bord de la D17E6.

(D/A) Prendre le sentier en direction du Mas Neuf.

(1) À l'intersection, prendre à droite et suivre le sentier qui va progressivement plonger en contrebas.

(2) Prendre à gauche à l'intersection et rejoindre la grande piste située juste en dessous. Suivre la piste pendant environ 800m. Passer les différents lacets jusqu'à rejoindre la route.

(3) Suivre la route sur la gauche, puis s'engager dans le sentier légèrement à gauche, juste après le premier virage. Poursuivre sur ce sentier parallèle à la route.

(4) Longer la route une centaine de mètres et bifurquer dans le sentier qui part sur la gauche.

(5) Poursuivre sur ce sentier, traverser le Brestalou et arriver à une bifurcation de sentiers.

(6) Prendre à droite, laisser deux départ de sentiers sur la droite.

(7) Poursuivre sur le sentier de droite au croisement des sentiers. Continuer pour rejoindre le Ravin de Gratet.

(8) Poursuivre en descendant pour rejoindre le Lac de Matane, en traversant les vignes jusqu'à rejoindre la route.

(9) La suivre sur environ 200m. La quitter en prenant le passage à gauche entre les vignes. Traverser la ravine à sec et rejoindre la petite bâtisse. Puis prendre le sentier situé juste sur l'arrière. Bifurquer légèrement sur la gauche et poursuivre pour rejoindre le lac.

(10) Traverser le barrage pour rejoindre l'autre versant. Emprunter le sentier à gauche. Poursuivre sur ce sentier jusqu'à rejoindre le carrefour de la route précédemment passé.

(9) Revenir au carrefour et remonter le Ravin de Gratet.

(8) Obliquer à droite dans la montée afin de contourner le massif imposant situé juste au-dessus. Atteindre le col.

(11) Poursuivre sur le sentier situé sur la droite. Remonter jusqu'en haut de falaise et longer la montagne du Causse vers le Nord. Magnifique vue en contrebas. Arriver au sommet.

(12) Bifurquer sur la gauche afin de rejoindre la large zone de pâturage. Aller jusqu'à la Mare de L'Espinas.

(13) Poursuivre sur le sentier qui traverse différents champs. Atteindre la bergerie du Mas Neuf.

(14) Sur l'arrière de la bergerie, prendre le sentier qui part en montée pour rejoindre la table d'orientation (profiter du point de vue fabuleux).

(15) Revenir sur ses pas.

(14) Descendre par l'un des nombreux sentiers qui convergent vers la zone de retour pour rejoindre le premier carrefour.

(1) Par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le parking en suivant le fléchage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking au bord de la D17E6
  15. 14 : km 13.17 - alt. 355 m - Bergerie de Mas Neuf
  16. 15 : km 13.86 - alt. 374 m - Table d'orientation
  17. D/A : km 15.57 - alt. 322 m - Parking au bord de la D17E6

Prevoir 2 litres d'eau par personne en cas de chaleur.

Rando fortement déconseillée aux personnes accompagnées d'un chien, même tenu en laisse (présence de troupeaux et de patous)

Bennt

vous avez raison, je ne dis pas le contraire. Je préviens juste au cas ou. J'utilise le GPS visio rando via satellite sur toutes mes randonnées. C'est la première fois que je ne trouve pas le chemin indiqué meme avec l'appli. C'est tout

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Bennt
Vous écrivez :

Intéressante mais mal balisée voire pas du tout à de nombreux endroits.

Les circuits proposés par Visorando ne sont pas (forcément) balisés.
C'est pour cela que la trace gpx existe, que le descriptif est proposé et qu'il est possible d'imprimer le fond de carte.

lemarcheur65

Bennt

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

L'atout de ce parcours est la diversité des paysages entre garrigues, lac et bergeries abandonnées. Intéressante mais mal balisée voire pas du tout à de nombreux endroits. Certaines parties sont difficilement accessibles car peu empruntées à mon avis. Mais l'ensemble reste agréable.

Oussaidi

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle randonnée avec quelques belles surprises notamment la traversée de la Riviere avec ses cascades . Le lac à mon avis est très peu connu mais il vaut le détour et le chemin de retour en passant par les crêtes offre de belles vue . Certains passages sont envahis par des ronces ce qui témoigne d’une fréquentation mais on retrouve rapidement son chemin. En fin de parcours il y’a un beau point de vue au point numéro 15, il faut faire un allé/retour mais ça vaut le coup d’y aller . Enfin bref c’est une belle rando
Slim Man

Agnès Dupont

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

J'ai eu de la chance de ne pas rencontrer de troupeaux... Mais effectivement beaucoup de panneaux en averti. Merci au tracé gps sans qui le circuit ne peux pas être fait.
⚠️Faire cette rando avant les chaleurs et s'il y a pas trop d'eau...

PRIAM30250

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

Une trés belle randonnée au milieu des pins et des chênes qui permet de découvrir les moulins de la Foux, sublimes lorsque l'eau coule, puis le lac et enfin de remonter sur la crête.

A faire au printemps ou en automne.

Fernandez Benjamin

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous sommes parti du point4 au dessus de Lauret. En suite le moulin après nous avons escaladé pour arriver sous les falaises du roc de lafou. Et après le rocher du Causse en 2 nous sommes revenus par un autre sentier très agréable, indiqué par des randonneurs présents. Bref très beau coin circuit modulable à souhait. Merci pour l'idée. Circuit d'hiver à l'abri du vent, ponctuellement très fréquenté. (moulin) merci à vous bonne randonnées.

Ushuaik (Jacques)

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Belle randonnée, trés variée !
Avec le nombre de sentiers qu'il y a dans ce secteur on peut même l'adapter, et avec l'appli smartphone Visorando c'est un jeu d'enfants.
Evidemment il ne faut pas manquer le Moulin de Lafous et le Lac de Matane, ni la montée sur le plateau par la falaise. Impressionnante vue de loin mais facile.
Pour ce qui est du Moulin de Lafous, si il y a beaucoup d'eau, au lieu de traverser à gué, on peut aussi revenir sur ses pas, passer par le pont de la route et retrouver le chemin. Avec l'application Visio Rando on n'a aucun mal à retrouver son chemin.

philip2365

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Très belle randonnée, avec du dénivelé, et de très beaux points de vue. Le moulin de Lafous est un endroit magique avec ses successions de vasques en cascade, donc à faire en hiver quant il y a de l'eau. Le lac de Matane est un lieu plutôt bucolique et le sentier qui remonte sur le plateau des causses est de toute beauté avec une très belle vue sur Claret et sa région. Ne pas oublier le cite paléolithique sur cet éperon rocheux qui donne une vue à 360°.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Très belle randonnée à faire de préférence avec l'application VISORANDO. Le départ est assez éloigné du village de CLARET. De nombreuses sentes et sentiers agréables. Le Brestalou au moulin de Lafous est magnifique et vaut le déplacement. Le niveau de l'eau nous a permis de traverser et poursuivre la randonnée.
Au retour, au point 8 nous avons fini par trouver le très beau sentier qui nous a permis de contourner le massif. Ce dernier se prolonge par un superbe ancien torrent asséché qui nous a conduit au point 11. De là nous longeons la montagne des Causses par un beau sentier.
Ne pas hésiter à s'y aventurer.
PP et MM

Pierre et Micheline

Pierre Jaffier

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Belle rando avec des paysages variés et de très belles vues.
Toutefois, il faut signaler qu'après une période pluvieuse, le passage à gué (point 5) à la source du Brestalou peut être problématique si l'on ne veut pas se mouiller. Mais cela reste faisable.
Par ailleurs, au retour, le tracé pour contourner le massif (point 8) est très mal balisé et quasiment inexistant par endroits.

JB26

Pas encore emprunté ce parcours. je le mets en réseve.

carlogeni

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Superbe balade, l'aide du GPS est utile, vers le point 9. J'ai fait un changement, je suis parti du village de Lauret

athmos.oner

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Superbe rando avec une incroyble variété de choses à voir (moulin, oppidum, vieux mas, rivières, points de vue et ce superbe petit lac).
Pas trop de chemins, des sentiers souvent à l'ombre, c'est un régal.
La fin est un peu moins belle mais le point de vue et l'oppidum achèvent en beauté cette excellent parcours à faire avec un GPS impérativement !

bertrand des bartassaïres

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2023

très joli parcours, passage par des vasques naturelles gelées ce jour là au bord d'un ancien moulin, de beaux panoramas et un patrimoine bâti (ancienne bergerie) , il faut cependant le gps car de nombreux chemins se retrouvent au cours de cette randonnée, un accès dédié en face de la mairie de lauret pour laisser les voitures