Depuis Lourdes, prendre la direction du Tourmalet, jusqu'à Luz Saint Sauveur, poursuivre dans la direction de Barèges, peu avant la sortie du village, prendre la petite route à côté du groupe scolaire en direction d'Asté. Suivre la piste principale d'abord goudronnée puis en terre, elle remonte le vallon de l'Yse. La suivre jusqu'à son terminus à proximité d'un petit pont franchissant l'Yse à 1571m se garer à proximité (y arriver de bonne heure car peu de place).
(D/A) Le départ à pied se fait à cet endroit, suivre la piste sur environ une centaine de mètres, jusqu'à une intersection.
Prendre la piste balisée sur la droite dont la pente s'accentue fortement. Plus haut franchir une clôture électrique en prenant soin de la refermer derrière soi.
(1) À cet endroit deux options possibles :
- soit continuer sur la piste en face,
- ou bien suivre un petit sentier qui part à flanc en montant sèchement entre rocaille et pelouse, (cela permet de gagner environ sept à huit cent mètres). C'est cette option qui est décrite.
Avaler un bon dénivelé de cent cinquante mètres et rejoindre la piste initiale vers 1687m, profiter de la magnifique vue sur le vallon en contrebas.
La pente redevient plus douce sur environ un kilomètre et s'élève d'une centaine de mètres, droit devant se présente une petite bosse qui une fois franchie amène à la Cabane de Peyrahitte construite sur un petit plateau à 1820m. Les abords de la cabane sont aussi un lieu très apprécié des marmottes.
(2) Continuer la piste, gravir une autre bosse face à la cabane et arriver à une plate-forme au dessus du Vallon d'Aygues Tortes où était autrefois implanté un téléphérique reliant la Fenêtre sur le Soûm de Marraut. La piste laisse la place à un petit sentier bien marqué au sol qui se poursuit à flanc sur la Montagne de Héche Barrade, le suivre et un peu plus loin on atteint quelques lacets qui en longeant le ruisseau de Peyrahitte amène sur un petit replat.
Peu de temps après retrouver une intersection avec tout droit la direction du Col de Pierreffite et vers la droite celle du Lac de Maucapéra.
(3) Prendre le sentier à droite. Cinq minutes plus tard atteindre la plate forme où se trouve l'entrée de la Fenêtre d’Électricité de France mentionnée sur la carte (200 mètres plus bas, on peut admirer le Vallon Aygues Tortes).
En quelques pas traverser cette dernière et prendre le sentier en face bordé par une forêt de rhododendrons, et arriver sur un petit replat qui amène au premier lacet, d'une série de sept à huit, à un joli ressaut.
Quelques instants plus tard poser les pieds sur une large crête aux alentours de 2200m d'altitude, d'où se dessine une belle vue sur les lacets de la montée du Col de Pierreffite. De là poursuivre le sentier qui reprend une pente plus douce et sans gros effort amène en vue d'un petit barrage (vue sur la Cabane de Maucapéra légèrement en contrebas).
(4) Une fois franchi le passage du barrage, le sentier cairné grimpe les derniers 150 mètres en ondulant entres les mamelons parsemés encore, en ce mois de juillet, de plaques de neige résiduelle qui en fondant rendent le sol glissant.
Quelques minutes après, atteindre le Lac de Maucapéra peu connu et peu fréquenté hormis par les pécheurs présents qui ont déjà investi les lieux.
(5) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).