Le Lac de Maucapéra

Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes un lieu peu fréquenté, calme et sauvage. Le lac de Maucapéra est niché dans une cuvette aux pieds des pic de Maucapéra 2589m, de Cumadiére 2623m et de Lettious 2589m.

Depuis Lourdes, prendre la direction du Tourmalet, jusqu'à Luz Saint Sauveur, poursuivre dans la direction de Barèges, peu avant la sortie du village, prendre la petite route à côté du groupe scolaire en direction d'Asté. Suivre la piste principale d'abord goudronnée puis en terre, elle remonte le vallon de l'Yse. La suivre jusqu'à son terminus à proximité d'un petit pont franchissant l'Yse à 1571m se garer à proximité (y arriver de bonne heure car peu de place).

(D/A) Le départ à pied se fait à cet endroit, suivre la piste sur environ une centaine de mètres, jusqu'à une intersection.
Prendre la piste balisée sur la droite dont la pente s'accentue fortement. Plus haut franchir une clôture électrique en prenant soin de la refermer derrière soi.

(1) À cet endroit deux options possibles :
- soit continuer sur la piste en face,
- ou bien suivre un petit sentier qui part à flanc en montant sèchement entre rocaille et pelouse, (cela permet de gagner environ sept à huit cent mètres). C'est cette option qui est décrite.
Avaler un bon dénivelé de cent cinquante mètres et rejoindre la piste initiale vers 1687m, profiter de la magnifique vue sur le vallon en contrebas.
La pente redevient plus douce sur environ un kilomètre et s'élève d'une centaine de mètres, droit devant se présente une petite bosse qui une fois franchie amène à la Cabane de Peyrahitte construite sur un petit plateau à 1820m. Les abords de la cabane sont aussi un lieu très apprécié des marmottes.

(2) Continuer la piste, gravir une autre bosse face à la cabane et arriver à une plate-forme au dessus du Vallon d'Aygues Tortes où était autrefois implanté un téléphérique reliant la Fenêtre sur le Soûm de Marraut. La piste laisse la place à un petit sentier bien marqué au sol qui se poursuit à flanc sur la Montagne de Héche Barrade, le suivre et un peu plus loin on atteint quelques lacets qui en longeant le ruisseau de Peyrahitte amène sur un petit replat.
Peu de temps après retrouver une intersection avec tout droit la direction du Col de Pierreffite et vers la droite celle du Lac de Maucapéra.

(3) Prendre le sentier à droite. Cinq minutes plus tard atteindre la plate forme où se trouve l'entrée de la Fenêtre d’Électricité de France mentionnée sur la carte (200 mètres plus bas, on peut admirer le Vallon Aygues Tortes).
En quelques pas traverser cette dernière et prendre le sentier en face bordé par une forêt de rhododendrons, et arriver sur un petit replat qui amène au premier lacet, d'une série de sept à huit, à un joli ressaut.
Quelques instants plus tard poser les pieds sur une large crête aux alentours de 2200m d'altitude, d'où se dessine une belle vue sur les lacets de la montée du Col de Pierreffite. De là poursuivre le sentier qui reprend une pente plus douce et sans gros effort amène en vue d'un petit barrage (vue sur la Cabane de Maucapéra légèrement en contrebas).

(4) Une fois franchi le passage du barrage, le sentier cairné grimpe les derniers 150 mètres en ondulant entres les mamelons parsemés encore, en ce mois de juillet, de plaques de neige résiduelle qui en fondant rendent le sol glissant.
Quelques minutes après, atteindre le Lac de Maucapéra peu connu et peu fréquenté hormis par les pécheurs présents qui ont déjà investi les lieux.

(5) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 598 m - Parking terminus de la route de l'Yse
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 639 m - Carrefour raccourci
  3. 2 : km 1.95 - alt. 1 825 m - Cabane de Peyrahitte
  4. 3 : km 3.38 - alt. 2 048 m - Carrefour Perregite Maucapéra
  5. 4 : km 4.78 - alt. 2 231 m - Barrage
  6. 5 : km 5.59 - alt. 2 306 m - Lac de Maucapéra
  7. D/A : km 11.62 - alt. 1 595 m - Parking terminus de la route de l'Yse

Équipement classique sac à dos, bonnes chaussures, guêtres bienvenues dans les rhododendrons.
La Cabane de Peyrahitte et la Cabane de Maucapéra peuvent servir d'abri.
Bois et eau à proximité.
À éviter par temps de brouillard.
Cabane de Peyrahitte: Voir les ruines d'anciens bâtiments érigés là par Électricité de France lors de la réalisation des tunnels permettant d'acheminer l'eau des lacs alentour jusqu'à la centrale de pompage de Pragnéres. Depuis cette cabane, on peut voir vers le Sud à flanc du Soûm de Marraut une petite plate-forme où se situe une fenêtre EDF servant au contrôle d'une partie de ces ouvrages.

Le Pic de Bergons.
Le Col de Pierrefitte.
Les Lacs Rabiet, Couyela det mey, Bugarret et Tourrat.
Le Refuge Packe.
La Cabane Rabiet.

EP78

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Très beau circuit mais le balisage est un peu limité (merci le GPS).
Compter 750m de dénivelé.

francounette

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Superbe randonnée mais faite à l'envers du descriptif. Paysage magnifique, joli lac

Placo

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Juste une précision : il n’y a que 750m de dénivelé.
Un petit lac mignon comme tout adossé à des falaises.
Merci

d.brem

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Accès par un chemin pastoral ou il faut compter près de 30min. Ou moins, si on aime pas sa voiture ;-) . Très peu de place pour se garer. Ca tombe bien, ce jour là il n'y avait que moi. Circuit réalisé par temps maussade. Mais ce qui n'a pas empêché de profiter de ces beaux sommets. Présence d'animaux : vaches, moutons et chevaux. Présence de marmottes au lac et surtout au vestige de l'ancien téléphérique. J'ai réussi à les approcher à environ 6m. Elles sont bien curieuses si on sait être patient !! L'eau du lac est sublime. Faire attention en traversant le premier petit lac. Circuit s'en réelle difficulté.

jfbrdgemmes

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Le balisage jaune est insuffisant notamment sur certaines fourches où l'on peut facilement se tromper.
7 km de route pastorale à 10km/h : attention aux voitures basses ....près de 25 min de déplacement.
Beaucoup d'animaux en estive : moutons, vaches et chevaux.
Parcours peu dangereux mais parfois de forts pourcentages.
Deux magnifiques lac d'altitude à l'eau cristalline.
très belle randonnée peu fréquentée.

Aldubo

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Super rando

Attention 6 km de route pastorale avant le point de départ. ( nous avons une voiture basse et longue, c était assez tendu).

La durée donnée est trop longue pour des adultes. Nous l’ avons fait en 20 minutes de plus avec deux enfants qui marchaient (6 et 4 ans). Nos enfants marchent Bien et nous aussi c est pour cela que nous nous y sommes engagés.

Quelques passages qui grimpent bien sur sentier etroit mais pas très dangereux. C était parfait. Dommage l orage Au loin nous a fait partir un peu plus tôt du lac.

Le top des marmottes partout un peu avant le premier refuge et au niveau du premier refuge.

eroum

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Le dénivelé annoncé et les temps de marche sont exagérés comme l'ont déjà signalé plusieurs personnes mais ce n'est pas gênant. La montée est plutôt facile dans un très beau cadre.

Renelouis

Finalement je n'ai pas fait cette randonnée.

domidil

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Lac de Maucapéra
J’ai fait cette rando le 17 août 2019 par très beau temps avec un léger vent très agréable
La description donnée dans la fiche appelle des commentaires et des changements
1)Durée
5h 40 donnée sur la fiche est trop long. Au départ(Petit pont franchissant l’Yse où j’ai garé mon véhicule), un panneau indique Lac de Maucapera 2H 15, et col de Pierrefite 3H 30.
J’ai mis 2H 15 pour le lac (marche normale pour un homme de 72 ans !) ; le retour doit se faire donc en environ1h 45
Total= 4h et non 5H 40 comme indiqué
2)Dénivelé positif : si nous utilisons les donnée de la carte 1/25 000 000 : départ à 1574 m, Lac à 2303 m. Variation d’altitude de 729 m ; avec ma montre j’obtenais 732 m, et dénivelé + (cumul) 764 m. Le dénivelé positif de 990 m donné dans la fiche est trop élevé.
3) Point haut selon carte ; lac à =2303 m
4) Point bas selon la carte (Petit Pont Yse= 1574 m) et non 1594 comme indiqué sur la fiche
5) Difficulté sur la fiche : difficile. Je ne suis pas de cet avis. C’est une randonnée facile ou moyenne pour un bon marcheur. C’est une excellente rando pour découvrir la Montagne et les Pyrénées en particulier.

A noter que j’ai fait aussi, suite au lac, le col de Pierrefitte (entre 1h et 1h 30) depuis la bifurcation Lac Col (2029 m).
J’ai mis une heure pour aller de la bifurcation au col.
Au total si on va aussi au col de Pierrefitte rando de 6 à 7h30 selon la marche. (dénivellé + de 1234 m)

TINO1779

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Randonnée superbe. A noter tout de même que le plus dur est de trouver le point de départ.....Le chemin non carrossable est d'une longueur de 7 km.....le temps est long du coup pour monter.
Ensuite on arrive à une patte d'oie il faut prendre le chemin de gauche qui descend.....

MissCel75

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Très belle petite rando de fin de saison

YMR

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Claudius 44

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Rando du mardi 7 août 2018
Nous avons fait la monté coté droit de l'Yse et retour par le sentier coté gauche.

Lauvie

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Belle randonnée dans un cadre très agréable (marmottes l'après-midi) et arrivée sur un superbe lac avec de nombreux névés autour qui s'y reflètent. Le temps indiqué est un peu excessif, nous avons mis 2h en montant et 1h20 pour descendre et sommes un couple de sexagénaires qui randonne épisodiquement.

GUY J.P.

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

très belle rando que l'on peut agrémenter en faisant un circuit en partant avant le pont et en passant à droite de la cascade
c'est un peu plus raide bien sur il faut le prévoir en dehors des névés c'est peut être plus facile à la montée qu'à la descente
le calme, la tranquillité ,la beauté du site sont au rendez vous