Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

• ⚐ Commune : Mervent (85200)
    Départ/Arrivée : N 46.524622° / O 0.748855°
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB

Se garer sur le grand parking du pont de la Vallée à Mervent.

(D/A) Traverser la route D99 (prudence) et longer le lac vers l'Ouest sur 300m.

(1) Prendre à droite et grimper le chemin pour arriver à la route D99A devant la cabane en bois.

(2) Longer les deux tables de pique-nique par la gauche et entrer par le sentier à droite entre 2 plots en bois. Le suivre tout droit pour arriver sur une allée forestière, prendre à droite et longer des prés.

(3) A l'embranchement, continuer tout droit sur le chemin en passant devant une cabane de pêcheurs et un étang sur la droite. Rejoindre une route goudronnée.

(4) Tourner à gauche sur la route goudronnée puis le chemin blanc qui lui fait suite et poursuivre sur 1,5km.

(5) Arrivé au gué de la Levrette, tourner à gauche pour suivre le GR®364 (balisage Blanc et Rouge) au bord du ruisseau des Verreries et rester sur la rive droite.

(6) Un peu avant le Pont du Déluge, le chemin remonte vers la route D99a. La traverser. Le long du parapet, un escalier permet de descendre à droite. Poursuivre le long du ruisseau en restant rive droite pour déboucher non loin d'une passerelle en bois sur la gauche.

(7) La franchir pour changer de rive puis virer à droite en suivant le chemin qui longe le ruisseau et le lac. Rester au bord du lac en négligeant les chemins qui partent sur la gauche.

(1) Continuer tout droit sur les berges du lac et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Parking du pont de la Vallée - Mère (rivière) - Affluent de la Vendée
  2. 1 : km 0.36 - alt. 48 m - Quitter le lac et monter le chemin
  3. 2 : km 0.92 - alt. 97 m - D99a - Cabane
  4. 3 : km 1.5 - alt. 89 m - Allée forestière, aller tout droit
  5. 4 : km 1.79 - alt. 79 m - Route goudronnée, château à droite
  6. 5 : km 3.37 - alt. 64 m - Gué de la Levrette, suivre le GR à gauche
  7. 6 : km 4.21 - alt. 60 m - Pont du Déluge
  8. 7 : km 4.58 - alt. 48 m - Passerelle en bois
  9. D/A : km 7.02 - alt. 51 m - Parking du pont de la Vallée

(4) Accès au Château de la Citardière en prenant à droite.

Le passage entre les points (4) et (5) est le moins intéressant. Le déboisage a transformé une partie du paysage.
Des tables de pique-nique et une cabane ouverte au point (2).
Aucun point d'eau.
Des jours de chasse du 15 septembre au 31 mars : consulter le site Onf

Le Château de la Citardière (infos voir OT)
Parcours pêche.
Nombreux sentiers souvent mal indiqués.
Parc animalier de Mervent.
Parc d'attractions de Pierre Brune.

florencelambert

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Un circuit très sympa.
La durée indiquée pour faire ce circuit est respectée.
Des passages parfois un peu compliqués si nous avions eu des très jeunes enfants.
Une belle balade avec de jolis points de vue sur la rivière.
Possibilité de faire par temps chaud car le circuit est bien ombragé

Naima

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Très belle balade, bien balisée et les explications sont claires

thsoir

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

R

Jacqueline CLOCHARD

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

le retour le long de la rivière Mère et le ruisseau est trop difficile et non indiqué comme tel , c'est dommage car ce sont les derniers moments de la rando .

chipie33290

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

très belle rando que j'ai couplé avec celle qui passe par la grotte du père Monfort, cela fait 14 kms
de très jolis paysages, du patrimoine, merci pour cette trace

martin du theil

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Bonjour, je pense qu'il y a une erreur sur le tracé (rouge) indiqué sur la carte entre le point 2 et 3. Le début de la piste menant au point 3 se trouve 300m au nord sur la route goudronnée après le virage. Ne l'ayant pas trouvé lors de ma première marche, je l'ai faite dans le sens inverse. Bonne journée,

drapeau jean jacques

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

bonjour ,rando intéressante que j ai fait seul ,il y a certains point qui pourrai être signaler mais avec l application pas de problème ces fait pour ca

christcoret

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

J’ai adoré. Si vous voulez découvrir un coin sauvage, je vous conseille cette randonnée.
Alors bien sûr comme souvent, l’exploitation forestière a dévasté une petite partie du tracé.
Au niveau des tables de pique-nique, c’est un carnage. Difficile de trouver son chemin, alors n’hésitez pas à utiliser le tracé GPS. Ensuite, il y a une petite portion sur route pas passionnante, qui débouche sur une parcelle de forêt gérée par l’ONF. A défaut d’arbres, un panneau pour dire que dans plusieurs siècles, la forêt aura repoussé... en attendant... on subit ! Par contre, la partie du GR 364 est magnifique. On découvre une très belle forêt et on suit le ruisseau des Verreries... quel spectacle. Après le pont du Déluge, on replonge dans la forêt. Quel kif !
On suit ensuite le bord du lac, dans lequel nous avons pu observer un ragondin.
Bravo pour ce tracé varié et très plaisant.

bullitt

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

2 adultes, 1 enfants (3 ans et demi), 2 chiens en laisses + arrêt pique nique en cour de trajet = Prévoir 4 h de randonnée tranquillement.
Ballade en famille très agréable, l'application visiorando avec la position GPS en temps réelle très appréciable pour vérifier de temps en temps la bonne progression.

A partir du Pont du déluge jusqu'à l'arriver, certaines parties sont un peu escarpées pour balader avec les chiens, mais ça passe quand même si vous gérer vos toutous.

On refera sans hésiter.

phbizet

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Circuit en forêt très agréable, et sans difficulté majeure, si ce n'est le chemin à trouver le long du lac entre les repères 7 et 1 ou apparemment le sentier passe d'une allée à un sentier, ce qui serait judicieux d'indiquer dans la description de l'itinéraire.
Dommage l'automne n'a pas encore coloré les arbres! .

claudieyvon

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

tres belle randonnee,il faut de bonnes chaussures pour passer certains endroits escarpes
je garde dans mes favoris

Okimuk

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

C'est très jolie et agréable, intimiste, ombragée et rafraîchissante : une ballade qui vaut le coup ! Attention les jours et lendemains de pluie, le sentier est glissant à de nombreux endroits. Certains passages du sentier sont escarpés et assez étroits; le chemin était écroulé à 2 endroits, il nous a fallu réaliser une enjambée pour poursuivre Il vaut mieux y aller bien accompagné. Le sentier reste réalisable si on a un petit peu d'expérience de la marche.

famillecaro

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Très belle randonnée ; possible avec des enfants ; arrivés au gué de la levrette(point 5) nous nous sommes trompés car nous avons tourné trop tôt vers la gauche et du coup nous étions sur la rive gauche ; nous avons récupéré la rive droite plus loin en passant sur des pierres pour traverser la rivière.

Picton79

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Trés joli parcourt De nombreux passages boueux .

forest françoise

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019

bonjour.
belle randonnée en foret de MERVENT plus visite du village medieval de VOUVANT.