À Payolle, prendre la direction du camping des 4 Véziaux, et la première piste sur la droite après lui. On rejoint un petit parking à partir duquel, le sentier est entièrement balisé (marque Jaune ou pancarte).
(D/A) On part du parking, on passe devant le Courtaou d'Artigussy en longeant la Gaoube et plus haut, celui des Escloze où se trouve une cabane ouverte aux randonneurs.
(1) Le sentier se poursuit ensuite en se redressant nettement à travers les estives, toujours bien marqué et sans difficulté particulière sur une centaine de mètres environ. Arrivé au sommet vers 1500m, la vue en contrebas est superbe sur les ruines de Courtaou des Esclozes.
On suit le sentier qui part à main gauche. La montée se fait plus douce sur 1,5km environ où l'on atteint un petit plateau avec quelques blocs erratiques à la base d'une petite bosse.
Le sentier, décrit un large lacet que l'on peut éviter par une courte montée balisée un peu raide entre les blocs. Plus haut, deux autres lacets nous amènent au plateau du Pla des Gats où dans le fond en contrebas, se trouve la cabane du même nom.
(2) On contourne le plateau en montant progressivement entre quelques blocs en visant une petite zone d'éboulis en face au dessus d'une petite crête. Le passage des éboulis, peut s'avérer délicat par endroit.
Ce dernier franchi, le sentier passe en surplomb au dessus d'une petite gorge où coule la Gaoube. Après une dernière bosse rapidement franchie, on aperçoit enfin le Lac de Montarrouye, but de la balade.
(3) Le retour se fait par le même itinéraire pour revenir au parking(D/A).