Le Lac de Montarrouye

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

À Payolle, prendre la direction du camping des 4 Véziaux, et la première piste sur la droite après lui. On rejoint un petit parking à partir duquel, le sentier est entièrement balisé (marque Jaune ou pancarte).

(D/A) On part du parking, on passe devant le Courtaou d'Artigussy en longeant la Gaoube et plus haut, celui des Escloze où se trouve une cabane ouverte aux randonneurs.

(1) Le sentier se poursuit ensuite en se redressant nettement à travers les estives, toujours bien marqué et sans difficulté particulière sur une centaine de mètres environ. Arrivé au sommet vers 1500m, la vue en contrebas est superbe sur les ruines de Courtaou des Esclozes.
On suit le sentier qui part à main gauche. La montée se fait plus douce sur 1,5km environ où l'on atteint un petit plateau avec quelques blocs erratiques à la base d'une petite bosse.
Le sentier, décrit un large lacet que l'on peut éviter par une courte montée balisée un peu raide entre les blocs. Plus haut, deux autres lacets nous amènent au plateau du Pla des Gats où dans le fond en contrebas, se trouve la cabane du même nom.

(2) On contourne le plateau en montant progressivement entre quelques blocs en visant une petite zone d'éboulis en face au dessus d'une petite crête. Le passage des éboulis, peut s'avérer délicat par endroit.
Ce dernier franchi, le sentier passe en surplomb au dessus d'une petite gorge où coule la Gaoube. Après une dernière bosse rapidement franchie, on aperçoit enfin le Lac de Montarrouye, but de la balade.

(3) Le retour se fait par le même itinéraire pour revenir au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 216 m - Parking au-dessus Payolle
  2. 1 : km 2.95 - alt. 1 359 m - Courtaou des Esclozes
  3. 2 : km 5.99 - alt. 1 696 m - Plateau du Pla des Gats
  4. 3 : km 7.45 - alt. 1 936 m - Lac de Montarrouye
  5. D/A : km 15.23 - alt. 1 216 m - Parking au-dessus Payolle

Équipement classique, bonnes chaussures, sac à dos, eau et nourriture
À noter:

• Différents points d'eau sur le parcours. Prévoir pastilles de purification.
  • Abri rudimentaire et spartiate au plateau du Pla des Gats 2 à 3 personnes.
  • Bivouac possible après le Lac de Montarrouye.
  • À éviter par temps de brouillard au delà de la Cabane des Esclozes où l'abri est possible pour 4 a 6 personnes.

(3) Les plus vaillants, peuvent poursuivre au delà hors sentier vers le Lac de Cul des Gourgs, environ 2,5km plus loin.

Le Lac d'Arrou, le Plo del Naou, le Signal de Bassia depuis Payolle, le Col de Béyréde, le Col d'Aspin, la Hourquette d'Ansizan.

Sintès

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée très agréable avec de jolis paysage.
Facile car on monte environ 800m sur environ 15km donc l'effort est réparti.

murielB

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Très belle randonnée qui demande un effort constant et régulier en montée .
Partir tôt le matin en été car pas ou peu d’ombre et prévoir crème solaire !
Le passage par le courtaou rénové est très instructif, le refuge ouvert offre une petite pause appréciable avant d’attaquer la montée et le lac bien que de petite taille est un bijou de pureté et de fraîcheur .

MICHEL.SOL

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Comme sussu40 nous sommes montés rive droite du torrent mais pour échapper aux vaches (!) et aux zones marécageuses nous sommes revenus rive gauche en traversant déchaussés (beaucoup d'eau et de débit). Nous le déconseillons ! Nous avons fini par rejoindre le sentier au niveau de la cabane du pas des gats . Lac splendide et transparent, son voisin asséché est triste à voir. Retour par la voie "normale" assez balisée en jaune. Belle sortie.

janaser

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Belle rando qui nous fait découvrir un lac aux eaux transparentes couleur " lagon" .

sussu40

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Nous sommes monté au lac de Montarouye par la rive droite du torrent en hors itinéraire tôt le matin avec une bonne visibilité. Le trajet est long mais ombragé et sans grande difficulté. Parfois le chemin disparait dans la végétation ou pire dans le torrent mais en remontant le flanc de la vallée on retrouve des sentes dessinées par les troupeaux qui mènent à bon port. Le torrent se traverse sur les galets au niveau d'une cabane. On retrouve ensuite le tracé marqué. Champ de myrtilles à la saison avant d'arriver au lac. Retour par le chemin prévu long et moins aventureux.
Une randonnée longue mais sans difficultés techniques.

closixte

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

Très belle randonnée peu fréquentée en ce début juin 2022
Au lac de Montarrouyes 3 isards et 1 marmotte vus au loin malgré un brouillard qui s'est installé peu après mon arrivée. La rando se fait bien car montée assez progressive (donc descente aussi, les genoux sont assez épargnés).
Par contre le tracé GPX est assez fantaisiste par moments (pas de piste claire ou pas sur le sentier principal), mieux vaut suivre le balisage jaune qui va jusqu'au lac, il a du être refait récemment car les traits se voient bien. Le tracé GPX sert à confirmer qu'on se dirige dans la bonne direction. Le tracé sur la carte est fiable par contre (il suite le balisage jaune).
Par temps bien dégagé le panorama doit être encore plus magnifique : à refaire

cathy_1_petit

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Les indications pour le départ sont pas super claires. On n'a pas trouvé la piste qui allait au départ. Le camping des 4 veziaux est une auberge, et la piste est la route qui va vers Hourquette et qui passe derrière l'auberge.
Sinon tout est super. Il faut effectivement que le temps soit pas au brouillard pour suivre les balisages mais les traits jaunes sont réguliers et clairs, avec des croix des qu'on loupe un passage.

Guy.C

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Dommage j'ai dus faire demis tour car il y a eu un éboulis sur le sentier et jusqu'au ruisseau et impossible de traverser le ruisseau l'eau trop haute et en plus un orage.
Circuit à refaire plus tard?
GUY

PUJOS René

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Magnifique panorama plongeant sur la vallée de la Gaoube et son murmure qui nous accompagne
pendant toute la montée vers le lac de Montarrouye. On ne s'en lasses pas.
Randonnée accessible à tous malgré les 15 km .
Le dénivelé est absorbé par la longueur du parcours très bien balisé et cairné.
Que du plaisir!

flit07

Date de la randonnée : vendredi 01 décembre 2017

c'est super

flit07

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

C'est super de partager, très belle balade pour une fin de saison
pas trop de monde c'est super
merci

randoplaisance

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Très belle randonnée sans difficultés majeure. A conseiller même en famille sans forcément aller jusqu'au lac; Traversées de beaux pâturages avec moutons, chevaux, vaches......vue imprenable sur la Gaoube.

liliane.clarens

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

Départ sous une légère brume vite remplacée par un beau soleil,quelques secondes pour apercevoir le passage d'un sanglier remontant vers la forêt,Très bonne saison pour cette balade, beaucoup de choses à remarquer dont une zone pastorale , un panorama magnifique avec la Gaoube tout au long et de nombreux blocs de formes diverses.Des versants parsemés de crocus,des vols de petits papillons bleus au bord du lac,un parcours sauvage,calme, propre et coloré par de nombreux troupeaux.Merci à l'auteur,pour cette découverte et son histoire. Ly

PATRICE31800

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Encore une belle rando (un peu longue) mais panoramas magnifiques et sentier correctement balisé et toujours visible

suhantwad

Date de la randonnée : mercredi 04 juin 2014

Bonjour! En ce qui concerne en effet le lac de Montarrouye le balisage du circuit est accessible jusqu'au refuge des Esclose, ensuite cela devient très vite difficile dans l'orientation. En effet très peu ou pas de marquages visibles. Le lac de Montarrouye est une randonnée que je fais régulièrement car je trouve le paysage magnifique et le lac est une vraie merveille de la nature! J'accompagne aussi des jeunes en préparation physique ou bien simplement en découverte ou encore pour des courses d'orientation et sur la dernière sortie du 4 juin 2014 j'ai pu constaté effectivement que le balisage est en manque. A vrai dire aujourd'hui pour moi je ne regarde plus le balisage, une connaissance du parcours. Donc aujourd'hui si j'avais une petite remarque a faire le manque de balisage.
maintenant ce n'est parfois pas plus mal nous avons tous envie de garder pour nous des petits secrets comme le lac... Mais la montagne c'est le partage