Le lac de Port Bielh

Un grand lac niché au pied des hautes falaises de la crête de Port Bielh dont l'eau limpide offre de magnifiques reflets, et de multiples petits lacs aux alentours.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).

Depuis Saint Lary, prendre la route d'Espagne jusqu'à Fabian et prendre la route des Lacs, quelques kilomètres plus loin après avoir franchi deux ponts, et quelques lacets, arriver au parking d'Artigusse point de départ.
(D/A) De là, franchir une petite passerelle et accéder à un sentier qui mène au premier parking d'Artigusse (Privé EDF).
De là, suivre la piste qui monte à flan, direction le lac de l'Oule (panneau).
Arriver au lac de l'Oule, une vue splendide de ce plan d'eau s'offre au regard avec au loin les crêtes de Port Bielh.
Contourner le lac de l'Oule par la gauche jusqu'à l'autre extrémité chemin faisant, on passe devant un ancien abri de berger.

(1) Arriver au bout du lac où se trouve la cabane de Lahude, franchir un vieux petit pont en pierre sous lequel coule le ruisseau de Port Bielh, un peu plus haut une intersection (panneau) indique la direction du lac de Port Bielh sur la gauche (lacs et refuge de Bastan vers la droite, balisé en Rouge et Blanc).
Bifurquer à gauche et suivre le sentier cairné, après avoir franchi un deuxième ruisseau venant de la droite descendant des lacs de Bastan. Quelques centaines de mètres plus loin traverser une petite clairière. Le Pic de Bastan émerge au dessus de la forêt, le sentier qui longe le ruisseau de Port Bielh, est évident et agréable en pente douce. Plus haut retrouver à nouveau la forêt, le sentier se poursuit en longeant le ruisseau qui dévale la pente.
Après la traversée de ce bois, sur environ un kilomètre cinq cents, franchir un petit ressaut, et peu après parvenir à la cabane de Coste Ouillère et au lac en partie comblé par les herbes.

(2) Continuer la progression en laissant la cabane derrière soi, cent mètres plus loin un petit promontoire permet d'avoir une belle vue sur le chemin parcouru dans la vallée avec le lac de l'Oule dans le fond.
Plus haut, passer à coté du premier lacquet de Port Bielh à l'eau calme et transparente, le contourner, passer à proximité d'une bergerie rénovée et remonter le sentier qui file en face sur un dernier ressaut.
C'est l'arrivée au bord du lac, la vue est splendide sur le lac de Bastan ou de Port Bielh avec une ceinture rocheuse du pic d'Aygues Cluses à gauche au pic de Bastan à l’extrême droite.
Belle vue également sur la vallée depuis le déversoir de ce lac avec au fond cinq kilomètres plus bas le lac de l'Oule.

(3) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 635 m - Parking. Traverser la - Neste de Couplan (rivière) - Affluent de la Neste
  2. 1 : km 4.81 - alt. 1 819 m - Cabane pastorale - Lac de l'Oule
  3. 2 : km 8.62 - alt. 2 106 m - Cabane de Coste Oueillère
  4. 3 : km 10.02 - alt. 2 304 m - Lac de Port Bielh
  5. D/A : km 19.97 - alt. 1 635 m - Parking

Réglementation concernant la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle :
• Les chiens ne sont pas admis en zone cœur du Parc national des Pyrénées, même tenus en laisse
• Pensions pour chiens - renseignements à la mairie d’Aragnouet – Tél : 05 62 39 62 63
• Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol
• Respecter le silence pour la quiétude des lieux
• Prévoyez d’amener avec vous des sacs poubelles pour redescendre vos déchets
• Pas de cueillette, ni prélèvement de plantes, minéraux et fossiles autorisés
• Capture d’animaux interdites
• Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche d’un accès routier, entre 19h et 9h
• Pas de camping ou de stationnement de camping-car pendant la nuit pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions
• Chasse et pêche interdites

Equipement classique : Sac à dos, eau, casse-croûte, K-way, bonnes chaussures de rando, carte au 1:25000, boussole.
Abri possible : Petite cabane pastorale au fond du lac de l'Oule permet de s'abriter en cas de forte averse.
La cabane de Coste Oueillère de deux à quatre places permet de passer la nuit.

Une source peut dépanner à proximité de la bergerie rénovée, habitée par un berger en été.

Le lac de Gourguet et le col de Barèges au dessus de la cabane de Coste Oueillère.
Faire une boucle en passant le long du lac de Bastanet et rejoindre le refuge de Bastan.
La hourquette Nére.
La hourquette de Caderolle.
Le col de Bastanet.
La Hourquette bracque pour randonneur confirmé.

missina

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Tout allait bien jusqu'à arriver au bout du lac de l'Oule. Nous avons pris direction le lac de Port Bielh en nous disant que nous n'avions pas besoin de topo puisque le chemin est indiqué ... Sauf que les panneaux (itinéraire balisé) indiquent le lac de Port Bielh en passant par les lacs de Bastan, ce qui n'est pas du tout la même en termes de distance et de temps.

Je pense qu'il est donc essentiel de préciser en début de topo que la description ne suit pas l'itinéraire présent sur site et qu'il se fait sur un circuit non balisé à partir du bout du lac de l'Oule.
"Bifurquer à gauche et suivre le sentier cairné, après avoir franchi un deuxième ruisseau venant de la droite descendant des lacs de Bastan" --> c'est là que nous nous sommes trompées.

Sinon il s'agissait d'une très jolie randonnée ! Peu fréquentée à partir du lac. Cela restera un bon souvenir malgré les presque 2 km de rallonge.

Marie Faranchine

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

En 2022, au bout du lac de l'Oule, au moment de quitter le GR10, le panneau signalant la bifurcation vers le lac de Port Bielh n'existe plus. On peut se repérer à l'élargissement du ruisseau ce qui permet de le traverser à gué et au départ du sentier de l'autre côté du ruisseau. Balisage sous forme de ronds rouges mais très tenu

NathalieSAM

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Actualiser le tracer en fonction de la fermeture de la centrale hydraulique du barrage de l'Oule et proposer un trajet alternatif. Très belle randonnée.