Depuis Saint Lary, prendre la route d'Espagne jusqu'à Fabian et prendre la route des Lacs, quelques kilomètres plus loin après avoir franchi deux ponts, et quelques lacets, arriver au parking d'Artigusse point de départ.
(D/A) De là, franchir une petite passerelle et accéder à un sentier qui mène au premier parking d'Artigusse (Privé EDF).
De là, suivre la piste qui monte à flan, direction le lac de l'Oule (panneau).
Arriver au lac de l'Oule, une vue splendide de ce plan d'eau s'offre au regard avec au loin les crêtes de Port Bielh.
Contourner le lac de l'Oule par la gauche jusqu'à l'autre extrémité chemin faisant, on passe devant un ancien abri de berger.
(1) Arriver au bout du lac où se trouve la cabane de Lahude, franchir un vieux petit pont en pierre sous lequel coule le ruisseau de Port Bielh, un peu plus haut une intersection (panneau) indique la direction du lac de Port Bielh sur la gauche (lacs et refuge de Bastan vers la droite, balisé en Rouge et Blanc).
Bifurquer à gauche et suivre le sentier cairné, après avoir franchi un deuxième ruisseau venant de la droite descendant des lacs de Bastan. Quelques centaines de mètres plus loin traverser une petite clairière. Le Pic de Bastan émerge au dessus de la forêt, le sentier qui longe le ruisseau de Port Bielh, est évident et agréable en pente douce. Plus haut retrouver à nouveau la forêt, le sentier se poursuit en longeant le ruisseau qui dévale la pente.
Après la traversée de ce bois, sur environ un kilomètre cinq cents, franchir un petit ressaut, et peu après parvenir à la cabane de Coste Ouillère et au lac en partie comblé par les herbes.
(2) Continuer la progression en laissant la cabane derrière soi, cent mètres plus loin un petit promontoire permet d'avoir une belle vue sur le chemin parcouru dans la vallée avec le lac de l'Oule dans le fond.
Plus haut, passer à coté du premier lacquet de Port Bielh à l'eau calme et transparente, le contourner, passer à proximité d'une bergerie rénovée et remonter le sentier qui file en face sur un dernier ressaut.
C'est l'arrivée au bord du lac, la vue est splendide sur le lac de Bastan ou de Port Bielh avec une ceinture rocheuse du pic d'Aygues Cluses à gauche au pic de Bastan à l’extrême droite.
Belle vue également sur la vallée depuis le déversoir de ce lac avec au fond cinq kilomètres plus bas le lac de l'Oule.
(3) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).