Le Lac de Puy Vachier et le Belvédère depuis le téléphérique des Glaciers

Pour épargner les mollets, la randonnée commence par une montée en téléphérique depuis la Grave. À la gare intermédiaire (fin du premier tronçon), sa majesté la Meije et ses glaciers s'imposent !
Puis, pour marcher un peu, le sentier vous conduira au Lac de Puy Vachier et ses eaux bleu-nuit, au Refuge Évariste Chancel et à une plateforme panoramique d'où le regard embrasse la haute vallée de la Romanche avec les Grandes-Rousses à l'Ouest jusqu'au Galibier et la Meije à l'Est.

Au village de la Grave, prendre le Téléphérique des Glaciers et monter jusqu'à la station de Peyrou d'Amont à 2414m.

(D/A) À la sortie du téléphérique, prendre le sentier orienté Est qui commence par une descente. Après être passé sous les câbles du téléphérique, laisser le premier sentier à droite et continuer tout droit. Un peu plus loin, même chose, ignorer le sentier de droite (réservé en principe aux VTT) et continuer jusqu'au Lac de Puy Vachier.

(1) Contourner le lac par sa droite, ignorer encore une fois le sentier de droite et attaquer la montée vers le Refuge Évariste Chancel que l'on aperçoit sur son promontoire.

(2) Après une éventuelle collation au refuge, revenir au sentier principal et le prendre par la droite.
Au prochain carrefour quelques mètres plus loin, continuer par la droite et suivre ce sentier jusqu'à la plateforme panoramique.

Admirer la vue sur la vallée de la Romanche et les montagnes des Grandes-Rousses au Galibier et faire demi-tour.
Revenir à la gare du téléphérique (D/A) par le même itinéraire et redescendre à La Grave.

1. D/A : km 0 - alt. 2 412 m - Gare intermédiaire du Téléphérique des Glaciers
  2. 1 : km 1.6 - alt. 2 381 m - Lac de Puy Vachier
  3. 2 : km 2.34 - alt. 2 510 m - Refuge Everiste Chancel
  4. 3 : km 2.88 - alt. 2 524 m - Belvédère
  5. D/A : km 5.76 - alt. 2 412 m - Gare intermédiaire du Téléphérique des Glaciers

Avant le départ, se renseigner sur les horaires et tarifs des montées et surtout de la dernière descente du Téléphérique des Glaciers de la Meije.

Idem pour les dates d'ouverture et modalités de restauration (et éventuellement de couchage) au refuge Évariste Chancel.

Il y a des toilettes et des lavabos dans les gares de téléphérique.
Peut-être un point d'eau au refuge.

La signalisation et les panneaux indicateurs sont parfois en mauvais état et sont aussi parfois un peu "exotiques" (2 chevrons bleus sur fond blanc ou rouge entre le refuge et le belvédère !).

Fin juin 2020, le sentier traversait trois névés sans difficulté particulière avant d'arriver au Lac de Puy Vachier.

Les cent derniers mètres avant le belvédère sont assez aériens. Rien d'impossible mais la prudence s'impose et cette portion est peut-être à déconseiller aux personnes très sujettes au vertige ou ayant très peur du vide !

Pour le téléphérique, ne pas hésiter à prendre un billet comprenant également le second tronçon pour monter à 3205m (Col des Ruillans) afin de découvrir le glacier de la Girose. En fonction de la météo, à faire éventuellement avant la randonnée tant que les sommets (Meije et Râteau) ne sont pas recouverts par des nuages.

Village de la Grave à visiter et en particulier son église typique de la région entourée de son petit cimetière.
Ensuite, les différents hameaux de la communes valent également un coup d'oeil : Ventelon, les Hières, les Terrasses et le Chazelet avec son belvédère sur la Meije !

Et bien sûr une multitude d'autres randonnées possibles pour tous les niveaux au départ de la Grave, en particulier vers le Lac du Goléon ou vers le plateau d'Emparis.

cck.stasser

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Beaucoup de monde entre le téléphérique et le lac où il y a un peu plus haut un refuge très fréquenté. Possibilité d'y manger ou d'y boire avec des personnes très sympathiques. Retour vers Grave, à pied depuis le refuge, possible. Attention endroits au début de la descente qui demandent un peu de prudence et de vigilance. Svp ne descendez pas avec des petits enfants, que ce soit depuis le refuge ou le téléphérique. Long trajet qui nous a demandé 3 heures alors que nous sommes des adultes expérimentés ! Nous avons rencontrés des personnes en sandales avec des enfants, tombés, qu'il a fallu porter avec les secours ! Fin du trajet dans un sente traversant des patûrages puis arrivés un pont sur un sente très poussiéreux où les enfants mangent la poussière soulevée par les marcheurs et les vélos nombreux dans le coin. Il y a beaucoup de discussions sur qui peut ou ne peut pas emprunter la voie alors que c'est assez bien indiqué. Soyez cependant prudents. Merci pour la randonnée et les indications de départ. Si vous cherchez à descendre à pied possibilité d'infos au syndicat touristique près du téléphérique.

Echarnay01

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bien que vous recommandez de ne pas évoquer le balisage (celui ci est important) je tiens à préciser que le balisage du circuit quasi inexistant. Normal puisqu'on se trouve dans les Hautes Alpes ! (rien de comparable avec l'Isère qui sont des pro. du balisage) Nous avons voulu redescendre sur la Grave par le sentier : un calvaire ! Sentier très pentu, caillouteux et dernière portion sur un passage en terre sablonneuse non stabilisée : on comprend mieux les coulées de boue lors des violents orages !
Le lac est superbe...

Claire Branciard

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

Très belle randonnée
Chemin caillouteux mais facile
Vues superbes sur les montagnes environnantes
Lac de très belle couleur
Et tout du long belles fleurs bien fleuries mi-juillet

paloux

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Randonnée assez facile sans trop de dénivelé
Le paysage autour est néanmoins remarquable
Il y a des lacs beaucoup plus beaux que puyvachier
Intéressant à faire en groupant naturellement avec la montée au sommet à 3200

Cath Khal

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonné facile et courte quand on prend le téléphérique (40 minutes pour atteindre le lac).
Très belle vue et on peut continuer après le lac vers d'autres randonnées à partir du refuge Chancel au-dessus du lac (15 à 20 minutes après le lac).