Départ du parvis de l'église. Se garer sur le parking de la mairie (à défaut, dans le Boulevard de la République).
(D/A) Passer derrière l'église puis emprunter la Rue des Payroules pour rattraper le chemin des Starguets et le suivre.
Ignorer la route à droite allant vers les Chaussures du Château qui supporte le GR® et continuer sur le Chemin des Starguets jusqu'à trouver un chemin de terre sur la droite.
(1) Quitter ici le Chemin des Starguets et prendre à droite ce chemin de terre pour descendre vers l'Aussonnelle. Traverser la rivière soit par la passerelle, soit par la poutre, puis prendre rapidement à gauche et suivre la rivière sur la rive droite. Entrer dans le petit bois et admirer au passage le coude de la rivière et le confluent avec le ruisseau de Fonbrennes. Déboucher à Las Prières et retrouver la route goudronnée sur le Chemin de Saint-Flour. Traverser tout le quartier de Saint-Flour et aller jusqu'à la départementale avec un petit arrêt pour admirer les sculptures dans le jardin de notre artiste presque en face des étangs de pêche.
(2) Prendre à gauche au carrefour, passer devant la propriété Saint-Flour et suivre la Route de Pascau pour descendre vers le lit de l'Aussonnelle.
(3) En bas de la descente, avant le pont sur l'Aussonnelle, virer à droite le chemin portant le GR®86 vers La Source et noter sur la droite la butte de terre servant à retenir l'eau du lac artificiel de Roch. Aller jusqu'au début de la montée.
(4) Continuer sur le GR® et rattraper une petite route. La suivre et quitter le balisage du GR®. Passer à proximité de Thière tout en suivant la route. Après avoir dépassé quelques habitations qui bordent la route, tourner à droite en direction de Roch.
(5) Lorsque le chemin fait un angle droit, le quitter en tournant à gauche sur un petit sentier. Le chemin serpente dans le bois et ressort vers la droite dans une clairière et descend vers le ruisseau qui alimente le lac.
(6) Franchir le ruisseau puis continuer sur la droite pour récupérer le fond de l'Impasse du Bois du Juge. Sortir de l'impasse, traverser sur le passage surélevé et prendre à droite la Route de Magnes jusqu'à l'embranchement suivant.
(7) Tourner à gauche dans le Chemin du Rugas qui se termine dans le Chemin des Cavaliers. Tourner à gauche dans le chemin et retrouver le GR®86 balisé Rouge et Blanc et le suivre. Traverser le bois du château et arriver à une route goudronnée.
Continuer en face dans le Chemin des Roitelets qui fait un coude à gauche et se termine dans la Route de Cantalauze D68a.
(8) Virer à droite et longer la départementale en empruntant le passage entre le fossé et les habitations. Rester à droite à l'embranchement en forme de "Y" et continuer sur la D68h. La route descend vers le lit d'un ruisseau venant de La Pichette puis remonte jusqu'au premières habitations.
(9) Prendre à droite dans le Chemin Monicole qui abandonne le goudron pour la terre au niveau de la barrière en bas de la descente vers l'Aussonnelle.
Utiliser la passerelle en bois pour franchir le rivière et continuer jusqu'au Chemin des Payroules.
Tourner à gauche dans le chemin et remonter jusqu'à l'église, en faire le tour et arriver au parvis de l'église du départ (D/A).