Point de départ : Lieu-dit Plan Ronchet, à la bifurcation entre la route venant de Valgrisenche et la piste qui conduit au lieu-dit Grand’Alpe (orthographié Grand'Alpe sur la carte IGN au 1/25000, Grand Alpage sur la carte italienne au 1/25000 et Gradalpe, sans doute par erreur, sur le fond de carte OSM).
Accès : Depuis Valgrisenche (village d’altitude que l’on rejoint à partir d’Arvier dans la Vallée d’Aoste), suivre la route qui monte à Bohne puis surplombe la rive gauche du Lac de Beauregard. La bifurcation se situe à 1,5km environ après l'extrémité du lac et avant la redescente en lacets vers Surier.
(D/A) Emprunter la piste qui part en écharpe à l'Ouest. Atteindre un groupe de chalets au lieu-dit Grand'Alpe.
(1) Ignorer un chemin qui part sur la gauche et demeurer sur la piste principale (Nord-Ouest). Cette piste s'élève graduellement en remontant la rive gauche du Torrent de Grand’Alpe (Rio Grand'Alpe sur la carte italienne). Atteindre des chalets d’alpage au lieu-dit Revéraz-Décot (carte IGN), Revera Basse (carte italienne) ou Revera Bassa (OSM).
(2) Dépasser les chalets et poursuivre au Nord-Ouest. Aux alentours de la cote 2170, la piste devient sentier dans les alpages : ignorer un départ de sentier sur la gauche, vers le torrent, et obliquer à droite pour gagner le torrent un peu plus haut.
(3) Franchir le torrent (cote 2200) et poursuivre au Nord avec le torrent à main droite. On a bien en vue, au premier plan, le verrou du Lac Saint-Grat et, en arrière-plan, le Massif du Ruitor. Après 1km environ, le sentier s’écarte du torrent pour s’élever franchement. Faire quelques brefs lacets, franchir le verrou glaciaire et atteindre le lac.
N.B. Sur le tronçon qui suit, le tracé sur la carte est approximatif.
(4) Ne pas longer le lac vers le Nord mais se diriger sur la gauche et repérer entre les blocs de rocher un sentier qui monte au-dessus du lac. Ce sentier fait quelques lacets et se dirige à l’Est. Monter en lacets en gardant cette orientation jusqu’aux premiers névés et atteindre un replat avec une cabane (Refuge Adami).
(5) La descente s’effectue par le même itinéraire jusqu'à Plan Rochet (D/A).